Maroc : des drones pour lutter contre les feux de forêts

15 août 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

En cette période de canicule, le Maroc sort les grands moyens pour lutter contre le phénomène dévastateur des feux de forêt. Des drones allemands équipés de systèmes israéliens sont déployés pour surveiller les zones forestières à haut risque et prévenir tout incendie, volontaire ou involontaire.

Les drones déployés par le Maroc ont des caméras thermiques la nuit et peuvent être opérationnels à basse altitude, décrit Al Massae, précisant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2020-2030 du Haut-commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).

L’initiative permet de valoriser les nouvelles technologies de lutte contre les drames écologiques et d’anticiper tout geste suspect dans les zones forestières. Cette stratégie déjà lancée dans les provinces de Boulemane et Taza, sera bientôt généralisée dans les autres régions du royaume.

Pour rappel, en 2020, les feux de forêt ont dévasté durant huit mois, une superficie d’environ 1277 hectares dans plusieurs régions du pays, en baisse de 30% comparativement à la période allant de 2010 à 2020. Ainsi, en 2020, le Maroc a enregistré 157 feux de forêts, en chute de 45% par rapport à la moyenne enregistrée au cours des dix dernières années. 80 % de la superficie ravagée a été enregistrée dans un seul incendie signalé dans la région de Mdiq.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Boulemane - Environnement

Aller plus loin

Feux à Chefchaouen : déjà 725 hectares partis en fumée

Les efforts se sont poursuivis lundi, pour venir à bout de l’incendie ayant ravagé, en moins de deux jours, environ 725 hectares du paysage de Sougna, situé entre les communes...

Le Maroc reçoit 5 avions Bombardier de lutte contre les feux de forêt

L’armée de l’air marocaine vient de recevoir le dernier lot d’avions de lutte contre les incendies du constructeur aéronautique canadien "Bombardier". Ce lot est composé de cinq...

Un feu de forêt ravage 100 hectares à Tétouan

100 hectares de végétation sont partis en fumée depuis le début de l’incendie qui ravage la forêt de Beni Ider (commune Kharroub, Caïdat de Jbel Lahbib) dans la province de...

Les feux de forêt ravagent une partie de Chefchaouen

A Chefchaouen, une bonne partie de la forêt d’Achacha-Tassift a été consumée par le feu.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.