Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

5 juillet 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Accessible dès 14 ans avec le permis AM, la Fiat Topolino fait désormais partie de la famille des quadricycles 100 % électriques du groupe Stellantis, déjà composée de la Citroën Ami et de l’Opel Rocks-e. Elle sera lancée en versions berline et découvrable début 2024, fait savoir L’argus.

À lire : Fiat Topolino, petite soeur de l’Ami, produite au Maroc (Kénitra)

La Topolino se démarque par son style retro et sa longueur de plus de 12 cm que celle de ses deux jumelles française et allemande. Elle mesure 2,53 m de long, 1,40 m de large et 1,53 m de hauteur, et peut aller à une vitesse réglementaire de 45 km/h grâce à son moteur électrique de 6 kW (8,2 ch). L’italienne dispose d’une batterie de 5,5 kWh, rechargeable en 4 heures sur une prise domestique.

La Fiat Topolino est inspirée, à l’avant, de la Fiat 500 originelle dont elle a hérité notamment des phares et des feux de jour ronds. À l’arrière, elle ressemble à la Fiat 500 nouvelle génération avec des feux arrière verticaux plus simplifiés et un porte-bagages à l’ancienne. Avec sa couleur Verde Vita, seule disponible au catalogue, la Topolina ne manque pas de charme.

À lire : La Citroën AMI, fabriquée au Maroc, connaît un grand succès

À l’intérieur, on découvre un décor à la fois simple et élégant, avec des coussins d’assise et du dossier ainsi qu’un compteur digital de couleur crème, et une boîte de rangement en tissu rayé. On y retrouve aussi un sac de voyage, un ventilateur USB, une enceinte Bluetooth, une bouteille thermique et deux housses de siège qui se transforment en serviettes de plage.

Les prix de la Topolina seront dévoilés en octobre. Sa version berline devrait coûter moins de 10 000 euros (bonus écologique de 900 € non déduit), mais, dans tous les cas plus élevé que celui de la Citroën Ami (7 990 euros hors bonus). Sa version découvrable devrait aussi dépasser les 10 490 euros de l’Ami Buggy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Fiat - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

La Fiat Multipla SUV, bientôt fabriquée au Maroc

Fiat prévoit de réinventer la Multipla, en modèle SUV compact, pour remplacer la Tipo et la 500X. La nouvelle Multipla sera fabriquée au Maroc.

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

Fiat Topolino, petite soeur de l’Ami, produite au Maroc (Kénitra)

La Fiat Topolino sort le grand jeu. Produite dans l’usine Stellantis de Kénitra, au Maroc, cette voiture rejoint la Citroën Ami et l’Opel Rocks-e pour former un trio de...

Fiat Multipla : quel prix pour ce SUV fabriqué au Maroc ?

Le constructeur italien Fiat vient de révéler l’intérieur de sa Multipla SUV, qui sera assemblée à l’usine Stellantis de Kénitra au Maroc. Ce nouveau modèle remplacera à la fois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...