Un gigantesque gisement de gaz à Essaouira ?

- 15h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des opérations de forage seront menées à partir de fin novembre dans la région de Sidi Mokhtar, province d’Essaouira, où d’importantes quantités de gaz naturel ont été découvertes.

Les réserves de gaz naturel de Chichaoua sont estimées par la compagnie prospectrice à 292 milliards de mètres cube, et pourraient même atteindre 776 milliards de mètres cube, rapporte le quotidien Al Massae.

Un paquebot chargé d’équipements géants dédiés aux forages pétroliers, devrait accoster au port d’Agadir avant la fin de la semaine. L’entreprise détenant le permis d’exploitation, a déjà mené des études géophysiques, qui ont permis la découverte d’occurrences de gaz naturel dans la région de Sidi Mokhtar.

Le champs dénommé "Messkala" est composé de blocs s’étendant sur 711 km². Les prospections se poursuivront en parallèle avec les opérations de forage, précise la même source.

La première découverte de gaz naturel dans la région de Chichaoua remonte à 1950. Quatre puits se trouvant tous dans un bassin situé aux abords de la ville d’Essaouira seront exploités.

  • Maroc : découverte d'un gisement de gaz dans la région de Kénitra

    L'Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) vient d'annoncer la découverte d'un gisement de gaz dans la région de Kénitra.

  • Maroc : découverte d'un nouveau gisement de gaz à Kénitra

    La société en charge de la prospection de gaz dans la région de Kénitra, Gulfsands Petroleum, vient d'annoncer la découverte de gaz à Douar Ouled Belkheir. Cette découverte est la troisième réalisée par la société dans cette région.

  • Le Maroc produit du gaz naturel à partir de juin prochain

    Le Maroc devrait lancer la production de gaz naturel à partir de fin juin prochain, a annoncé ce lundi l'Office National des Hydrocarbures (ONHYM). Les tests effectués ont donné des résultats positifs. Le permis concerné est celui de Sebou, exploité par le groupe irlandais Circle Oil Plc.

  • Circle Oil découvre du gaz naturel au Maroc

    La société irlandaise Circle Oil, spécialiste de la prospection pétrolière et de gaz naturel, vient de découvrir un champ de gaz naturel dans l'un de ses gisements dans la région de Sebou.

  • "Il n'y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc"

    "Il n'y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc", a affirmé Amina Benkhadra, directrice de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), au journal Le Matin, démentant ainsi les informations rapportées en début de semaine par l'entreprise Genel Energy, qui faisait état de la découverte d'indices de pétrole au large de Tarfaya.

  • 12 morts et 28 blessés dans le renversement d'un autocar à Essaouira

    Le renversement d'un autocar dans la commune de Tamanar, à 84 km d'Essaouira, a fait 12 morts et 28 blessés. Le chauffeur de l'autocar aurait perdu le contrôle du véhicule au niveau d'un virage, en raison du manque de visibilité.

  • Découverte « significative » de gaz naturel au Maroc

    Encore une annonce de la part de Sound Energy. Dans un communiqué publié hier, la société britannique affirme avoir découvert du gaz dans l'exploitation de Tendrara.

  • Circle Oil découvre un nouveau gisement de gaz au Maroc

    Le groupe irlandais Circle Oil, spécialiste de la prospection pétrolière et le gaz naturel, a découvert un nouveau gisement de gaz naturel sur le site de Sebou, au bassin du Gharb, indique l'agence de presse Reuters.

  • 10 millions de Marocains en plus d'ici 2050

    La population mondiale devrait atteindre plus de 9 milliards d'habitants (9.731 Milliards) en 2050, d'après les projections faites par l'Institut français d'études démographiques (INED), dans son étude bisannuelle. Le Maroc, quant à lui, devrait largement dépasser les 40 millions (43 millions).

  • Contre qui se surarme le Maroc ?

    Le Maroc a signé un contrat fin septembre avec le groupe roumain "Romarm" pour l'acquisition d'équipements militaires d'une valeur de 8,5 millions d'euros. Le deal révélé par le ministère des Finances de Roumanie a été signé du côté marocain par l'administration de la Défense nationale.