Le plus grand gisement de pétrole d’Afrique à El Jadida ?

6 juin 2012 - 13h35 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le plus grand gisement de pétrole d’Afrique aurait été découvert dans le bassin de Mazagan, en face des côtes d’El Jadida, par la société australienne Pura Vida, propriétaire d’une licence de prospection.

D’après Pura Vida Energy, ce bassin renfermerait environ 30 milliards de barils de pétrole brut, ce qui en ferait le plus grand gisement pétrolier découvert en Afrique à ce jour.

Ce champ pétrolifère s’étendrait de la côte de Chtouka à celle d’Essaouira sur près de 7000km². Les réserves pétrolières dans le bassin offshore de Mazagan, à El Jadida, ont elle été estimées récemment à 3,2 milliards de barils.

Le pays qui vient d’augmenter les prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel, espère tout de même réduire sa dépendance au pétrole à l’horizon 2020, en investissant dans les énergies renouvelables.

Si les prévisions des sociétés prospectrices s’avèrent vraies, le Maroc deviendrait rapidement un pays exportateur de pétrole.

Les Marocains, déçus il y a près de dix ans par le faux gisement de Talsint, restent dubitatifs et demandent à voir l’or noir de leurs propres yeux avant d’y croire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Energie - Pétrole - Eolien - Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.