Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain
Dans le cadre du lancement d’un programme triennal financé par l’USAID pour le programme REMA, le Maroc et les États-Unis ont noué un partenariat pour la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Royaume.
Signée par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis, David Greene, et André Azoulay, Conseiller du Roi Mohamed VI, au « Bayt Dakira », cette alliance s’inscrit dans la politique de préservation et de partage des témoignages de l’histoire multiculturelle du Royaume.
D’un montant de 3 millions de dollars, ce projet va mettre la lumière sur diverses communautés dans cinq villes du Royaume à savoir Fès, Azrou, Marrakech, Essaouira et Tanger.
A lire : Oujda : le patrimoine architectural vandalisé
Rappelant l’importance que revêt la culture pour un pays, Greene a relevé que « la tolérance religieuse a toujours caractérisé l’histoire du Maroc, de l’accueil des réfugiés fuyant la péninsule ibérique à la fin du XVᵉ siècle, aux efforts de feu le roi Mohammed V pour protéger les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est également un élément essentiel du partenariat américano-marocain, construit et entretenu depuis plus de deux siècles ».
Et d’ajouter que « nous apprenons les uns des autres, y compris les meilleures pratiques pour commémorer et préserver l’héritage de la coexistence pacifique. »