Zones oasiennes au Maroc : 105 milliards DH d’investissements publics

12 avril 2022 - 11h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc a investi 105 milliards de dirhams dans les zones oasiennes et arganières, dépassant ainsi le montant prévu dans la stratégie de développement (2012-2020), qui est de 92 milliards de dirhams.

Ces chiffres ont été révélés par Brahim Hafidi, directeur général de l’Agence Nationale d’Aménagement des Zones Oasis et de l’Arganier (ANDZOA), lors de la réunion du Conseil d’administration de l’Agence, tenue sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, rapporte l’Économiste.

Cette stratégie a permis d’améliorer tous les indicateurs socio-économiques dans les régions cibles, a assuré le responsable, soulignant, à cet égard, que les différents programmes exécutés ont contribué à la baisse du taux de pauvreté, passant de 13,4 % en 2007 à 6,8 % en 2019. Le PIB des zones oasiennes et de l’arganier est, pour sa part, passé de 84 à 136,5 milliards de dirhams entre 2009 et 2019.

A lire : Pour répondre à la demande mondiale, le Maroc va planter 50 000 hectares d’arganier

Au total, 129 800 emplois ont été créés entre 2012 et 2019 dans la zone d’action de l’Agence. De même, l’accès aux services de base pendant la période 2012-2020 a été nettement amélioré. À ce niveau, le taux d’électrification rurale est passé de 94,8 % à 99,39 %. De leur côté, l’accès à l’eau potable et le taux de désenclavement en milieu rural sont respectivement passés de 80 % à 94,8 % et de 70 % à 83,45 %. Le volume des ressources en eau, quant à lui, atteindra près « de 1 675 millions de m³ » après réalisation des projets en cours, note un communiqué d’ANDZOA.

Rappelant que les zones oasiennes et arganières étaient menacées de « disparition », Hafidi a précisé que les efforts de réhabilitation et de préservation de ce patrimoine national ont permis la plantation de plus de 3 millions de palmiers, plus de 100 000 hectares d’arganiers, et 10 000 hectares d’arganiers agricoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

L’arganier : l’arbre séculaire aux multiples vertus

Extraite du fruit de l’arganier, l’huile d’argane est connue pure depuis des siècles par les berbères de l’Atlas, mais c’est seulement quelques années qu’elle connaît un succès...

Pour répondre à la demande mondiale, le Maroc va planter 50 000 hectares d’arganier

Le Maroc entend planter à l’horizon 2030, 50 000 ha d’arganier pour faire face à la demande croissante sur le marché. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de la stratégie «...

Arganier : une mine d’or pour le Maroc

C’est la ville d’Agadir qui a abrité le 10 mai, la célébration de la toute première journée internationale de l’arganier initiée par le Maroc et l’ONU. L’occasion d’en savoir...

L’arganier marocain résiste à la concurrence israélienne

L’arganier produit essentiellement dans la région d’Agadir est une merveille marocaine qui fait face à la concurrence israélienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.