Huile d’argan : le Maroc tente de protéger son trésor
Le Maroc a décidé de restreindre l’exportation de l’huile d’argan. Par cette mesure qui semble extrême, les autorités veulent protéger un terroir de plus en plus monopolisé par...
Le 10 mai sera désormais la journée internationale de l’arganier. Cette résolution vient d’être prise par l’Assemblée générale des Nations-Unies, à New-York par consensus, à l’initiative du Maroc.
Patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale de développement durable, l’arganier, arbre du Maroc, sera désormais à l’honneur le 10 mai de chaque année au niveau national et international. Une date choisie en fonction du cycle de la maturation du fruit de cet arbre et qui émane d’une initiative marocaine, lancée en février 2020 lors d’un événement organisé par le Royaume en partenariat avec l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (UN DESA), la FAO, l’UNESCO et l’OMS.
L’événement avait pris fin par le lancement du processus de négociation de la résolution sur la Journée internationale de l’arganier, mais malheureusement, le processus a été suspendu à cause des impacts de la crise sanitaire sur les modalités et conditions de travail à l’ONU. Néanmoins, la mission permanente marocaine auprès des Nations-Unies a repris les négociations début 2021, avec comme résultats, le processus et le texte de la résolution validés par la grande partie de la Communauté onusienne.
Par ailleurs, cette résolution onusienne n’ignore pas la participation colossale du secteur de l’arganier dans l’instauration de 17 objectifs dans l’agenda 2030 et la réalisation du développement durable dans les dimensions économique, sociale et environnementale. Elle a également permis de valoriser les usages de l’huile d’argan dans la médecine traditionnelle, complémentaire et les industries culinaires et cosmétiques, sans oublier l’autonomisation financière et l’émancipation de la femme rurale. Le 10 mai prochain sera alors la toute première journée de la célébration nationale et internationale de l’arganier.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de restreindre l’exportation de l’huile d’argan. Par cette mesure qui semble extrême, les autorités veulent protéger un terroir de plus en plus monopolisé par...
Le Roi Mohammed VI a procédé au lancement du projet de plantation de 100 ha d’arganier. C’était le jeudi 13 février, à Chtouka Ait Baha, dans la région de Souss-Massa.
L’arganier produit essentiellement dans la région d’Agadir est une merveille marocaine qui fait face à la concurrence israélienne.
Le Maroc entend planter à l’horizon 2030, 50 000 ha d’arganier pour faire face à la demande croissante sur le marché. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de la stratégie «...
Ces articles devraient vous intéresser :