
Maroc : des centaines de singes magots victimes des feux de forêt
Les nombreux feux de forêt enregistrés ces dernières semaines au Maroc ont également fait des victimes au sein de la race des singes magot encore appelée « macaque de Barbarie »...
Ces dernières semaines ont été marquées par des incendies enregistrés dans plusieurs forêts situées dans le Nord du Maroc. Selon des experts, ces feux sont en grande partie provoqués par l’homme.
L’expert en environnement, développement durable et changement climatique Said Chakri est formel sur l’origine des feux de forêts déplorés dernièrement au Maroc, surtout dans la région du Nord. Il pense que les causes naturelles représentent moins de 5 % des causes et que la plupart des incendie sont causés par certains actes posés par l’homme (mégots de cigarettes, allumage de feux dans les forêts pour cuisiner des repas, brûlage du couvert forestier pour exploitation agricole).
À lire : Ouezzane : 270 hectares de forêt ravagés par les flammes
Toutefois, selon l’expert, le changement climatique marqué par des pluies tardives et de fortes températures ont provoqué le dessèchement des herbes, à tel point que la moindre étincelle pouvait entraîner un grand incendie. C’est ce qui explique l’intensité avec laquelle les flammes dévorent les forêts à Tanger-Tétouan-Al Hoceima. « Le citoyen, quelle que soit sa position ou sa responsabilité, doit contribuer à la préservation de cette richesse ».
À lire : Maroc : les feux de forêt font fuir des centaines de familles
Il invite la population à informer les autorités à temps pour que les dispositions soient prises à temps pour éviter les désastres provoqués par les incendies. « Les forêts sont un patrimoine naturel et humain commun qu’il importe de préserver et de transmettre aux générations futures », a-t-il ajouté.
Aller plus loin
Les nombreux feux de forêt enregistrés ces dernières semaines au Maroc ont également fait des victimes au sein de la race des singes magot encore appelée « macaque de Barbarie »...
Deux femmes sont mortes par asphyxie portant à quatre le nombre de décès dans les feux de forêt qui font rage dans le nord du Maroc, plus précisément dans la province de Larache.
Dans le cadre de la gestion intégrée des incendies survenus dans le nord du Maroc, les autorités ont mis en place une cellule pour accompagner la population touchée. Par...
Deux hommes qui seraient impliqués dans le déclenchement d’un feu de forêt à Ifrane, ont été arrêtés par les éléments de la gendarmerie d’Azrou. Une enquête a été ouverte.
Ces articles devraient vous intéresser :