Maroc : découverte d’un gisement de gaz dans la région de Kénitra

9 octobre 2014 - 15h02 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) vient d’annoncer la découverte d’un gisement de gaz dans la région de Kénitra.

Il ne s’agit que de « petites accumulations de gaz biogénique » découvertes en partenariat avec l’opérateur irlandais Circle Oil. Et même si les volumes seront modestes, l’Office annonce que le puits, dont la profondeur a atteint 1232 mètres, sera bientôt équipé pour une production future.

Il permettra de « renforcer la production de gaz déjà existante dans ce bassin et contribuera éventuellement à alimenter les industries de la région ».

Des puits « dont les volumes sont modestes », avaient déjà été découverts dans le même périmètre en 2008 et 2010.

La société Circle Oil a démarré ses forages le 25 août dernier. Ceux-xi devraient concerner au total 6 puits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Pétrole

Aller plus loin

Maroc : découverte d’un nouveau gisement de gaz à Kénitra

La société en charge de la prospection de gaz dans la région de Kénitra, Gulfsands Petroleum, vient d’annoncer la découverte de gaz à Douar Ouled Belkheir. Cette découverte est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Genel Energy et l’ONHYM ensemble pour l’exploitation du permis Lagzira

La compagnie d’exploitation pétrolière Genel Energy et l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) s’unissent pour exploiter le permis Lagzira.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.