Recherche

Le Maroc investira 5 milliards de dirhams dans les prospections minières et pétrolières

© Copyright : DR

20 avril 2014 - 19h46 - Economie - Par: Bladi.net

Plus de 5 milliards de dirhams seront alloués par les partenaires privés à l’investissement dans le secteur des hydrocarbures et des mines, contre un peu moins de 2,3 milliards une année auparavant. L’annonce a été faite par La directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, qui prévoit également le forage de 27 puits dans les différents bassins sédimentaires onshore et offshore.

Amina Benkhadra a déclaré lors de la deuxième session du Conseil d’administration de l’ONHYM que l’année 2014 sera « extrêmement importante » en termes d’investissement. Selon cette dernière : « Ces dernières années, il y a eu une arrivée massive des grandes compagnies, en l’occurrence les compagnies British Petroleum et Chevron qui se sont rajoutées à celles déjà existantes au Maroc depuis plusieurs années ». Un attrait, donc, de plus en plus considérable.

Pour rappel, quatre forages seulement ont été opérés en 2013 : deux dans le Gharb, un au large de l’océan Atlantique à Foum Draa et un dernier à Sidi Mokhtar dans la région d’Essaouira.

Le domaine minier n’est pas en reste. Amina Benkhadra déclarait lors de la deuxième session du conseil, qui était présidée par le Président du gouvernement Abdelilah Benkirane, : « Nous avons plus de 40 objectifs sur les métaux précieux, les métaux de base, les roches et les minéraux industriels. Une grande partie est mise en promotion et cédée, tandis que les opérateurs privés font le développement ultérieur ».

L’année 2014 a connu le démarrage de la mine de cuivre d’Oumjrane et que deux autres projets verront leurs lancements en 2015, et deux autres encore en 2016.

Mots clés: Essaouira , Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) , Amina Benkhadra , Pétrole , Abdelilah Benkirane

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact