Recherche

Des produits cosmétiques toxiques vendus au Maroc

© Copyright : DR

30 août 2020 - 16h00 - Société

Les produits cosmétiques de certaines grandes marques et de marques de la grande distribution vendus au Maroc sont toxiques. C’est ce que révèle une étude menée en France par le magazine 60 millions de consommateurs.

L’échantillon porte sur 86 produits de grandes marques et de marques de la grande distribution : dentifrices, gels douche, crèmes hydratantes, mousses à raser, fonds de teint, etc. De A ("sans réserve d’utilisation"), ces produits sont passés à E ("utilisation fortement déconseillée, produit contenant trop de substances problématiques) en fonction de l’impact des ingrédients sur la santé (70 % de la note) et sur l’environnement (30 % de la note).

Les produits concernés sont des gels ou crèmes de douche des marques Carrefour, Dop ou Weleda qui contiennent de la coumarine, une substance « suspectée d’être cancérogène-mutagène-reprotoxique ». Des produits de Dove sont également concernés. Il est reproché à la marque d’avoir utilisé du Lilial (butylphényl méthylpropional) qui est « toxique pour la reproduction ».

Selon les explications d’Adélaïde Robert, la cheffe de la rubrique santé-cosmétique du magazine, l’idée de ces évaluations, c’est de pousser les industriels à faire mieux.

Mots clés: Etude

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact