Des produits cosmétiques toxiques vendus au Maroc

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les produits cosmétiques de certaines grandes marques et de marques de la grande distribution vendus au Maroc sont toxiques. C’est ce que révèle une étude menée en France par le magazine 60 millions de consommateurs.

L’échantillon porte sur 86 produits de grandes marques et de marques de la grande distribution : dentifrices, gels douche, crèmes hydratantes, mousses à raser, fonds de teint, etc. De A ("sans réserve d’utilisation"), ces produits sont passés à E ("utilisation fortement déconseillée, produit contenant trop de substances problématiques) en fonction de l’impact des ingrédients sur la santé (70 % de la note) et sur l’environnement (30 % de la note).

Les produits concernés sont des gels ou crèmes de douche des marques Carrefour, Dop ou Weleda qui contiennent de la coumarine, une substance "suspectée d’être cancérogène-mutagène-reprotoxique". Des produits de Dove sont également concernés. Il est reproché à la marque d’avoir utilisé du Lilial (butylphényl méthylpropional) qui est "toxique pour la reproduction".

Selon les explications d’Adélaïde Robert, la cheffe de la rubrique santé-cosmétique du magazine, l’idée de ces évaluations, c’est de pousser les industriels à faire mieux.

  • Au Maroc, l'épicerie a toujours la côte

    Les internautes marocains ont le marché et l'épicerie à l'e-commerce pendant le confinement. C'est ce que révèle une enquête de Sunergia.

  • Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

    Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons locaux ont bien meilleure qualité tandis que 12 % préfèrent la qualité des produits étrangers.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

    Les prix ont augmenté dans la plupart des villes marocaines durant le mois d'août, selon la note d'information du HCP, qui fait également de baisses pour certains produits.

  • La vente en ligne pour booster l'artisanat marocain

    Nadia Fettah, Ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport Aérien et de l'Economie Sociale, a présidé le jeudi 3 septembre 2020, la cérémonie de signature de conventions de partenariat entre le Ministère et des plates-formes de commerce électronique.

  • Les Marocains préfèrent consommer local, selon une étude

    Une étude menée par le groupe Sunergia sur la préférence des Marocains en matière de consommation, a révélé qu'ils sont nombreux à opter pour les produits fabriqués au Maroc.

  • Maroc : l'apiculture menacée par la maladie du Varroa

    La présence du parasite de Varroa qui s'attaque aux ruches, met le secteur apicole marocain en danger. Les professionnels s'en prennent à l'ONSSA qui a cessé de leur fournir le traitement contre cette maladie.

  • Des produits toxiques dans le thé marocain

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de confirmer la présence de produits toxiques dans les thé marocains, quelques mois après les révélations du magazine français « 60 millions de consommateurs ».

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a connu, au cours du mois de juillet, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de l'indice des produits alimentaires et de la hausse de l'indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans sa note d'information relative à l'IPC du mois de juillet 2020.

  • Consommation : les Marocains adhèrent en majorité au « made in Morocco »

    Dans leur grande majorité, les Marocains sont favorables aux marques locales. C'est ce que révèle un sondage réalisé par le cabinet Sunergia.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% au cours du mois d'octobre 2020. Ces précisions ont été fournies par le Haut-commissariat au plan (HCP).