Bonus écologique : l’avenir incertain de la Citroën AMI au Maroc

18 mai 2023 - 07h30 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’heure où le gouvernement français engage une réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, le prix de la Citroën AMI, une voiture sans permis électrique, fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra au Maroc, pourrait connaître une hausse ou une baisse d’ici la fin de l’année.

La réforme du bonus écologique en France « est censée soutenir les acheteurs de véhicules électriques en leur donnant un petit coup de pouce financier ». Il est également question d’augmenter le montant du bonus écologique pour les petits véhicules électriques tels que les quadricycles. La Citroën Ami pourrait bénéficier de cette mesure qui lui permettrait de réduire encore son prix déjà abordable, mais sa fabrication au Maroc pourrait l’empêcher totalement de bénéficier du bonus, fait observer le site Aroged. L’un des objectifs de la réforme, c’est de « stimuler » la « réindustrialisation » de la France en évitant que le bonus écologique mis en 2007 ne profite plus aux véhicules conçus hors du territoire européen.

À lire : Fabriquée au Maroc, la Citroën Ami est la plus vendue en Espagne en 2022

Le gouvernement français n’a pas, pour l’instant, précisé dans quelle mesure l’aide sera augmentée. Pour rappel, la Citroën Ami se vend à partir de 7 790 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Citroën

Aller plus loin

Fiat Topolino, petite soeur de l’Ami, produite au Maroc (Kénitra)

La Fiat Topolino sort le grand jeu. Produite dans l’usine Stellantis de Kénitra, au Maroc, cette voiture rejoint la Citroën Ami et l’Opel Rocks-e pour former un trio de...

Fabriquée au Maroc, la Citroën Ami est la plus vendue en Espagne en 2022

La voiture la plus vendue en Espagne en 2022 est électrique et a été fabriquée au Maroc. Il s’agit de la Citroën Ami.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière...

La Citroën Ami, un succès made in Maroc signé Carlos Tavares

L’ex-patron de Stellantis, Carlos Tavares, a laissé une trace indélébile dans l’industrie automobile. Si son management a pu susciter des critiques, il est indéniable qu’il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...