Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

5 juillet 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Accessible dès 14 ans avec le permis AM, la Fiat Topolino fait désormais partie de la famille des quadricycles 100 % électriques du groupe Stellantis, déjà composée de la Citroën Ami et de l’Opel Rocks-e. Elle sera lancée en versions berline et découvrable début 2024, fait savoir L’argus.

À lire : Fiat Topolino, petite soeur de l’Ami, produite au Maroc (Kénitra)

La Topolino se démarque par son style retro et sa longueur de plus de 12 cm que celle de ses deux jumelles française et allemande. Elle mesure 2,53 m de long, 1,40 m de large et 1,53 m de hauteur, et peut aller à une vitesse réglementaire de 45 km/h grâce à son moteur électrique de 6 kW (8,2 ch). L’italienne dispose d’une batterie de 5,5 kWh, rechargeable en 4 heures sur une prise domestique.

La Fiat Topolino est inspirée, à l’avant, de la Fiat 500 originelle dont elle a hérité notamment des phares et des feux de jour ronds. À l’arrière, elle ressemble à la Fiat 500 nouvelle génération avec des feux arrière verticaux plus simplifiés et un porte-bagages à l’ancienne. Avec sa couleur Verde Vita, seule disponible au catalogue, la Topolina ne manque pas de charme.

À lire : La Citroën AMI, fabriquée au Maroc, connaît un grand succès

À l’intérieur, on découvre un décor à la fois simple et élégant, avec des coussins d’assise et du dossier ainsi qu’un compteur digital de couleur crème, et une boîte de rangement en tissu rayé. On y retrouve aussi un sac de voyage, un ventilateur USB, une enceinte Bluetooth, une bouteille thermique et deux housses de siège qui se transforment en serviettes de plage.

Les prix de la Topolina seront dévoilés en octobre. Sa version berline devrait coûter moins de 10 000 euros (bonus écologique de 900 € non déduit), mais, dans tous les cas plus élevé que celui de la Citroën Ami (7 990 euros hors bonus). Sa version découvrable devrait aussi dépasser les 10 490 euros de l’Ami Buggy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Fiat - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Fiat Topolino bientôt fabriqué au Maroc ?

Le constructeur automobile italien Fiat s’active pour la fabrication de sa propre version de la Citroën Ami, actuellement produite au Maroc. Son nom : Fiat Topolino, une inédite...

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

Fiat Multipla : quel prix pour ce SUV fabriqué au Maroc ?

Le constructeur italien Fiat vient de révéler l’intérieur de sa Multipla SUV, qui sera assemblée à l’usine Stellantis de Kénitra au Maroc. Ce nouveau modèle remplacera à la fois...

La Fiat Multipla SUV, bientôt fabriquée au Maroc

Fiat prévoit de réinventer la Multipla, en modèle SUV compact, pour remplacer la Tipo et la 500X. La nouvelle Multipla sera fabriquée au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...