Mohammed VI est le roi le plus riche d’Afrique, selon Forbes

5 juin 2014 - 19h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI est le roi le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars. Sa fortune provient, selon Forbes, de ses investissements, notamment dans la Société Nationale d’Investissement (SNI), une grande société d’investissement dont les actifs sont évalués à plus de 10 milliards de dollars.

Le deuxième roi le plus riche d’Afrique est Oba Obateru Akinruntan, d’une certaine contrée du Nigéria (Ugbo Land). Sa fortune est estimée quand même à 300 millions de dollars. C’est le roi traditionnel des terres Ugbo, une petite communauté riche en pétrole dans l’Etat d’Ondo, dans la région sud-ouest du Nigeria. Donc l’essentiel de sa fortune vient bien-sûr du pétrole. Il est le fondateur de Obat oil , l’une des plus grandes sociétés privée de commerce de pétrole au Nigeria. Ce roi prospère également dans l’immobilier commercial et résidentiel à Londres et au Nigéria.

En troisième place des plus ou moins richissimes rois, vient Oba Okunade Sijuwade de l’Ile-Ife, toujours au Nigeria. Sa fortune est estimée à au moins 75 millions de dollars. Il est le fondateur du groupe Sijuwade , un conglomérat nigérian ayant des intérêts dans le pétrole et le gaz, la construction, le développement et l’hôtellerie.

Le roi de Swaziland vient au 4ème rang. Le roi Mswati III a en effet une fortune estimée à 50 millions de dollars. Par contre, il est peut-être beaucoup plus riche que cela car 50 millions de dollars est juste son salaire annuel. Par ailleurs, il faut savoir qu’il contrôle également Tibiyo TakaNgwan, un holding d’investissement qui détient des participations dans le raffinage du sucre, dans les produits laitiers Parmalat Swaziland, dans les spiritueux et dans les hôtels. Cette société dispose d’actifs d’une valeur de plus de 140 millions de dollars.

Enfin, vient le roi Otumfuo Osei Tutu II du royaume Ashanti au Ghana. Il aurait, selon Forbes, une fortune estimée à 10 millions de dollars. Il a créé Transpomech Ghana, une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 12 millions de dollars et qui fournit de l’équipement minier à plusieurs grandes entreprises industrielles du Ghana. Le roi possède en outre beaucoup de biens immobiliers au Ghana et en Afrique du Sud ainsi qu’une collection de précieux joyaux.

Pas de trace du roi du Lesotho parmi les rois les plus riches d’Afrique. N’est-il pas riche ? Ou est-il -trop- discret ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Société nationale d’investissement - Forbes

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.