Incendies dans les palmeraies à Errachidia et à Tanger

23 août 2021 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : A.T

Plusieurs incendies ont été signalés dimanche dans des palmeraies de Ksar Jdid à Aoufous, dans la province d’Errachidia, plus précisément, au niveau de la région du Draa-Tafilalet et dans les forêts à Tanger. Les pompiers sont à pied d’œuvre pour éviter leur propagation.

Deux incendies distincts se sont déclarés, dans les palmeraies Ksar Jdid à Aoufous et les forêts à Tanger. Les causes ne sont pas encore connues, mais les habitants sur place ont constaté une épaisse fumée au niveau des deux zones, rapporte SRNTnews.

Selon Fouad Assali, chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers, il est encore difficile d’estimer les superficies brûlées. Le constat est «  alarmant  », a-t-il souligné, précisant que deux avions « Canadair » tentent d’éteindre les flammes qui se sont propagées dans les palmiers.

A lire : Le Maroc mobilise ses canadairs pour des feux de forêt à Chefchaouen

Les flammes font aussi des ravages dans les forêts près de Tanger, sauf que leur ampleur n’a pas encore nécessité l’envoi d’avions spécialisés. Pour le moment, des éléments de la protection civile tentent de les éteindre et trois avions sont prêts à décoller en cas d’aggravation de la situation dans cette région du Nord, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Errachidia - Incendie - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Canadair : un excellent allié des FAR contre les incendies

Les Canadair CL-415T, avions bombardiers d’eau amphibies acquis par le Maroc, ont été un allié de taille des FAR pour lutter contre les flammes qui ont embrasé la forêt «...

Les incendies de Chefchaouen « totalement maîtrisés »

Les incendies qui ravageaient la forêt de « Soukna » près de Chefchaouen depuis cinq jours, ont été « totalement » contrôlés. Bilan : 1100 hectares de forêt partis en fumée.

Maroc : le village de pêcheurs de Dakhla consumé par le feu

Un incendie a ravagé le village de pêcheurs de Bourida situé dans la région de Dakhla. Le feu a consumé plus de soixante cabanes. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

Maroc : des drones pour lutter contre les feux de forêts

En cette période de canicule, le Maroc sort les grands moyens pour lutter contre le phénomène dévastateur des feux de forêt. Des drones allemands équipés de systèmes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.