Maroc : présence de gaz confirmée dans 19 puits forés

5 novembre 2015 - 11h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, vient de confirmer la présence de gaz dans 19 puits sur les 22 forés dans la région du Gharb.

Lors d’une conférence de presse organisée avec son partenaire Circle Oil au site du puits CGD-13 à 600 m de Dar El Gueddari vers Mechraa Belksiri, Mme Benkhadra s’est montrée très optimiste. « Cette campagne était très positive puisque sur les 22 puits forés, 19 ont été jugés positifs », et même si ces découvertes sont modestes, elles permettront d’alimenter les industriels de la région.

Des nouveaux programmes d’exploration, de recherches et de forage seront bientôt signés entre son partenaire de longue date, Circle Oil, dont le partenariat de 8 ans arrive bientôt à échéance.

Réagissant lors de la conférence presse, le directeur de Circle Oil a déclaré vouloir connecter ce gaz au pipeline de kénitra et vendre directement « pour fin d’utilisation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Kenitra - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Amina Benkhadra

Aller plus loin

Maroc : découverte d’un nouveau gisement de gaz à Kénitra

La société en charge de la prospection de gaz dans la région de Kénitra, Gulfsands Petroleum, vient d’annoncer la découverte de gaz à Douar Ouled Belkheir. Cette découverte est...

Le plus grand gisement de pétrole d’Afrique à El Jadida ?

Le plus grand gisement de pétrole d’Afrique aurait été découvert dans le bassin de Mazagan, en face des côtes d’El Jadida, par la société australienne Pura Vida, propriétaire...

Un gigantesque gisement de gaz à Essaouira ?

Des opérations de forage seront menées à partir de fin novembre dans la région de Sidi Mokhtar, province d’Essaouira, où d’importantes quantités de gaz naturel ont été découvertes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.