« Mobilize Duo », la petite Renault 100% électrique fabriquée au Maroc

14 septembre 2022 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de l’usine Renault à Tanger, le groupe automobile a annoncé la production dès 2023, d’un modèle de véhicule électrique baptisé « Mobilize Duo ».

Déjà 10 ans que Renault Group s’est installé au Maroc participant activement au développement de l’industrie automobile. Avec l’usine de Tanger inaugurée le 9 février 2012, le groupe a pu produire en 10 ans de présence au Maroc, 2 360 000 de voitures, avec des marques comme Dacia Lodgy et Dokker. Mais aujourd’hui l’usine de Tanger produit la nouvelle génération de la Sandero ainsi que les Renault Express et Express Van.

À lire : Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Ainsi, les responsables ont annoncé que l’usine de Tanger aura désormais pour principale mission de fabriquer la « Mobilize Duo ». Une voiture 100 % électrique et dédiée à la mobilité partagée. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui a fait part de son intention d’accroître sa production en véhicules électriques afin de répondre aux exigences en vigueur en Europe, principal marché d’écoulement des voitures fabriquées au Maroc.

À lire : Groupe Renault : le Maroc dans le Top 10 des ventes mondiales

Ce nouveau modèle en attente d’être produit par Renault Group pourra « répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. L’usine de Tanger connaitra un investissement dans une nouvelle ligne de montage d’une capacité extensible à 17 000 véhicules par an, qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique », ont indiqué les responsables.

À lire : Maroc : le secteur automobile en pleine effervescence

Présent aux manifestations de ce 10ᵉ anniversaire, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné que le Maroc est prêt pour ce nouveau partenariat. « Nous célébrons, aujourd’hui, un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs. Renault conforte, de nouveau, son rôle d’acteur locomotive du développement de la filière automobile au Maroc, une filière qui opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable ».

Sujets associés : Renault - Tanger - Vidéos - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Nouveau record pour l’usine Renault de Tanger

Quatre ans après avoir célébré la production d’un million de voitures, l’usine Renault-Nissan de Tanger a bouclé la semaine dernière, la production du 2 150 000ᵉ véhicule....

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge...

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Le groupe Renault Maroc atteint 64% de taux d’intégration

Dans un contexte automobile difficile dû à la crise des composants électroniques au niveau mondial, Renault a conforté sa position de leader au Maroc. Au premier semestre de l’année, la marque a atteint 64 % de taux d’intégration locale et 1,3 milliard...

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les soldes d’été démarrent ce 28 juillet au Maroc

Ça y est. Les soldes d’été commencent ce jeudi 28 juillet au Maroc. Depuis deux ans, elles sont organisées de manière coordonnée dans le pays.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : le secteur automobile recrute de nombreux ingénieurs

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour a annoncé que 2 000 nouveaux ingénieurs seront bientôt recrutés dans le cadre du renforcement du secteur de l’industrie automobile au Maroc.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...