Recherche

Le Maroc reçoit le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine de l’UNESCO

© Copyright : DR

22 février 2021 - 07h20 - Culture - Par: S.A

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Samir Addahre a officiellement reçu, mercredi 18 février, le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel. Une suite favorable est ainsi donnée à la demande enregistrée le 16 décembre et présentée conjointement par le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et l’Algérie.

« Le couscous est un plat rempli de symboles, de significations et de dimensions sociales et culturelles, tous liés à la solidarité, à la convivialité, et au partage des repas », a déclaré l’organisation onusienne. Selon le compte de la Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO, ce certificat concerne la demande enregistrée le 16 décembre et présentée conjointement par le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et l’Algérie.

La paternité de ce plat ancestral a toujours fait l’objet de dispute entre ces quatre pays. En septembre 2016, l’Algérie avait annoncé le dépôt d’un dossier «  couscous  » à l’UNESCO. Cette annonce avait provoqué la colère du Maroc. Par la suite, un accord a été trouvé entre ces pays. C’est ainsi qu’en mars 2019, une candidature a été finalement déposée. Le dossier maghrébin est intitulé « Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production du couscous », et figurait parmi une quarantaine d’autres candidatures soumises au Comité en vue de statuer sur leur inscription sur la Liste 2020.

« Le couscous, présent à chaque événement social ou culturel, est à la fois ordinaire et spécial. Ordinaire en raison de la fréquence de son utilisation dans un cadre familial, et spécial en raison du rôle unificateur et propitiatoire qu’il joue dans les occasions communautaires conviviales où la nourriture est partagée », avaient plaidé ces quatre pays.

Mots clés: Unesco , Patrimoine , Mauritanie , Tunisie , Algérie , Samir Addahre

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact