Le Maroc mêlé malgré lui au conflit entre l’Irak et la région du Kurdistan

- 15h42 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un pétrolier avec à son bord du pétrole kurde vient de s’immobiliser au large du Maroc. Rien n’est encore officiel, mais l’Irak commence à brandir la menace de représailles et d’actions en justice. Tout dépendra de la destination finale du pétrolier. Les kurdes irakiens tendent à se détacher peu à peu de la tutelle de l’Irak.

Selon le site Upstreamonline.com, l’Irak a menacé de prendre des sanctions contre tout acheteur du pétrole exporté par pipeline à partir de la région autonome du Kurdistan jusqu’en Turquie.

Depuis l’export par pipeline, le pétrole a été embarqué sur un navire. Après avoir quitté le port de Ceyhan en Turquie, le pétrolier a navigué à travers la Méditerranée et, alors qu’il semblait au premier abord se diriger vers les États-Unis, a changé de cap pour se diriger vers les côtes marocaines. Sa destination finale reste inconnue.

Si c’est le Maroc, alors le Royaume deviendrait au cœur d’un différend de longue date -et insoluble- entre Bagdad et la région kurde sur les droits aux ressources et le partage des revenus.

Selon l’organisation irakienne chargée de la commercialisation du pétrole (Somo), la SOMO détient les droits exclusifs pour la gestion des ventes de pétrole provenant de tout le pays, y compris le Kurdistan, et considère les exportations unilatérales de la région comme « contrebande ».

Le directeur général de la SOMO, Majid Alhilfi, menace : « Nous mettons en garde toutes les entreprises, les particuliers et les organismes contre l’achat la cargaison de pétrole brut ,provenant d’Irak, qui est chargée sur le navire ».

  • Du pétrole découvert au large du Maroc

    Du pétrole a été découvert au large des eaux territoriales marocaines, viennent d'annoncer la compagnie d'exploitation pétrolière Genel Energy et ses partenaires.

  • Mohammed VI est le roi le plus riche d'Afrique, selon Forbes

    Le roi Mohammed VI est le roi le plus riche d'Afrique avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars. Sa fortune provient, selon Forbes, de ses investissements, notamment dans la Société Nationale d'Investissement (SNI), une grande société d'investissement dont les actifs sont évalués à plus de 10 milliards de dollars.

  • "Il n'y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc"

    "Il n'y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc", a affirmé Amina Benkhadra, directrice de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), au journal Le Matin, démentant ainsi les informations rapportées en début de semaine par l'entreprise Genel Energy, qui faisait état de la découverte d'indices de pétrole au large de Tarfaya.

  • Maroc : du pétrole trouvé au large de Tarfaya

    La compagnie Genel Energy, qui fait partie du consortium regroupant Cairn Energy et l'Etat marocain, via l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), vient de confirmer l'existence de réserves de pétrole dans les eaux territoriales près de Tarfaya, entre le Maroc et les Îles Canaries.

  • La présence de pétrole au Maroc confirmée officiellement

    La directrice de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, vient de confirmer - pour la première fois - l'existence de pétrole au Maroc.

  • Pétrole : le Maroc se dote d'une unité océanographique pour contester les eaux des Canaries

    L'intérêt de l'entreprise Repsol pour le littoral sous-marin des îles Canaries qui, paraît-il, pourrait contenir du pétrole, pousse le Maroc à prendre les devants pour remettre les pendules à l'heure, avec l'Espagne. En effet, les limites des eaux qui séparent le Maroc de l'archipel des Canaries sont toujours contestées par l'Espagne, mais également par le Maroc. L'Espagne vient, malgré le conflit existant, de donner l'autorisation à Repsol de prospecter en ces eaux.

  • 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

    Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.

  • Fatiha Mejjati, la veuve noire d'Al Qaïda, rejoint l'Irak

    Fatiha Mejjati, veuve du Marocain Karim Mejjati, un des chefs d'Al-Qaïda, tué en 2005 lors d'affrontements avec les services de sécurité dans la ville d'Ar Rass en Arabie Saoudite, aurait rejoint l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), ce groupe terroriste proférant récemment des menaces contre le Maroc.

  • Maroc - Polisario : la guerre du pétrole

    Le Polisario vient d'accorder une licence d'exploitation au groupe britannique Rio Red Petroleum Ltd, pour explorer des "gisements de pétrole et de gaz", dans le territoire marocain dit "Bir Lehlou". L'autorisation a pris effet depuis le 18 mars dernier.

  • Le plus grand gisement de pétrole d'Afrique à El Jadida ?

    Le plus grand gisement de pétrole d'Afrique aurait été découvert dans le bassin de Mazagan, en face des côtes d'El Jadida, par la société australienne Pura Vida, propriétaire d'une licence de prospection.