Incendies dans les palmeraies à Errachidia et à Tanger

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : A.T

Plusieurs incendies ont été signalés dimanche dans des palmeraies de Ksar Jdid à Aoufous, dans la province d’Errachidia, plus précisément, au niveau de la région du Draa-Tafilalet et dans les forêts à Tanger. Les pompiers sont à pied d’œuvre pour éviter leur propagation.

Deux incendies distincts se sont déclarés, dans les palmeraies Ksar Jdid à Aoufous et les forêts à Tanger. Les causes ne sont pas encore connues, mais les habitants sur place ont constaté une épaisse fumée au niveau des deux zones, rapporte SRNTnews.

Selon Fouad Assali, chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers, il est encore difficile d’estimer les superficies brûlées. Le constat est «  alarmant  », a-t-il souligné, précisant que deux avions « Canadair » tentent d’éteindre les flammes qui se sont propagées dans les palmiers.

A lire : Le Maroc mobilise ses canadairs pour des feux de forêt à Chefchaouen

Les flammes font aussi des ravages dans les forêts près de Tanger, sauf que leur ampleur n’a pas encore nécessité l’envoi d’avions spécialisés. Pour le moment, des éléments de la protection civile tentent de les éteindre et trois avions sont prêts à décoller en cas d’aggravation de la situation dans cette région du Nord, a-t-il ajouté.

  • Les incendies de Chefchaouen « totalement maîtrisés »

    Les incendies qui ravageaient la forêt de « Soukna » près de Chefchaouen depuis cinq jours, ont été « totalement » contrôlés. Bilan : 1100 hectares de forêt partis en fumée.

  • Incendies en Algérie : le Maroc propose son aide

    Solidaire avec l'Algérie qui fait face depuis lundi soir à des incendies apparemment d'origine criminelle, le roi Mohammed VI a ordonné la mobilisation de deux avions spécialisés pour aider à combattre le feu. Le Maroc attend « l'accord des autorités algériennes ».

  • Maroc : des centaines d'hectares de forêts ravagés par le feu

    Un record absolu de températures obtenu lors d'une vague de chaleur « exceptionnelle » a été enregistré week-end dernier, dans plusieurs régions, le mercure frôlant les 50 degrés. Des centaines d'hectares sont partis en fumée. L'ampleur des dégâts de ces incidents varie cependant d'une ville à une autre.

  • Zagora : 2 500 palmiers ravagés par les flammes

    Près de 2500 palmiers et arbres fruitiers réduits en cendres par un incendie qui s'est déclaré, mardi 10 août, dans une oasis de la région de Zagora.

  • Le Maroc mobilise ses canadairs pour des feux de forêt à Chefchaouen

    Un feu de forêt dont les causes restent encore inconnues, s'est déclaré dans la zone forestière de Chefchaouen près de la montagne de Bouhachem. Trois avions-Canadairs des Forces royales air (FRA) ont été mobilisés pour limiter les dégâts dans cette zone d'accès difficile.

  • Feux à Chefchaouen : déjà 725 hectares partis en fumée

    Les efforts se sont poursuivis lundi, pour venir à bout de l'incendie ayant ravagé, en moins de deux jours, environ 725 hectares du paysage de Sougna, situé entre les communes de Tanakoub et Derdara dans la province de Chefchaouen.

  • Canicule : le feu ravage plus de 4.000 palmiers et oliviers à Errachidia

    Plusieurs milliers de palmiers et d'oliviers ont été ravagés par un incendie qui s'est déclaré dans l'oasis de Ziz, à Aoufous, dans la région d'Errachidia.

  • Canadair : un excellent allié des FAR contre les incendies

    Les Canadair CL-415T, avions bombardiers d'eau amphibies acquis par le Maroc, ont été un allié de taille des FAR pour lutter contre les flammes qui ont embrasé la forêt « Sougna » la semaine dernière. Zoom sur ce pompier du ciel dont hélas très peu de pays disposent.

  • Incendies au Maroc : une cellule va aider les sinistrés

    Dans le cadre de la gestion intégrée des incendies survenus dans le nord du Maroc, les autorités ont mis en place une cellule pour accompagner la population touchée. Par ailleurs, les feux ont été totalement maitrisés dans plusieurs régions, mais les efforts se poursuivent pour contenir d'autres toujours en cours.

  • L'homme à l'origine de la majorité incendies de forêt au Maroc

    Ces dernières semaines ont été marquées par des incendies enregistrés dans plusieurs forêts situées dans le Nord du Maroc. Selon des experts, ces feux sont en grande partie provoqués par l'homme.