Zones oasiennes au Maroc : 105 milliards DH d’investissements publics

12 avril 2022 - 11h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc a investi 105 milliards de dirhams dans les zones oasiennes et arganières, dépassant ainsi le montant prévu dans la stratégie de développement (2012-2020), qui est de 92 milliards de dirhams.

Ces chiffres ont été révélés par Brahim Hafidi, directeur général de l’Agence Nationale d’Aménagement des Zones Oasis et de l’Arganier (ANDZOA), lors de la réunion du Conseil d’administration de l’Agence, tenue sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, rapporte l’Économiste.

Cette stratégie a permis d’améliorer tous les indicateurs socio-économiques dans les régions cibles, a assuré le responsable, soulignant, à cet égard, que les différents programmes exécutés ont contribué à la baisse du taux de pauvreté, passant de 13,4 % en 2007 à 6,8 % en 2019. Le PIB des zones oasiennes et de l’arganier est, pour sa part, passé de 84 à 136,5 milliards de dirhams entre 2009 et 2019.

A lire : Pour répondre à la demande mondiale, le Maroc va planter 50 000 hectares d’arganier

Au total, 129 800 emplois ont été créés entre 2012 et 2019 dans la zone d’action de l’Agence. De même, l’accès aux services de base pendant la période 2012-2020 a été nettement amélioré. À ce niveau, le taux d’électrification rurale est passé de 94,8 % à 99,39 %. De leur côté, l’accès à l’eau potable et le taux de désenclavement en milieu rural sont respectivement passés de 80 % à 94,8 % et de 70 % à 83,45 %. Le volume des ressources en eau, quant à lui, atteindra près « de 1 675 millions de m³ » après réalisation des projets en cours, note un communiqué d’ANDZOA.

Rappelant que les zones oasiennes et arganières étaient menacées de « disparition », Hafidi a précisé que les efforts de réhabilitation et de préservation de ce patrimoine national ont permis la plantation de plus de 3 millions de palmiers, plus de 100 000 hectares d’arganiers, et 10 000 hectares d’arganiers agricoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

L’arganier marocain résiste à la concurrence israélienne

L’arganier produit essentiellement dans la région d’Agadir est une merveille marocaine qui fait face à la concurrence israélienne.

30 hectares d’arganiers partis en fumée à Guelmim

Quelques 30 hectares d’arganiers (140 arganiers), ont été détruits par le feu dans la région de Bouizakarne, dans la nuit de mercredi à jeudi, rapporte la direction provinciale...

Arganier : une mine d’or pour le Maroc

C’est la ville d’Agadir qui a abrité le 10 mai, la célébration de la toute première journée internationale de l’arganier initiée par le Maroc et l’ONU. L’occasion d’en savoir...

Pour répondre à la demande mondiale, le Maroc va planter 50 000 hectares d’arganier

Le Maroc entend planter à l’horizon 2030, 50 000 ha d’arganier pour faire face à la demande croissante sur le marché. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de la stratégie «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.