Les sardines et le couscous marocains sur les tables israéliennes

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Sardines, Couscous et produits artisanaux. Le "Made in Morocco" ferait déjà partie du quotidien du consommateur israélien, selon une publication du ministère israélien des Affaires étrangères.

"La coopération bilatérale entre Israël et le Maroc est très diversifiée, et concerne l’art, l’agriculture et le commerce. Plusieurs sociétés israéliennes importent du couscous et des sardines du Maroc", peut-on lire sur la page du ministère, qui a accompagné le post d’une photo d’un produit marocain commercialisé en Israël.

Les militants anti-normalisation, qui craignent les échanges culturels et académiques plus qu’autre chose, sont vite montés au créneau pour dénoncer une nouvelle tentative israélienne pour normaliser ses relations avec le Maroc.

À en croire le rapport du Bureau central israélien des statistiques (CBS), les échanges commerciaux entre Rabat et Tel Aviv avaient dépassé la barre des 140 millions de dollars entre 2014 et 2017. Pour Israël, le royaume était le 4ème partenaire économique en Afrique.

Le plus gros investissement israélien, ou du moins la partie visible de l’iceberg, a été celui de l’entreprise de technologie agricole, Netafim, qui avait créé, en 2017, une filiale au royaume pour un investissement total de 2,9 millions de dollars.

  • Carte du Maroc sans le Sahara : Israël va corriger le tir

    Après l'incident de la carte du Maroc tronquée récemment aperçue dans le bureau du Premier ministre israélien, un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a promis de corriger le tir.

  • Les accords entre le Maroc et Israël, un potentiel commercial énorme

    L'économiste en chef Shira Greenberg du ministère israélien des Finances a affirmé que les accords de coopération financière signés entre Rabat et Tel-Aviv « ont le potentiel d'augmenter le commerce avec le Maroc d'environ 500 millions de dollars par an ».

  • Vers l'explosion du potentiel d'exportation d'Israël vers le Maroc

    Le potentiel d'exportation d'Israël vers le Maroc pourrait atteindre 250 millions de dollars par an. C'est ce qu'indique le rapport du ministère de la Coopération régionale et de l'Institut israélien des exportations.

  • Le Maroc extrade deux criminels vers Israël

    En l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays, le Maroc va procéder à l'extradition de deux criminels israéliens via l'Espagne. Les deux mis en cause sont poursuivis dans le cadre de "l'Affaire 512".

  • Hausse des exportations israéliennes vers le Maroc

    Au premier semestre de l'année, les exportations israéliennes vers le Maroc ont atteint 63,9 millions de dollars, selon un rapport conjoint du ministère israélien de la Coopération régionale et l'Institut israélien des exportations.

  • Un vol direct entre Israël et le Maroc ?

    Les informations relayées par la presse israélienne font état du rétablissement d'un vol direct historique entre Israël et le Maroc sur fond de normalisation des relations entre les deux pays. Qu'en est-il réellement ?

  • Un responsable israélien en visite au Maroc

    Alon Ushpiz, directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères a pris un vol mardi 6 juillet pour le Maroc. Une visite diplomatique qui fait suite à une conversation entre Yaïr Lapid, nouveau patron de la diplomatie israélienne et son homologue marocain, Nasser Bourita.

  • Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

    Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C'est ce qu'indiquent les données du Bureau central des statistiques israélien.

  • Un grand pas en avant pour les économies marocaine et israélienne

    Le Maroc et Israël s'évertuent à renforcer leur coopération économique après la normalisation des relations entre les deux pays. Dans ce sens, le royaume a signé un nouvel accord commercial stratégique de plusieurs millions de dollars avec l'État hébreu.

  • Maroc-Israël : les échanges commerciaux ont grimpé de 75 % en 2 ans

    Les exportations marocaines vers Israël ont enregistré une progression de près de 75 % depuis la reprise des relations entre les deux pays, passant de 67 millions de dollars en 2019 à plus de 117 millions de dollars en 2021.