Le sol marocain regorge de métaux précieux

- 12h14 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon Abdelkader Amara, le ministre marocain de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement, le sol marocain est riche de bon nombre de métaux précieux. Le secteur minier rapporterait à l’Etat 10% de son PIB.

10% du Produit intérieur brut marocain proviendrait du secteur minier. 30% des exportations nationales viennent des ressources minières. La production totale des produits miniers a atteint 2,4 millions de tonnes l’année dernière. C’est dire l’importance de telles ressources.

Selon Amara : « Le Maroc est un pays de tradition minière dont le sol contient aussi bien le phosphate qu’une panoplie de métaux de base et de métaux précieux […] Le secteur minier est un maillon essentiel de l’économie nationale grâce à une infrastructure géologique appropriée ayant permis le développement des activités minières dans plusieurs régions du Royaume »

Par ailleurs, le développement de ce secteur concernera et l’exploration, et l’exploitation et l’industrialisation, selon le ministre, et ce, relativement à la nouvelle Stratégie Nationale de développement du secteur minier, qui prend en compte l’amélioration de l’aspect qualitatif et l’aspect quantitatif.

  • Le Maroc investira 5 milliards de dirhams dans les prospections minières et pétrolières

    Plus de 5 milliards de dirhams seront alloués par les partenaires privés à l'investissement dans le secteur des hydrocarbures et des mines, contre un peu moins de 2,3 milliards une année auparavant. L'annonce a été faite par La directrice de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, qui prévoit également le forage de 27 puits dans les différents bassins sédimentaires onshore et offshore.

  • Mohammed VI est le roi le plus riche d'Afrique, selon Forbes

    Le roi Mohammed VI est le roi le plus riche d'Afrique avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars. Sa fortune provient, selon Forbes, de ses investissements, notamment dans la Société Nationale d'Investissement (SNI), une grande société d'investissement dont les actifs sont évalués à plus de 10 milliards de dollars.

  • Le Maroc premier producteur de poissons en Afrique et dans le monde arabe

    Le Maroc est le premier producteur africain et arabe de poissons et de fruits de mer, si l'on en croit un rapport de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

  • Amara : "Le Maroc n'est pas à l'abri d'une menace terroriste nucléaire"

    Le Maroc prend les précautions nécessaires pour affronter la menace terroriste nucléaire, a affirmé lundi devant le Parlement Abdelkader Amara, ministre marocain de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement. Le ministre cite à ce propos des manœuvres menées par le Maroc à Tanger et Marrakech en vue de parer à toute menace nucléaire.

  • Tanger Automotive City : déjà plus d'un milliard de dirhams d'investissements

    Tanger Automotive City (TAC) ne cesse d'attirer les investisseurs. En 2013, la TAC avait promis 6 investisseurs, maintenant ce sont trois autres promoteurs, en plus des 6, qui viennent développer cette zone industrielle.

  • Le Maroc assurera les besoins du monde en phosphate pour les 700 ans à venir

    Le Maroc contrôle, au niveau mondial, près de 50% du marché des engrais. John Fuller, président de Norfok Mardlers (un club d'agriculteurs britanniques), est venu au Maroc pour juger de la pérennité de cette roche.

  • Tourisme : le Maroc s'en sort beaucoup mieux que ses voisins

    Selon les professionnels du secteur, la saison estivale s'annonce désastreuse en Egypte et relativement médiocre en Tunisie alors qu'au Maroc le tourisme a de plus en plus d'importance dans l'économie, tant il a de bons rendements. Le tourisme marocain est donc le seul épargné des trois principales destinations touristiques du sud de la Méditerranée.

  • Maroc : plus de touristes mais moins de recettes

    Le Maroc a accueilli 10,4 millions de touristes et réalisé des recettes de l'ordre de 60 milliards de DH en 2013, a affirmé mardi Lahcen Haddad, ministre du Tourisme lors d'une conférence de presse. Au cours de la même période 19,11 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées contre 17,48 millions en 2012.

  • Maroc : la part du tourisme de plus en plus importante dans l'économie

    Selon le rapport « Morocco Economic Impact Report 2014 », l'apport du tourisme dans le PIB marocain ne cesse d'augmenter et atteindra 9,7% du PIB dans dix ans, contre 8,6% actuellement.

  • Violences et insultes au parlement marocain

    Yassine Radi, jeune député de l'Union Constitutionnelle, interrogeait mardi le ministre Mohamed El Ouafa sur la flambée des prix de certains produits de première nécessité pour les Marocains, lors d'une séance de questions orales au parlement, quand la coupole de l'hémicycle a failli se transformer en un véritable ring.