Canadair : un excellent allié des FAR contre les incendies

19 août 2021 - 11h42 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les Canadair CL-415T, avions bombardiers d’eau amphibies acquis par le Maroc, ont été un allié de taille des FAR pour lutter contre les flammes qui ont embrasé la forêt «  Sougna  » la semaine dernière. Zoom sur ce pompier du ciel dont hélas très peu de pays disposent.

Le Maroc, avec une flotte de cinq engins, est le seul pays du monde arabe et d’Afrique à en posséder, font savoir les sources sécuritaires, ajoutant qu’ils ont été mobilisés pour stopper la propagation de l’incendie ayant ravagé depuis samedi environ 1 100 ha dans la province de Chefchaouen.

Le Canadair est un avion bombardier d’eau amphibie, qui permet, en une dizaine de secondes, de déverser jusqu’à 6 137 litres d’eau, mélangée au liquide d’extinction par décollage, directement sur le foyer d’un incendie déclaré.

Ainsi, les FAR ont pu déverser quelque 450 tonnes d’eau en utilisant les quatre avions mobilisés pour maîtriser l’incendie tout en réussissant à stopper sa propagation.

A lire : Le Maroc envoie des avions Canadair en Italie

Il suffit de douze secondes seulement au-dessus d’une réserve d’eau (un lac, un bassin, de l’eau de mer, une rivière…), d’une profondeur de 2 mètres et d’une largeur de 90 mètres au minimum, pour que ce pompier des airs fasse une pleine cargaison d’eau.

Sujets associés : Chefchaouen - Incendie - Vidéos - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc envoie des avions Canadair en Italie

Le Maroc vient de décider l’envoi de deux avions Canadair de type CL-415 en Italie, en proie depuis quelques jours à des feux de forêts ayant déjà détruit 2000 hectares.

Le Maroc reçoit un nouveau canadair

Le Maroc reçoit du renfort dans la lutte contre les incendies répétés de ces derniers mois. Un « Canadair CL 415 » spécialisé dans les interventions aériennes contre les...

Un incendie ravage 20 magasins à Casablanca

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie d’origine inconnue, s’est déclaré au marché de Koréa à Casablanca, situé dans la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers...

Le Maroc va recevoir trois nouveaux canadairs

À l’initiative du roi Mohammed VI, le Maroc a finalisé l’acquisition de 3 nouveaux Canadairs. La livraison de ces appareils est prévue au début de l’année prochaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.