Un gigantesque gisement de gaz à Essaouira ?

10 octobre 2013 - 15h53 - Economie - Ecrit par : J.L

Des opérations de forage seront menées à partir de fin novembre dans la région de Sidi Mokhtar, province d’Essaouira, où d’importantes quantités de gaz naturel ont été découvertes.

Les réserves de gaz naturel de Chichaoua sont estimées par la compagnie prospectrice à 292 milliards de mètres cube, et pourraient même atteindre 776 milliards de mètres cube, rapporte le quotidien Al Massae.

Un paquebot chargé d’équipements géants dédiés aux forages pétroliers, devrait accoster au port d’Agadir avant la fin de la semaine. L’entreprise détenant le permis d’exploitation, a déjà mené des études géophysiques, qui ont permis la découverte d’occurrences de gaz naturel dans la région de Sidi Mokhtar.

Le champs dénommé "Messkala" est composé de blocs s’étendant sur 711 km². Les prospections se poursuivront en parallèle avec les opérations de forage, précise la même source.

La première découverte de gaz naturel dans la région de Chichaoua remonte à 1950. Quatre puits se trouvant tous dans un bassin situé aux abords de la ville d’Essaouira seront exploités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Essaouira - Pétrole - Chichaoua

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...