Feux à Chefchaouen : déjà 725 hectares partis en fumée

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les efforts se sont poursuivis lundi, pour venir à bout de l’incendie ayant ravagé, en moins de deux jours, environ 725 hectares du paysage de Sougna, situé entre les communes de Tanakoub et Derdara dans la province de Chefchaouen.

Plusieurs régions du royaume enregistrent depuis vendredi des températures pouvant aller jusqu’à 49 degrés, selon le Département de météorologie, fait savoir la MAP, indiquant que depuis samedi, la région de Chefchaouen est touchée par des feux de forêts.

« Les efforts se poursuivent sans arrêt pour circonscrire les feux qui ont débuté samedi après-midi », a indiqué le directeur régional du Département des eaux et forêts à Chefchaouen, Rachid El-Anzi, ajoutant qu’« aucune victime n’est à déplorer. La priorité ayant été donnée à la prévention de la propagation du feu vers les zones habitées ».

Environ 520 éléments des Eaux et forêts, de la protection civile, des forces auxiliaires, des Forces Armées Royales et de la Gendarmerie Royale, ainsi que des autorités locales sont toujours mobilisées pour venir à bout de cet incendie.

A lire : Maroc : des drones pour lutter contre les feux de forêts

Le feu a ravagé, jusqu’à présent, près de 725 hectares de massifs forestiers, composés essentiellement de chênes lièges et de pins, a précisé El-Anzi.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.

  • Les incendies de Chefchaouen « totalement maîtrisés »

    Les incendies qui ravageaient la forêt de « Soukna » près de Chefchaouen depuis cinq jours, ont été « totalement » contrôlés. Bilan : 1100 hectares de forêt partis en fumée.

  • Le Maroc mobilise ses canadairs pour des feux de forêt à Chefchaouen

    Un feu de forêt dont les causes restent encore inconnues, s'est déclaré dans la zone forestière de Chefchaouen près de la montagne de Bouhachem. Trois avions-Canadairs des Forces royales air (FRA) ont été mobilisés pour limiter les dégâts dans cette zone d'accès difficile.

  • Maroc : des centaines d'hectares de forêts ravagés par le feu

    Un record absolu de températures obtenu lors d'une vague de chaleur « exceptionnelle » a été enregistré week-end dernier, dans plusieurs régions, le mercure frôlant les 50 degrés. Des centaines d'hectares sont partis en fumée. L'ampleur des dégâts de ces incidents varie cependant d'une ville à une autre.

  • Ouezzane : 270 hectares de forêt ravagés par les flammes

    Dans les communes rurales de Zoumi et Mokrisset relevant de la province de Ouezzane, environs 270 hectares de forêt sont déjà partis en fumée. Les efforts se poursuivent pour maîtriser l'incendie.

  • Maroc : des drones pour lutter contre les feux de forêts

    En cette période de canicule, le Maroc sort les grands moyens pour lutter contre le phénomène dévastateur des feux de forêt. Des drones allemands équipés de systèmes israéliens sont déployés pour surveiller les zones forestières à haut risque et prévenir tout incendie, volontaire ou involontaire.

  • Canadair : un excellent allié des FAR contre les incendies

    Les Canadair CL-415T, avions bombardiers d'eau amphibies acquis par le Maroc, ont été un allié de taille des FAR pour lutter contre les flammes qui ont embrasé la forêt « Sougna » la semaine dernière. Zoom sur ce pompier du ciel dont hélas très peu de pays disposent.

  • Maroc : les feux de forêt font fuir des centaines de familles

    Les efforts se sont poursuivis jeudi, pour venir à bout de l'incendie ayant ravagé, en moins de deux jours, environ 800 hectares des forêts, situés à « Beni Ysef Al-Srif », de « Sahel El Menzla » et de « Lambika » dans la province de Larache.

  • La région de M'diq touchée par le feu

    Plus de 30 hectares de végétation sont partis en fumée depuis le début de l'incendie qui ravage la forêt Koudyat Al Tayfour dans la région de M'diq. Les efforts se poursuivent pour maîtriser le feu.

  • Un feu de forêt ravage 100 hectares à Tétouan

    100 hectares de végétation sont partis en fumée depuis le début de l'incendie qui ravage la forêt de Beni Ider (commune Kharroub, Caïdat de Jbel Lahbib) dans la province de Tétouan.

  • Maroc : le village de pêcheurs de Dakhla consumé par le feu

    Un incendie a ravagé le village de pêcheurs de Bourida situé dans la région de Dakhla. Le feu a consumé plus de soixante cabanes. Aucune perte en vie humaine n'est à déplorer.