"Il n’y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc"

- 19h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

"Il n’y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc", a affirmé Amina Benkhadra, directrice de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), au journal Le Matin, démentant ainsi les informations rapportées en début de semaine par l’entreprise Genel Energy, qui faisait état de la découverte d’indices de pétrole au large de Tarfaya.

Benkhadra admet tout de même la découverte de réservoirs contenant de l’huile lourde à une profondeur de 2100 m, mais de moins bonne qualité que les hydrocarbures dits légers et surtout beaucoup plus complexes à exploiter. Les données qui sont en cours d’analyses doivent d’abord être évaluées avant une possible exploitation.

Genel Energy, l’entreprise chargée de prospecter dans les eaux territoriales marocaines entre Tarfaya et Tan-Tan, a annoncé, en marge de ses résultats financiers, la présence de réserves de pétrole importantes. Ces explorations ont débuté le 8 janvier dernier pour une durée de deux mois (jusqu’au 8 mars) et devaient aller à une profondeur maximum de 3835 m.

Actuellement, 31 sociétés opèrent au Maroc et, toujours d’après Amina Benkhadra, 27 forages sont prévus en 2014. Un autre forage offshore, qui sera effectué par la société Cosmos, devrait bientôt commencer et concernera la zone au large de la ville d’Agadir. D’autres sociétés ont annoncé leur retrait en cours de prospection. C’est le cas notamment de la société australienne Triangle Energy.

  • La présence de pétrole au Maroc confirmée officiellement

    La directrice de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, vient de confirmer - pour la première fois - l'existence de pétrole au Maroc.

  • Le Maroc investira 5 milliards de dirhams dans les prospections minières et pétrolières

    Plus de 5 milliards de dirhams seront alloués par les partenaires privés à l'investissement dans le secteur des hydrocarbures et des mines, contre un peu moins de 2,3 milliards une année auparavant. L'annonce a été faite par La directrice de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, qui prévoit également le forage de 27 puits dans les différents bassins sédimentaires onshore et offshore.

  • Du pétrole découvert au large du Maroc

    Du pétrole a été découvert au large des eaux territoriales marocaines, viennent d'annoncer la compagnie d'exploitation pétrolière Genel Energy et ses partenaires.

  • Maroc : du pétrole trouvé au large de Tarfaya

    La compagnie Genel Energy, qui fait partie du consortium regroupant Cairn Energy et l'Etat marocain, via l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), vient de confirmer l'existence de réserves de pétrole dans les eaux territoriales près de Tarfaya, entre le Maroc et les Îles Canaries.

  • Trois milliards de barils de pétrole à El Jadida ?

    Les réserves pétrolières dans le bassin offshore de Mazagan, à El Jadida, ont été estimées à 3,2 milliards de barils après des prospections menées par la société australienne Pura Vida.

  • Maroc : découverte d'un gisement de gaz dans la région de Kénitra

    L'Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) vient d'annoncer la découverte d'un gisement de gaz dans la région de Kénitra.

  • Le Maroc mêlé malgré lui au conflit entre l'Irak et la région du Kurdistan

    Un pétrolier avec à son bord du pétrole kurde vient de s'immobiliser au large du Maroc. Rien n'est encore officiel, mais l'Irak commence à brandir la menace de représailles et d'actions en justice. Tout dépendra de la destination finale du pétrolier. Les kurdes irakiens tendent à se détacher peu à peu de la tutelle de l'Irak.

  • Maroc - Polisario : la guerre du pétrole

    Le Polisario vient d'accorder une licence d'exploitation au groupe britannique Rio Red Petroleum Ltd, pour explorer des "gisements de pétrole et de gaz", dans le territoire marocain dit "Bir Lehlou". L'autorisation a pris effet depuis le 18 mars dernier.

  • Les Britanniques à la conquête de pétrole marocain

    Le britannique Oil & Gas Investments accroît son intérêt pour le pétrole marocain. Le groupe vient d'obtenir de l'ONHYM, six permis d'exploration pétrolière dans la zone "Rabat Deep Offshore".

  • Maroc : découverte d'un nouveau gisement de gaz à Kénitra

    La société en charge de la prospection de gaz dans la région de Kénitra, Gulfsands Petroleum, vient d'annoncer la découverte de gaz à Douar Ouled Belkheir. Cette découverte est la troisième réalisée par la société dans cette région.