Le Maroc assurera les besoins du monde en phosphate pour les 700 ans à venir

- 15h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc contrôle, au niveau mondial, près de 50% du marché des engrais. John Fuller, président de Norfok Mardlers (un club d’agriculteurs britanniques), est venu au Maroc pour juger de la pérennité de cette roche.

Selon ce dernier : « le Maroc assurera le ravitaillement du monde en phosphates pour les 700 ans à venir, malgré la montée exponentielle de ses capacités de productions, ces dernières années »

En effet, l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui produit actuellement 30 millions de tonnes de phosphates par an, compte produire 40 millions d’ici l’an 2020. D’importants investissements sont en jeu.

Cette délégation d’agriculteurs ont aussi analysé les différentes autres facettes de la production de phosphates, dont le transport. Ainsi ont-ils relevé qu’un pipeline de transport est en cours de construction afin de pouvoir se passer des trains miniers et, faisant d’une pierre deux coups, réduire les consommations d’énergie.

En outre, Norfok Mardlers indique que les coûts de séchage du phosphate seront considérablement réduits, grâce aux nouvelles installations industrielles de l’OCP.

John Fuller indique que le développement que connaît le Maroc en matière d’engrais fait contraste avec les autres réserves mondiales qui vont en s’amenuisant d’une manière dangereuse, et ce, partout ailleurs dans le monde.

  • Le sol marocain regorge de métaux précieux

    Selon Abdelkader Amara, le ministre marocain de l'Energie, des mines, de l'Eau et de l'Environnement, le sol marocain est riche de bon nombre de métaux précieux. Le secteur minier rapporterait à l'Etat 10% de son PIB.

  • De l'Uranium produit au Maroc à partir de 2015

    Le Maroc compte extraire de l'uranium à partir du phosphate dès 2015, a révélé cette semaine Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, qui intervenait dans le cadre d'un séminaire organisé par le Rotary club, à Casablanca, sous le thème : "l'enseignement supérieur et le développement économique durable".

  • L'OCP va construire une usine d'engrais en Inde

    L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec le géant indien des fertilisants Kribhco portant sur la construction d'une usine de phosphates en Inde.

  • Des agriculteurs cultivent du cannabis dans des cimetières du nord du Maroc

    Des agriculteurs de la région de Ketama, dans le Rif, au nord-est du Maroc, ont cultivé du cannabis dans des cimetières. La population locale dénonce la violation de la sacralité de ces lieux, accusant des barons de la drogue d'être à l'origine de ce scandale.

  • Le Maroc premier producteur de poissons en Afrique et dans le monde arabe

    Le Maroc est le premier producteur africain et arabe de poissons et de fruits de mer, si l'on en croit un rapport de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

  • L'Europe fait un don de 16 millions d'euros pour le développement de l'agriculture marocaine

    Dans le cadre du programme d'appui de l'Union Européenne à la stratégie nationale du Conseil agricole, l'UE vient de faire don de 16,135 millions d'euros pour le développement de l'agriculture marocaine.

  • Le Maroc menacé de famine selon une étude américaine

    Le Maroc serait parmi les pays arabes menacés par la famine, estime le chercheur américain David Archibald, selon lequel le Royaume ferait partie des pays de la région qui perdront leur souveraineté alimentaire dans les prochaines années.

  • Un riad à Marrakech élu meilleur service hôtelier au monde selon TripAdvisor

    TripAdvisor, le plus grand site de voyage dans le monde, vient d'annoncer les gagnants du vote des voyageurs sur les hôtels prodiguant les meilleurs services au monde. Le grand gagnant est un riad de Marrakech : le Riad Kheirredine. En outre, trois autres hôtels de Marrakech font partie du top 25.

  • Le Maroc construit ses trains

    La Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire (SCIF) vient de remporter l'appel d'offres relatif à la réalisation de 50 nouvelles voitures de voyageurs de type corail pour trains long-courriers pour le compte de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF). La SCIF avait été rachetée en 2006, par le groupe du milliardaire marocain Miloud Chaâbi.

  • Recensement : le HCP promet la confidentialité des données

    Alors que certains médias prétendaient que les informations récoltées lors du recensement général de la population et de l'habitat serviraient d'autres objectifs, le Haut commissariat au plan le dément catégoriquement.