Recherche

Le sol marocain regorge de métaux précieux

© Copyright : DR

15 mai 2014 - 12h14 - Maroc

Selon Abdelkader Amara, le ministre marocain de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement, le sol marocain est riche de bon nombre de métaux précieux. Le secteur minier rapporterait à l’Etat 10% de son PIB.

10% du Produit intérieur brut marocain proviendrait du secteur minier. 30% des exportations nationales viennent des ressources minières. La production totale des produits miniers a atteint 2,4 millions de tonnes l’année dernière. C’est dire l’importance de telles ressources.

Selon Amara : « Le Maroc est un pays de tradition minière dont le sol contient aussi bien le phosphate qu’une panoplie de métaux de base et de métaux précieux […] Le secteur minier est un maillon essentiel de l’économie nationale grâce à une infrastructure géologique appropriée ayant permis le développement des activités minières dans plusieurs régions du Royaume »

Par ailleurs, le développement de ce secteur concernera et l’exploration, et l’exploitation et l’industrialisation, selon le ministre, et ce, relativement à la nouvelle Stratégie Nationale de développement du secteur minier, qui prend en compte l’amélioration de l’aspect qualitatif et l’aspect quantitatif.

Mots clés: Office Chérifien des phosphates (OCP) , Phosphates , Abdelkader Amara , Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact