15 août 2021 - 06h40 - Maroc - Par: J.K
En cette période de canicule, le Maroc sort les grands moyens pour lutter contre le phénomène dévastateur des feux de forêt. Des drones allemands équipés de systèmes israéliens sont déployés pour surveiller les zones forestières à haut risque et prévenir tout incendie, volontaire ou involontaire.
Les drones déployés par le Maroc ont des caméras thermiques la nuit et peuvent être opérationnels à basse altitude, décrit Al Massae, précisant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2020-2030 du Haut-commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).
L’initiative permet de valoriser les nouvelles technologies de lutte contre les drames écologiques et d’anticiper tout geste suspect dans les zones forestières. Cette stratégie déjà lancée dans les provinces de Boulemane et Taza, sera bientôt généralisée dans les autres régions du royaume.
Pour rappel, en 2020, les feux de forêt ont dévasté durant huit mois, une superficie d’environ 1277 hectares dans plusieurs régions du pays, en baisse de 30% comparativement à la période allant de 2010 à 2020. Ainsi, en 2020, le Maroc a enregistré 157 feux de forêts, en chute de 45% par rapport à la moyenne enregistrée au cours des dix dernières années. 80 % de la superficie ravagée a été enregistrée dans un seul incendie signalé dans la région de Mdiq.
Vacances au Maroc : le test PCR + pass vaccinal passent très mal
Omar Hilale réplique aux attaques de l’Algérie
Murcie : le meurtrier de Younes Bilal nie avoir proféré des insultes racistes
Youssef En-Nesyri qualifie Séville à la Ligue des champions
Un diplomate russe rassure le Maroc sur les livraisons de céréales
Marrakech : les touristes irrités par la hausse vertigineuse des prix
Marrakech : un commissaire condamné pour détournement et extorsion de fonds
Décès du président des Émirats : Mohammed VI décrète trois jours de deuil national
Maroc : un ex-parlementaire en prison pour trafic de drogue
Le Maroc accueille la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech
Voyage au Maroc : pressions pour un allégement des conditions d’entrée
Un atelier international sur la lutte contre le blanchiment d’argent au Maroc