Fiat Topolino, petite soeur de l’Ami, produite au Maroc (Kénitra)

3 juin 2023 - 09h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Fiat Topolino sort le grand jeu. Produite dans l’usine Stellantis de Kénitra, au Maroc, cette voiture rejoint la Citroën Ami et l’Opel Rocks-e pour former un trio de quadricycles assez originaux.

La Topolino se démarque par un design original qui lui est propre, rappelant l’élégante Fiat 500, et une robe aux nuances estivales. Le retour de ce véhicule mythique symbolise l’engagement du site à enrichir son portfolio de quadricycles électriques.

La Topolino reprend les spécificités techniques des modèles précédents du groupe Stellantis : elle propose deux sièges, un design léger et une carrosserie en plastique composite. Son moteur 100 % électrique, d’une puissance de 6 kW (8,2 ch), est alimenté par une batterie de 5,5 kWh qui garantit une autonomie de 70 km et une vitesse maximale de 45 km/h.

A lire : Carton plein pour la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Topolino se démarque des autres modèles. Malgré un profil cubique similaire aux modèles Citroën et Opel, elle arbore deux phares ronds qui rappellent la Fiat 500. Elle se démarque en n’ayant pas de portières et en possédant un toit en toile enroulable.

Le véhicule se dévoilera au public le 4 juillet 2023, avant sa commercialisation prévue début 2024 sur divers marchés européens. D’ici 2030, l’usine Stellantis de Kénitra devrait produire quelque 50 000 quadricycles électriques par an. Quant aux prix, on l’ignore pour l’instant, mais il devrait se situer dans la même fourchette que ses grandes sœurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Bonus écologique : l’avenir incertain de la Citroën AMI au Maroc

À l’heure où le gouvernement français engage une réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, le prix de la Citroën AMI, une voiture sans permis électrique,...

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Usure des pneus, l’autre défaut de la Citroën AMI fabriquée au Maroc

Un autre défaut de la Citroën AMI fabriquée à Kénitra, au Maroc, aurait été découvert. Il s’agit de l’usure de ses pneus arrière.

La Citroën AMI, fabriquée au Maroc, connaît un grand succès

Le succès de la Citroën AMI, une voiture sans permis électrique fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra, au Maroc, ne connaît pas de limites.

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.