L’arganier a sa journée internationale

5 mars 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le 10 mai sera désormais la journée internationale de l’arganier. Cette résolution vient d’être prise par l’Assemblée générale des Nations-Unies, à New-York par consensus, à l’initiative du Maroc.

Patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale de développement durable, l’arganier, arbre du Maroc, sera désormais à l’honneur le 10 mai de chaque année au niveau national et international. Une date choisie en fonction du cycle de la maturation du fruit de cet arbre et qui émane d’une initiative marocaine, lancée en février 2020 lors d’un événement organisé par le Royaume en partenariat avec l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (UN DESA), la FAO, l’UNESCO et l’OMS.

L’événement avait pris fin par le lancement du processus de négociation de la résolution sur la Journée internationale de l’arganier, mais malheureusement, le processus a été suspendu à cause des impacts de la crise sanitaire sur les modalités et conditions de travail à l’ONU. Néanmoins, la mission permanente marocaine auprès des Nations-Unies a repris les négociations début 2021, avec comme résultats, le processus et le texte de la résolution validés par la grande partie de la Communauté onusienne.

Par ailleurs, cette résolution onusienne n’ignore pas la participation colossale du secteur de l’arganier dans l’instauration de 17 objectifs dans l’agenda 2030 et la réalisation du développement durable dans les dimensions économique, sociale et environnementale. Elle a également permis de valoriser les usages de l’huile d’argan dans la médecine traditionnelle, complémentaire et les industries culinaires et cosmétiques, sans oublier l’autonomisation financière et l’émancipation de la femme rurale. Le 10 mai prochain sera alors la toute première journée de la célébration nationale et internationale de l’arganier.

Sujets associés : ONU - Journée - Distinction

Aller plus loin

L’arganier marocain résiste à la concurrence israélienne

L’arganier produit essentiellement dans la région d’Agadir est une merveille marocaine qui fait face à la concurrence israélienne.

Tiznit : plantation d’une centaine d’hectares d’arganiers

Le gouverneur de la province de Tiznit a procédé au lancement d’un programme de réhabilitation de l’arganeraie. Sur une superficie de 100 ha, la réhabilitation porte sur la...

Arganier : plantation de 100 hectares à Chtouka Ait Baha

Le Roi Mohammed VI a procédé au lancement du projet de plantation de 100 ha d’arganier. C’était le jeudi 13 février, à Chtouka Ait Baha, dans la région de Souss-Massa.

Huile d’argan : Israël, rude concurrent pour le Maroc

Le Maroc a littéralement perdu le monopole de la production de l’huile d’argan face à Israël dont les arbres produisent aujourd’hui 10 fois plus.

Dossiers :

ONU

Sahara : le changement de position de l’Espagne « complique tout », selon le Polisario

Le Front Polisario estime que la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara « complique tout », en ce sens qu’elle ne contribue pas à une solution au conflit.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Sahara : un ministre dénonce un acte de guerre de l’Algérie contre le Maroc

L’attaque menée contre des civils à Smara dans le Sahara marocain est un « terrorisme d’État » commis par l’Algérie contre le Maroc, a déclaré Abdellatif Ouahbi, le ministre marocain de la Justice, à la 111ᵉ session du Comité pour l’élimination de la...

Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Lors de la plénière de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU à New York, Abdallah Y. Al-Mouallimi, représentant permanent de l’Arabie saoudite aux Nations Unies a réitéré le soutien de son pays aux efforts du Maroc en vue de trouver une solution politique...

Affaire Ghali : l’Espagne s’explique devant l’ONU

L’affaire Brahim Ghali du nom du chef du Polisario, admis à l’hôpital San Pedro de Logroño, sous fausse identité le 18 avril dernier après avoir contracté le Covid-19, a atterri à l’ONU. Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol a pris la...

Journée

Distinction

Le Marocain Walid Cheddira élu joueur du mois en Serie B

L’international marocain Walid Cheddira vient d’être récompensé pour ses prouesses depuis le début de saison avec le SSC Bari, club italien de deuxième division (Serie B). Il a été élu meilleur joueur du mois.

Le Maroc en lice pour le prix de « Meilleure Équipe Nationale »

Les Lions de l’Atlas ont été nominés au Globe Soccer Awards 2021 pour le prix de la meilleure équipe nationale de l’année. C’est la première fois que la sélection marocaine participe à une telle compétition aux côtés de sept autres sélections nationales.

Bilal El Khannouss reçoit le prix du meilleur « rookie » de la Jupiler Pro League

Jeune révélation avec le Maroc en Coupe du monde 2022, Bilal El Khannouss fait également des merveilles avec le KRC Genk avec des prestations qui lui ont valu le prix Dominique D’Onofrio.

Nouveau trophée pour la Banque Centrale Populaire

La revue internationale Global Trade Review a désigné le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) comme la meilleure banque marocaine en trade finance en 2021.

Nouvelle récompense pour La Mamounia de Marrakech

Encore une distinction pour le palace de Mamounia de Marrakech. Son restaurant vient de recevoir le Prix Versailles Afrique et Asie de l’Ouest 2021.