Maroc : plus de touristes mais moins de recettes

21 mars 2014 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a accueilli 10,4 millions de touristes et réalisé des recettes de l’ordre de 60 milliards de DH en 2013, a affirmé mardi Lahcen Haddad, ministre du Tourisme lors d’une conférence de presse. Au cours de la même période 19,11 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées contre 17,48 millions en 2012.

Ces performances ont été enregistrées malgré une conjoncture économique internationale difficile et un contexte géo-politique instable, que le Maroc a pu dépasser grâce aux fondamentaux du produit touristique national et les efforts de commercialisation consentis par le pays, a indiqué Lahcen Haddad.

Le secteur touristique a attiré des investissements de l’ordre de 19 milliards de DH. Ces derniers ont permis la création d’environ 20.000 emplois. La capacité d’accueil nationale a été portée elle à 207.500 lits, au lieu des 195.000 prévus par le département du tourisme. Le tourisme participe à hauteur de 9 % au PIB.

Pour développer ce secteur, le Maroc se tourne aujourd’hui vers les pays de l’Europe de l’est, d’Afrique et du monde arabe, d’où la volonté du ministère d’ouvrir des délégations à Varsovie, Riyad, Dakar et au Brésil, pour promouvoir le produit touristique national.

Toutefois la relance du produit touristique marocain dépend essentiellement du développement du transport aérien, affirme Haddad, selon lequel la taxe aéroportuaire de 100 et 400 dh sur les billets d’avion, est une décision souveraine, qui n’empêchera pas les touristes de visiter le Maroc.

Le ministre prévoit même une hausse du nombre d’arrivées de touristes de 12% et une croissance de l’activité touristique de l’ordre de 8% au cours de l’année en cours.

L’optimisme de Haddad est partagé jusque-là par les professionnels du tourisme qui démarrent l’année 2014 avec une hausse de 10% du nombre d’arrivées de touristes aux postes-frontières au cours du mois de janvier dernier. Les nuitées ont également enregistré une progression de 9% au cours de la même période.

A l’horizon 2020, le Maroc espère dégager des recettes en devises de l’ordre de 140 milliards de DH, conformément aux objectifs tracés par la stratégie touristique nationale "Vision 2020".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Dakar - Lahcen Haddad - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...