Arganier : une mine d’or pour le Maroc

12 mai 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : J.K

C’est la ville d’Agadir qui a abrité le 10 mai, la célébration de la toute première journée internationale de l’arganier initiée par le Maroc et l’ONU. L’occasion d’en savoir sur cette filière qui emploie au Maroc 25 500 personnes et pèse 1,2 milliard de dirhams de chiffre d’affaires.

Cette journée qui fait la fierté nationale du Maroc a été organisée en format hybride, indique le ministère, précisant que cette filière est porteuse d’emplois au niveau local, d’autonomisation et d’inclusion socio-économique des femmes rurales. L’arganier au royaume c’est, plus de 1200 tonnes d’huile à l’export – sa production annuelle est estimée à 5000 tonnes -, générant un chiffre d’affaires d’environ 280 millions de dirhams à fin 2020.

À ce jour, sur les 200 000 ha d’arganeraie prévus, les Eaux et Forêts ont pu réhabiliter plus de 164 000 ha, fait savoir la même source, précisant que le volume des investissements engagés par l’ensemble des partenaires de l’ANDZOA dépasse ainsi les 31 milliards de dirhams entre 2012 et 2020.

400 000 autres ha d’arganeraie sont en attente de réhabilitation, tout comme l’extension de l’arganiculture sur 50 000 ha, la production de 10 000 tonnes d’huile d’argan, dont 5000 tonnes exportées. Autant d’objectifs portés par la nouvelle stratégie « Génération Green, 2020-2030 », visant l’accélération du développement de la filière et qui passera par la signature d’un nouveau contrat-programme à l’horizon 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture - Développement - Industrie

Aller plus loin

Au Maroc, l’huile d’argan devient un produit de luxe inaccessible

L’huile d’argan voit son prix flamber cette année au Maroc. Autrefois produit de consommation courante, il devient un luxe réservé aux plus fortunés, victime de son succès à...

Pour répondre à la demande mondiale, le Maroc va planter 50 000 hectares d’arganier

Le Maroc entend planter à l’horizon 2030, 50 000 ha d’arganier pour faire face à la demande croissante sur le marché. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de la stratégie «...

L’arganier a sa journée internationale

Le 10 mai sera désormais la journée internationale de l’arganier. Cette résolution vient d’être prise par l’Assemblée générale des Nations-Unies, à New-York par consensus, à...

Voici pourquoi le Maroc interdit l’exportation de l’huile argan

Le Maroc a décidé de limiter l’exportation de l’huile d’argan. Voici les explications du gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.