L’arganier marocain résiste à la concurrence israélienne

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’arganier produit essentiellement dans la région d’Agadir est une merveille marocaine qui fait face à la concurrence israélienne.

Morocco Jewish Times met en avant les bienfaits de l’arganier marocain pour l’alimentation ou encore les cosmétiques. Depuis des lustres, la femme amazighe l’utilise pour préparer des plats (Tagine, couscous …) ou comme un produit de beauté (cosmétique), écrit le média. Cette huile a également des vertus médicinales. Elle est utilisée dans le traitement des éruptions et autres maladies, des infections cutanées, etc.

"Si la nature a donné des biens comme le pétrole et le phosphate à certaines terres, alors elle a donné l’arganier au Maroc", souligne le même média. Si les États-Unis, le Mexique n’ont pas pu faire pousser l’arganier sur leurs terres, ce n’est pas le cas d’Israël. Ce pays produit l’arganier marocain dans les régions du Néguev et d’Araba, une production dix fois plus grande que celle du royaume, indique le site. Résultat  : Israël est le premier concurrent du Maroc. Toutefois, le royaume réussit à exporter son produit. La France importe, à elle seule, 78% de sa production.

  • L'arganier a sa journée internationale

    Le 10 mai sera désormais la journée internationale de l'arganier. Cette résolution vient d'être prise par l'Assemblée générale des Nations-Unies, à New-York par consensus, à l'initiative du Maroc.

  • Huile d'argan : Israël, rude concurrent pour le Maroc

    Le Maroc a littéralement perdu le monopole de la production de l'huile d'argan face à Israël dont les arbres produisent aujourd'hui 10 fois plus.

  • Arganier : plantation de 100 hectares à Chtouka Ait Baha

    Le Roi Mohammed VI a procédé au lancement du projet de plantation de 100 ha d'arganier. C'était le jeudi 13 février, à Chtouka Ait Baha, dans la région de Souss-Massa.

  • Pour répondre à la demande mondiale, le Maroc va planter 50 000 hectares d'arganier

    Le Maroc entend planter à l'horizon 2030, 50 000 ha d'arganier pour faire face à la demande croissante sur le marché. Cette ambition s'inscrit dans le cadre de la stratégie « Green Generation » lancée par le Roi Mohammed VI.

  • Arganier : une mine d'or pour le Maroc

    C'est la ville d'Agadir qui a abrité le 10 mai, la célébration de la toute première journée internationale de l'arganier initiée par le Maroc et l'ONU. L'occasion d'en savoir sur cette filière qui emploie au Maroc 25 500 personnes et pèse 1,2 milliard de dirhams de chiffre d'affaires.

  • L'huile d'olive marocaine fait peur aux Italiens

    La crise du nouveau coronavirus impacte durement le secteur de l'huile en Italie au point que les producteurs veulent limiter la concurrence de l'huile d'olive marocaine.

  • Tiznit : plantation d'une centaine d'hectares d'arganiers

    Le gouverneur de la province de Tiznit a procédé au lancement d'un programme de réhabilitation de l'arganeraie. Sur une superficie de 100 ha, la réhabilitation porte sur la régénération de l'arganier pour l'amélioration des performances des arganeraies existantes.

  • Les sardines et le couscous marocains sur les tables israéliennes

    Sardines, Couscous et produits artisanaux. Le "Made in Morocco" ferait déjà partie du quotidien du consommateur israélien, selon une publication du ministère israélien des Affaires étrangères.

  • Des produits cosmétiques toxiques vendus au Maroc

    Les produits cosmétiques de certaines grandes marques et de marques de la grande distribution vendus au Maroc sont toxiques. C'est ce que révèle une étude menée en France par le magazine 60 millions de consommateurs.

  • Maroc : combien coûte à l'Etat un malade du Covid-19 ?

    Un patient atteint du nouveau coronavirus (Covid-19), coûte à l'État marocain entre 15 000 et 18 000 dirhams aux hôpitaux pour son séjour et le traitement (10 jours). Une hospitalisation à domicile revient à 3900 dirhams tandis que les soins préventifs coûtent 900 dirhams.