Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.
"Il n’y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc", a affirmé Amina Benkhadra, directrice de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), au journal Le Matin, démentant ainsi les informations rapportées en début de semaine par l’entreprise Genel Energy, qui faisait état de la découverte d’indices de pétrole au large de Tarfaya.
Benkhadra admet tout de même la découverte de réservoirs contenant de l’huile lourde à une profondeur de 2100 m, mais de moins bonne qualité que les hydrocarbures dits légers et surtout beaucoup plus complexes à exploiter. Les données qui sont en cours d’analyses doivent d’abord être évaluées avant une possible exploitation.
Genel Energy, l’entreprise chargée de prospecter dans les eaux territoriales marocaines entre Tarfaya et Tan-Tan, a annoncé, en marge de ses résultats financiers, la présence de réserves de pétrole importantes. Ces explorations ont débuté le 8 janvier dernier pour une durée de deux mois (jusqu’au 8 mars) et devaient aller à une profondeur maximum de 3835 m.
Actuellement, 31 sociétés opèrent au Maroc et, toujours d’après Amina Benkhadra, 27 forages sont prévus en 2014. Un autre forage offshore, qui sera effectué par la société Cosmos, devrait bientôt commencer et concernera la zone au large de la ville d’Agadir. D’autres sociétés ont annoncé leur retrait en cours de prospection. C’est le cas notamment de la société australienne Triangle Energy.
Ces articles devraient vous intéresser :