Recherche

Maroc : des drones pour lutter contre les feux de forêts

© Copyright : DR

15 août 2021 - 06h40 - Maroc - Par: J.K

En cette période de canicule, le Maroc sort les grands moyens pour lutter contre le phénomène dévastateur des feux de forêt. Des drones allemands équipés de systèmes israéliens sont déployés pour surveiller les zones forestières à haut risque et prévenir tout incendie, volontaire ou involontaire.

Les drones déployés par le Maroc ont des caméras thermiques la nuit et peuvent être opérationnels à basse altitude, décrit Al Massae, précisant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2020-2030 du Haut-commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).

L’initiative permet de valoriser les nouvelles technologies de lutte contre les drames écologiques et d’anticiper tout geste suspect dans les zones forestières. Cette stratégie déjà lancée dans les provinces de Boulemane et Taza, sera bientôt généralisée dans les autres régions du royaume.

Pour rappel, en 2020, les feux de forêt ont dévasté durant huit mois, une superficie d’environ 1277 hectares dans plusieurs régions du pays, en baisse de 30% comparativement à la période allant de 2010 à 2020. Ainsi, en 2020, le Maroc a enregistré 157 feux de forêts, en chute de 45% par rapport à la moyenne enregistrée au cours des dix dernières années. 80 % de la superficie ravagée a été enregistrée dans un seul incendie signalé dans la région de Mdiq.

Mots clés: Environnement , Nature , Boulemane

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact