Maroc : plus de touristes mais moins de recettes

21 mars 2014 - 15h30 - Economie - Ecrit par : J.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc a accueilli 10,4 millions de touristes et réalisé des recettes de l’ordre de 60 milliards de DH en 2013, a affirmé mardi Lahcen Haddad, ministre du Tourisme lors d’une conférence de presse. Au cours de la même période 19,11 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées contre 17,48 millions en 2012.

Ces performances ont été enregistrées malgré une conjoncture économique internationale difficile et un contexte géo-politique instable, que le Maroc a pu dépasser grâce aux fondamentaux du produit touristique national et les efforts de commercialisation consentis par le pays, a indiqué Lahcen Haddad.

Le secteur touristique a attiré des investissements de l’ordre de 19 milliards de DH. Ces derniers ont permis la création d’environ 20.000 emplois. La capacité d’accueil nationale a été portée elle à 207.500 lits, au lieu des 195.000 prévus par le département du tourisme. Le tourisme participe à hauteur de 9 % au PIB.

Pour développer ce secteur, le Maroc se tourne aujourd’hui vers les pays de l’Europe de l’est, d’Afrique et du monde arabe, d’où la volonté du ministère d’ouvrir des délégations à Varsovie, Riyad, Dakar et au Brésil, pour promouvoir le produit touristique national.

Toutefois la relance du produit touristique marocain dépend essentiellement du développement du transport aérien, affirme Haddad, selon lequel la taxe aéroportuaire de 100 et 400 dh sur les billets d’avion, est une décision souveraine, qui n’empêchera pas les touristes de visiter le Maroc.

Le ministre prévoit même une hausse du nombre d’arrivées de touristes de 12% et une croissance de l’activité touristique de l’ordre de 8% au cours de l’année en cours.

L’optimisme de Haddad est partagé jusque-là par les professionnels du tourisme qui démarrent l’année 2014 avec une hausse de 10% du nombre d’arrivées de touristes aux postes-frontières au cours du mois de janvier dernier. Les nuitées ont également enregistré une progression de 9% au cours de la même période.

A l’horizon 2020, le Maroc espère dégager des recettes en devises de l’ordre de 140 milliards de DH, conformément aux objectifs tracés par la stratégie touristique nationale "Vision 2020".

Sujets associés : Tourisme - Destination - Dakar - Lahcen Haddad - Ministère du Tourisme

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Tourisme

L’arrivée des MRE booste le secteur du tourisme

L’activité touristique a repris des couleurs au Maroc. Un rythme accéléré qui présage même un dépassement des performances pré-pandémiques cet été. À fin, juin, le nombre d’arrivées est en hausse de 5 %, soit 1 140 000 de touristes contre 1 092 000...

Sidi Kaouki parmi les meilleurs villages touristiques du monde

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) classe Sidi Kaouki – un village écotouristique situé près d’Essaouira – parmi les meilleurs villages touristiques du monde 2021.

Un touriste dépense deux fois plus au Maroc qu’en Tunisie

La dépense moyenne d’un touriste au Maroc dépasse largement celle d’un touriste en Tunisie. C’est ce qui ressort d’une étude comparative.

Maroc : signature de 14 conventions au profit de l’artisanat et du tourisme

Plusieurs conventions ont été signées, mardi à Rabat, entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, la Maison de l’artisan et les partenaires institutionnels et professionnels. Elles permettront de donner un nouveau souffle à tous ces secteurs.

Maroc : les professionnels du transport touristique appellent l’État à la rescousse

Lourdement impactés par les effets de la crise sanitaire, les professionnels du transport touristique crient leur désarroi. Lors d’une deuxième réunion avec les responsables du ministère du tourisme en présence du Groupement professionnel des banques...

Destination

Royaume-Uni : des Marocains retrouvés cachés à bord d’un navire

Des Marocains dont un enfant ont été retrouvés cachés à bord d’un navire à destination de Douvres le 4 avril. Le ministère britannique de l’Intérieur a assuré que ces migrants clandestins sont « en forme et en bonne santé ».

Reprise imminente des vols de TUI Fly vers le Maroc

TUI Fly va reprendre ses vols au départ de Liège vers plusieurs destinations dont le Maroc.

Sète : le calvaire des passagers du premier ferry d’Intershipping à destination du Maroc

Mauvais départ pour la compagnie maritime marocaine, Intershipping. Depuis plusieurs jours, les premiers passagers de son premier ferry à destination du Maroc sont bloqués à Sète.

L’aéroport Montpellier dessert Oujda dès ce dimanche

L’aéroport Montpellier-Méditerranée desservira dès demain dimanche 27 mars une ville marocaine. Cette nouvelle destination s’inscrit dans le cadre de son programme estival.

Marrakech dans le top 10 mondial des destinations touristiques selon Tripadvisor

Marrakech figure parmi les 10 destinations touristiques les plus populaires au monde en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un site américain spécialisé dans le tourisme.

Dakar

Le pilote Carlos Sainz et Audi font des essais au Maroc

Carlos Sainz achèvera cette semaine un vaste programme d’essais au Maroc au volant du RS Q e-tron, le véhicule tout-terrain électrique avec lequel la firme allemande Audi ambitionne de remporter la course du désert à Dakar 2022. Toutefois, le véhicule...

Les vraies raisons de l’atterrissage d’urgence d’un avion à Agadir

La compagnie aérienne Air Sénégal évoque les raisons derrière l’atterrissage d’urgence d’un de ses avions en provenance de Paris vers Dakar, à Agadir.

Le Maroc dépense sans compter pour développer le Sahara

Le Maroc veut faire du Sahara, un maillon stratégique vers l’Afrique subsaharienne. C’est en conformité avec la vision du Roi Mohammed VI qui, le 7 novembre 2020, à l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte, a réaffirmé ses objectifs de...

Le roi Mohammed VI bientôt en visite au Sénégal

Actuellement en séjour privé au Gabon, le roi Mohammed VI effectuera lundi 20 février une visite officielle à Dakar, où il s’entretiendra avec le président sénégalais Macky Sall.

Binter reprend en avril les liaisons avec le Maroc

À compter du 19 avril, Binter va reprendre ses liaisons avec le Maroc et le Sénégal. Ces deux nouvelles destinations sur le continent africain, vont s’ajouter à la liaison avec la Mauritanie lancée en novembre.

Lahcen Haddad

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Bloc anglo-saxon : une opportunité économique pour le Maroc ?

Le Maroc pourrait être l’un des grands bénéficiaires de l’alliance scientifique et technologique qui se met en place entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni selon l’ancien ministre Lahcen Haddad.

Ministère du Tourisme

L’artisanat marocain cartonne à l’étranger

Les produits de l’artisanat marocain ont le vent en poupe sur le marché mondial, notamment en Australie où les exportations ont triplé ces trois derniers mois. Pendant ce temps, les créations des artisans marocains battent des records sur les marchés...

Maroc : les professionnels du transport touristique en colère

Les professionnels marocains de transport touristique seront dans les rues encore ce 8 décembre à Rabat pour, disent-ils, protester contre l’absence de feuille de route concrète dans leur secteur depuis plusieurs mois.

Maroc : quinze agences de voyages sanctionnées

Après des plaintes déposées à leur encontre, quinze agences de voyages ont été sanctionnées par le comité consultatif technique des agences de voyage.

La ministre marocaine du tourisme attendue en Israël

La ministre marocaine du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, se rendra bientôt en Israël suite à l’invitation de son homologue israélienne, Orit Farkash Hacohen. Ce sera une visite de travail au cours de laquelle, les deux personnalités discuteront des...

Nouveau cri de détresse des professionnels du transport touristique

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) a lancé à nouveau un cri de détresse au gouvernement, appelant celui-ci à mettre en place des mesures pour sauver l’activité de nombreuses structures. Elle dénonce la crise financière étouffante...