Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

6 février 2023 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire marocain d’ici trois ans.

Nouvellement créée, l’association vise à soutenir l’adoption et le développement des véhicules électriques au Maroc à travers l’installation à court terme de ces 2 500 bornes de recharge fonctionnelles sur le territoire marocain. Il s’agit notamment des fast-chargeurs et des bornes semi-rapides, indique le quotidien Les Inspirations Eco.

Pour le président de l’APIME et directeur général de Centrelec, Omar El Harti, des séminaires d’information ont commencé à être organisés pour expliquer le projet aux acteurs du secteur. « Nous avons aussi le soutien des fabricants et installateurs de bornes, membres de la FENELEC (Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables, NDLR) et des entreprises qui vont s’occuper de leur maintenance. Parce qu’il ne suffit pas de les installer, il faut aussi que les bornes soient fonctionnelles », précise-t-il.

À lire : Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

« On produit de plus en plus de véhicules électriques et la production de véhicules à moteur thermique va en se réduisant. Du coup, la part des véhicules électriques importés au Maroc va augmenter. Ce qui signifie que les importateurs de véhicules devront s’adapter à l’évolution des tendances et à la hausse des exigences en matière de mobilité verte et d’énergie », souligne pour sa part Omar Magoul, directeur général d’Interworld-africa, organisateur du Forum de la Mobilité verte et de l’énergie, tenu le 1ᵉʳ février à Casablanca.

L’APIME, qui regroupe les professionnels de l’électricité, de l’électronique, des énergies renouvelables, ainsi que les importateurs de véhicules au Maroc, travaille, au côté des acteurs étatiques, à mettre en place l’écosystème favorable au développement rapide de la mobilité électrique au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Véhicules électriques

Aller plus loin

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME)...

Le Maroc, future plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques

Le Maroc va devenir une plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques qui s’engage dans une révolution des transports durables. C’est ce qu’affirme une nouvelle...

Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Le Maroc va bientôt accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication de composantes des batteries électriques. Elle sera construite par la Marocaine...

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.