Les sardines et le couscous marocains sur les tables israéliennes

25 septembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Sardines, Couscous et produits artisanaux. Le "Made in Morocco" ferait déjà partie du quotidien du consommateur israélien, selon une publication du ministère israélien des Affaires étrangères.

"La coopération bilatérale entre Israël et le Maroc est très diversifiée, et concerne l’art, l’agriculture et le commerce. Plusieurs sociétés israéliennes importent du couscous et des sardines du Maroc", peut-on lire sur la page du ministère, qui a accompagné le post d’une photo d’un produit marocain commercialisé en Israël.

Les militants anti-normalisation, qui craignent les échanges culturels et académiques plus qu’autre chose, sont vite montés au créneau pour dénoncer une nouvelle tentative israélienne pour normaliser ses relations avec le Maroc.

À en croire le rapport du Bureau central israélien des statistiques (CBS), les échanges commerciaux entre Rabat et Tel Aviv avaient dépassé la barre des 140 millions de dollars entre 2014 et 2017. Pour Israël, le royaume était le 4ème partenaire économique en Afrique.

Le plus gros investissement israélien, ou du moins la partie visible de l’iceberg, a été celui de l’entreprise de technologie agricole, Netafim, qui avait créé, en 2017, une filiale au royaume pour un investissement total de 2,9 millions de dollars.

Sujets associés : Exportations - Israël - Artisanat marocain

Aller plus loin

Israël corrompt des Marocains pour la promotion de sa campagne contre la Palestine

Sous couvert de subventions destinées aux populations des régions enclavées du Royaume, Israël envoie des milliers de dollars à des jeunes marocains en vue de promouvoir sa...

Le couscous ou la graine magique

Le couscous est devenu depuis le 16 décembre, patrimoine immatériel de l’Unesco. Une victoire pour l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, qui ont mis de côté leurs...

Le Maroc va-t-il normaliser ses relations avec Israël ?

Le Maroc est parmi les pays "probables candidats" à ouvrir une nouvelle page dans leurs relations avec l’État hébreu. C’est du moins ce qu’affirme The Washington post.

Maroc : recul des importations et exportations à fin novembre

Les importations et exportations (automobile, textile et cuir et l’aéronautique) ont affiché respectivement un recul de 15,9% et 8, 4% à fin novembre 2020 par rapport à la...

Dossiers :

Exportations

Exportations mondiales de tomate : le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année

Le Maroc a augmenté ses exportations mondiales de tomates de 41,84 % au cours des dix dernières années, tandis que celles de l’Espagne ont été réduites du même pourcentage. Cette année, le Maroc pourrait dépasser l’Espagne pour la première fois dans...

A cause du Covid-19 : des licenciements en vue dans le textile-habillement marocain

Le ralentissement du secteur textile-habillement marocain depuis des mois, risque de conduire à des licenciements. La chute de la demande locale et l’absence de précision sur la demande du dernier trimestre, sont à la base de cette prévision.

Le Maroc, troisième producteur de pomme de terre au Maghreb

Le Maroc se hisse à la 3ᵉ place des gros producteurs de pomme de terre au Maghreb derrière l’Algérie et l’Égypte. Le royaume est en mesure d’augmenter ses ventes à l’exportation.

Les exportateurs marocains à la conquête du marché canadien

Une convention a été signée mercredi entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Chambre de commerce Ouest Canada-Maroc (CCOCM), destinée à promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissement entre le Maroc et les provinces de...

Maroc : hausse du déficit commercial en 2021

Sur l’ensemble de l’année 2021, les échanges commerciaux du Maroc ont connu un important rebond, marqués par une hausse du déficit commercial à 15,5 %, selon Bank Al-Maghrib.

Israël

Qualité de vie numérique : le Maroc gagne 13 places

Le Maroc se classe 71ᵉ mondial pour la qualité de vie numérique, gagnant ainsi 13 places. Israël arrive en tête du classement.

Le bureau de liaison israélien à Rabat a un nouveau chef

Shai Cohen est le nouveau chef du bureau de liaison israélien à Rabat. Il remplace à ce poste Alona Fisher, dont la mission a pris fin en avril dernier.

Des hommes d’affaires marocains attendus en Israël

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) assurera le transport d’une délégation d’hommes d’affaires marocains en Israël dans le cadre de l’inauguration de son premier vol Casablanca/Tel-Aviv le 13 mars 2022.

Royal Air Maroc et Air Arabia lanceront des vols directs vers Tel Aviv

Après les compagnies israéliennes El Al et Israir, c’est au tour de Royal Air Maroc (RAM) et d’Air Arabia de lancer des vols entre le royaume et l’État hébreu. Le coup d’envoi sera donné début octobre prochain.

Le Maroc et Israël prêts pour un partenariat commercial « solide et pérenne »

Le Maroc et Israël sont disposés à renforcer leurs relations économiques et commerciales sur la base d’une coopération « solide », « pérenne » et porteuse « de croissance partagée ».

Artisanat marocain

L’artisanat marocain fait sa pub en Israël

Du 7 au 16 juillet prochain aura lieu le 1ᵉʳ salon de l’artisanat marocain à l’hôtel David InterContinental Tel Aviv. Ce premier salon sera une opportunité de rencontre entre le Maroc et Israël qui viennent de sceller leur union.

Marrakech : des offres "alléchantes" pour relancer le tourisme

Innover, c’est le maître-mot des opérateurs touristiques de Marrakech pour sortir de la crise qui plonge le secteur. Les opérateurs exhortent Royal Air Maroc à plus de soutien, pour une relance touristique efficace.

Fès : l’artisanat frappé de plein fouet

La pandémie du Covid-19 n’a pas ménagé l’économie de Fès-Meknès basée sur l’artisanat avec près de 124 000 emplois.

La maison marocaine de Sue Wong mise en vente (photos)

Sue Wong, créatrice de mode américaine d’origine chinoise, connue comme la couturière de toutes les femmes, a décidé de vendre une maison qu’elle a acquise à Los Angeles en 2021 et transformé en maison marocaine, pour rendre hommage au Maroc.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.