
Un incendie ravage 20 magasins à Casablanca
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie d’origine inconnue, s’est déclaré au marché de Koréa à Casablanca, situé dans la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers...
Les Canadair CL-415T, avions bombardiers d’eau amphibies acquis par le Maroc, ont été un allié de taille des FAR pour lutter contre les flammes qui ont embrasé la forêt « Sougna » la semaine dernière. Zoom sur ce pompier du ciel dont hélas très peu de pays disposent.
Le Maroc, avec une flotte de cinq engins, est le seul pays du monde arabe et d’Afrique à en posséder, font savoir les sources sécuritaires, ajoutant qu’ils ont été mobilisés pour stopper la propagation de l’incendie ayant ravagé depuis samedi environ 1 100 ha dans la province de Chefchaouen.
Le Canadair est un avion bombardier d’eau amphibie, qui permet, en une dizaine de secondes, de déverser jusqu’à 6 137 litres d’eau, mélangée au liquide d’extinction par décollage, directement sur le foyer d’un incendie déclaré.
Ainsi, les FAR ont pu déverser quelque 450 tonnes d’eau en utilisant les quatre avions mobilisés pour maîtriser l’incendie tout en réussissant à stopper sa propagation.
A lire : Le Maroc envoie des avions Canadair en Italie
Il suffit de douze secondes seulement au-dessus d’une réserve d’eau (un lac, un bassin, de l’eau de mer, une rivière…), d’une profondeur de 2 mètres et d’une largeur de 90 mètres au minimum, pour que ce pompier des airs fasse une pleine cargaison d’eau.
Aller plus loin
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie d’origine inconnue, s’est déclaré au marché de Koréa à Casablanca, situé dans la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers...
Le Maroc a décidé de renforcer sa flotte de canadairs. Dans ce sens, trois appareils supplémentaires ont été commandés et seront livrés au royaume prochainement.
Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au...
Le Maroc vient de décider l’envoi de deux avions Canadair de type CL-415 en Italie, en proie depuis quelques jours à des feux de forêts ayant déjà détruit 2000 hectares.
Ces articles devraient vous intéresser :