Le Maroc investira 5 milliards de dirhams dans les prospections minières et pétrolières

20 avril 2014 - 19h46 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 5 milliards de dirhams seront alloués par les partenaires privés à l’investissement dans le secteur des hydrocarbures et des mines, contre un peu moins de 2,3 milliards une année auparavant. L’annonce a été faite par La directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, qui prévoit également le forage de 27 puits dans les différents bassins sédimentaires onshore et offshore.

Amina Benkhadra a déclaré lors de la deuxième session du Conseil d’administration de l’ONHYM que l’année 2014 sera « extrêmement importante » en termes d’investissement. Selon cette dernière : « Ces dernières années, il y a eu une arrivée massive des grandes compagnies, en l’occurrence les compagnies British Petroleum et Chevron qui se sont rajoutées à celles déjà existantes au Maroc depuis plusieurs années ». Un attrait, donc, de plus en plus considérable.

Pour rappel, quatre forages seulement ont été opérés en 2013 : deux dans le Gharb, un au large de l’océan Atlantique à Foum Draa et un dernier à Sidi Mokhtar dans la région d’Essaouira.

Le domaine minier n’est pas en reste. Amina Benkhadra déclarait lors de la deuxième session du conseil, qui était présidée par le Président du gouvernement Abdelilah Benkirane, : « Nous avons plus de 40 objectifs sur les métaux précieux, les métaux de base, les roches et les minéraux industriels. Une grande partie est mise en promotion et cédée, tandis que les opérateurs privés font le développement ultérieur ».

L’année 2014 a connu le démarrage de la mine de cuivre d’Oumjrane et que deux autres projets verront leurs lancements en 2015, et deux autres encore en 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Essaouira - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Amina Benkhadra - Pétrole - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Les réserves d’or du Maroc occupent la 5ᵉ place en Afrique

Les réserves d’or marocaines sont estimées à 22,12 tonnes métriques, selon la base de données allemande Statistica.

Le Maroc parmi les juridictions les mieux loties en matière de politiques minières

Le Maroc fait partie des 10 juridictions les plus attractives en matière de politiques minières, selon le dernier classement de l’Institut Fraser. Une reconnaissance de tous les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.