Le couscous bientôt patrimoine mondial de l’Unesco ?

9 décembre 2020 - 16h30 - Culture - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le couscous, ce plat typiquement marocain et commun à tous les pays du Maghreb pourrait devenir patrimoine mondial de l’Unesco.L’organisation tient la 15ᵉ session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, du 14 au 19 décembre.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, cette session se déroulera en ligne. Parmi les dossiers sur lesquels vont se pencher les experts, il y a celui présenté en commun par le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et l’Algérie.

Ces quatre pays veulent que le légendaire couscous, dont la renommée va au-delà des frontières du Maghreb, soit inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, rapporte la MAP.

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Mauritanie - Unesco - Alimentation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un Marocain décroche le prix du meilleur couscous de France

Le Marocain Hamid Miss, chef de La Pente Douce à Toulouse, s’est vu décerner le prix du meilleur couscous de France.

Les sardines et le couscous marocains sur les tables israéliennes

Sardines, Couscous et produits artisanaux. Le "Made in Morocco" ferait déjà partie du quotidien du consommateur israélien, selon une publication du ministère israélien des...

Unesco : la cheffe du bureau de Rabat suspendue pour injures graves

La représentante de l’Unesco pour le Maghreb, en poste à Rabat, a été suspendue de ses fonctions pour propos jugés déplacés à l’égard de l’équipe marocaine. Les plaintes...

Le couscous marocain séduit le jury de l’émission "MasterChef"

L’art culinaire marocain est à l’honneur en Espagne. Il a été célébré lors de l’émission "MasterChef Espagne", diffusée lundi soir sur "TVE1", la chaîne publique espagnole.

Nous vous recommandons

Algérie

Le soutien militaire de l’Iran au Polisario confirmé

Des informations font état de ce que l’Iran apporte un soutien militaire au front du Polisario. Avec l’aide du Hezbollah libanais, il entraîne les miliciens du mouvement indépendantiste sur le territoire algérien.

La France va durcir l’octroi des visas aux Marocains

La France a décidé de durcir l’octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens, mettant ainsi sa menace à exécution. Elle avait averti qu’elle réduirait drastiquement (50 %) les visas au cas où le Maroc, l’Algérie et la Tunisie...

L’Istiqlal répond à Abdelmadjid Tebboune

Le parti de l’Istiqlal (PI) a réagi à l’attaque verbale du président algérien, Abdelmadjid Tebboune contre le Maroc et le roi Mohammed VI.

Tensions Maroc-Algérie : réaction de Saâdeddine El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani dit « regretter profondément » la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le Maroc. Toutefois, il affiche un certain optimisme concernant un retour à la normale des relations entre les deux pays.

Feux de forêts : l’Algérie maintient ses accusations contre le Maroc

L’Algérie persiste à accuser le Maroc et Israël d’être les responsables des incendies meurtriers qui ont ravagé le Nord du pays et fait plus de 90 morts.

Tunisie

Crise Maroc-Tunisie : les dessous de l’invitation de Brahim Ghali à Tunis

La participation de leader du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) tenue les 27 et 28 août à Tunis a provoqué un incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc. Qu’est-ce qui se...

Crise migratoire : la République tchèque propose la signature d’un accord avec le Maroc

Face à la crise migratoire, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš estime que la signature d’un accord avec la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye » d’où les réfugiés partent pour l’Europe s’avère nécessaire.

L’Université de Birmingham offre des bourses aux étudiants marocains

L’appel à candidature pour la bourse internationale de Master de l’Université de Birmingham du Royaume-Uni est maintenant ouvert. Sont concernés par ces bourses les étudiants des pays éligibles comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ou encore l’Égypte.

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et l’Algérie

Quelques mois après la rupture de leurs relations diplomatiques, le Maroc et l’Algérie participeront à l’exercice international Phoenix Express 2022 qui se déroulera, pour la deuxième année consécutive, en Tunisie du 21 mai au 4 juin.

L’aéroport de Lyon propose le Maroc comme destination cet été

Le Maroc, la Tunisie, ou encore la Turquie font partie des 80 destinations que propose cet été l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Déjà deux terminaux sont rouverts (2 et 1B).

Mauritanie

Triste fin d’un aigle qui a volé au-dessus du Maroc

Un aigle de Bonelli, bagué dans l’Aude en 2019, et équipé d’une balise, a été retrouvé mort près de Perpignan après un incroyable parcours qui l’a amené notamment en Espagne, Portugal, au Maroc et en Mauritanie.

Fin de calvaire pour les Français bloqués près de la frontière marocaine

Les camping-caristes français restés bloqués en Mauritanie pendant plus de trois mois en raison de la fermeture de la frontière marocaine ont finalement pu rejoindre leur pays.

Un ancien ministre mauritanien met en garde contre l’entrée des troupes marocaines au Sahara

L’ancien ministre mauritanien, Sidi Mohamed Ould Maham, a laissé entendre que son pays pourrait « abandonner sa neutralité » dans le conflit au Sahara si les rumeurs faisant état de l’entrée de troupes marocaines au sud du Sahara sont avérées.

Bientôt une visite du roi Mohammed VI en Mauritanie

Le roi Mohammed VI se rendra bientôt en Mauritanie. Le souverain a eu, vendredi 20 novembre 2020, un appel téléphonique avec le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

L’ancien président mauritanien a-t-il des avoirs au Maroc ?

Les enquêteurs mauritaniens cherchent à savoir si l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a des avoirs au Maroc, aux Émirats arabes unis ou en France, afin de les geler. Ceci entre dans le cadre d’une enquête préliminaire sur des présomptions de...

Unesco

La diète méditerranéenne célébrée à Chefchaouen

Il y a dix ans que la diète méditerranéenne a été déclarée patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. La province de Chefchaouen prépare activement cet événement qui sera célébré les 16 et 17 novembre.

Unesco : la cheffe du bureau de Rabat suspendue pour injures graves

La représentante de l’Unesco pour le Maghreb, en poste à Rabat, a été suspendue de ses fonctions pour propos jugés déplacés à l’égard de l’équipe marocaine. Les plaintes déposées depuis juillet 2020, émanent de quatre employés marocains, qui accusent...

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir lui « voler » le raï

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir “voler” le raï qui serait un élément de son patrimoine qu’elle veut inscrire au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Les deux pays continuent de disputer la paternité de ce genre musical populaire.

Le couscous bientôt patrimoine mondial de l’Unesco ?

Le couscous, ce plat typiquement marocain et commun à tous les pays du Maghreb pourrait devenir patrimoine mondial de l’Unesco.L’organisation tient la 15ᵉ session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, du...

Maroc : les filles égalent désormais les garçons en mathématiques, selon l’UNESCO

Les inégalités entre filles et garçons en matière d’apprentissage sont en train de disparaître, selon le dernier rapport de l’UNESCO. Au Maroc, en plus de leurs compétences en lecture, les filles ont commencé par rivaliser avec les garçons en...

Alimentation

Chaque jour, les Marocains jettent 30 millions de pains à la poubelle

Abdennour Hasnaoui, chef du bureau exécutif de la Fédération des associations marocaines des boulangeries et des pâtisseries modernes et traditionnelles (FAMBPMT) affirme que 30 millions de pains sont gaspillés par jour.

Le groupe marocain Label’Vie à la conquête du marché français

Label’Vie, groupe marocain de grande distribution a repris en gérance quatre hypermarchés Carrefour - trois à Marseille et région, et un à Grenoble avec un peu plus de 1 200 salariés - en France. Quid de ses ambitions dans l’Hexagone ?

Voici pourquoi les Marocains payent plus cher leur pain

Le prix du pain de blé dur a augmenté depuis quelques semaines au Maroc. La raison ? Une hausse des coûts des matières premières à l’international, se justifient les propriétaires de boulangerie et de pâtisserie.

Hausse des subventions du gaz butane et des produits alimentaires en 2022

Le gouvernement a annoncé qu’un crédit de 16,2 milliards DH a été prévu dans le Projet de loi de finances 2022 pour subventionner les prix du gaz butane et produits alimentaires.

Abattage rituel : la Pologne contre l’exportation de viande halal et casher

Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l’étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans, ainsi que l’exploitation de la fourrure. Dans les rangs des professionnels...