Contre qui se surarme le Maroc ?

- 15h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Le Maroc a signé un contrat fin septembre avec le groupe roumain "Romarm" pour l’acquisition d’équipements militaires d’une valeur de 8,5 millions d’euros. Le deal révélé par le ministère des Finances de Roumanie a été signé du côté marocain par l’administration de la Défense nationale.

Les négociations ont duré tout le mois de septembre, précise la même source citée par le quotidien Al Massae. Ce contrat devrait prendre fin au printemps 2014.

La commande marocaine comprend des équipements militaires, des munitions, et de l’arsenal de guerre varié. Romarm est une compagnie publique bucarestoise, placée sous la tutelle du ministère des Finances roumain.

D’après un rapport rédigé par de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), cité par le magazine roumain "Capital", Romarm qui gère toutes les usines d’armement de Roumanie, aurait vendu en 2007 des armes aux rebelles colombiens "FARC", par le biais d’un trafiquant d’armes international.

En août dernier, le Maroc avait signé un contrat d’armement avec les Etats-Unis pour un montant de 12 milliards de dollars.

  • Armement : le Maroc signe un contrat de 12 milliards de dollars avec les Etats-Unis

    Le Maroc aurait signé un nouveau contrat d'armement avec les Etats-unis, pour un montant de 12 milliards de dollars, lors de la récente visite de Ray Mabus, secrétaire d'Etat à la marine. Ce contrat représente 5,97% de la valeur globale de l'accord conclu récemment entre l'administration américaine de la défense et Raytheon, sixième plus gros vendeur d'armes dans le monde.

  • Le Maroc renouvelle son arsenal de guerre avec des armes usagées

    Le Maroc a acquis des armements d'occasion pour renouveler son arsenal de guerre, d'après un rapport sur les deals d'armement dans le monde cité par le quotidien Al Massae.

  • Le Maroc pourrait acheter des hélicoptères militaires Boeing

    Le Maroc compte acquérir trois hélicoptères de marque Chinook D-47 du constructeur aéronautique américain Boeing. Le pays, qui possède déjà plusieurs appareils de ce genre, serait en phase de négociations avancées.

  • Les plus hauts salaires du secteur public au Maroc

    Le salaire mensuel moyen des magistrats et des conseillers juridiques au Maroc est estimé à 20.488 DH, soit le plus haut salaire perçu dans le secteur public marocain. Ces salaires ont marqué une hausse de 31% par rapport à 2007, d'après un rapport du ministère des Finances.

  • Le Maroc équipe ses avions de chasse F-16

    Le Maroc aurait fait une demande pour acquérir des équipements militaires électroniques, d'après Raytheon, géant américain de l'armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d'électronique.

  • Le gouvernement Benkirane "baisse" le budget du palais royal

    Le budget consacré au palais royal dans le cadre du projet de loi de finances 2014 a été revu à la baisse de deux millions de DH, d'après le texte du projet de loi de finances 2014, publié lundi par le ministère des Finances, juste avant son envoi au Parlement.

  • Salaheddine Mezouar, nouveau ministre marocain des Affaires étrangères ?

    Salaheddine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), aurait réussi à arracher le poste de ministre des Affaires étrangères au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, après d'âpres négociations.

  • Nizar Baraka, ministre des Finances de l'année

    Le Prix du "Ministre des Finances de l'année" pour la région du Moyen-Orient et d'Afrique du nord (MENA), a été décernée samedi à Nizar Baraka, ancien ministre des Finances du gouvernement Benkirane, par "Emerging Markets", magazine de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

  • Construction d'une centrale à charbon géante à Safi

    L'Office national de l'électricité et de l'eau potable "ONEE" a signé cette semaine un contrat portant sur le projet de construction d'une centrale à charbon de 1386 MW, pour un coût de 2,5 milliards de dollars. La centrale sera construite par le géant coréen Daewoo, qui obtient là son pus gros contrat à l'étranger.

  • Baisse du prix du "super" à partir d'aujourd'hui

    Le prix de vente du "super carburant" est désormais 12,45 DH le litre, au lieu de 12,77 DH , soit 32 centimes en moins, et ce à partir d'aujourd'hui, 16 octobre, a annoncé mardi le ministère délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance.