Recherche

Le plus grand gisement de pétrole d’Afrique à El Jadida ?

© Copyright : DR

6 juin 2012 - 13h35 - Economie

Le plus grand gisement de pétrole d’Afrique aurait été découvert dans le bassin de Mazagan, en face des côtes d’El Jadida, par la société australienne Pura Vida, propriétaire d’une licence de prospection.

D’après Pura Vida Energy, ce bassin renfermerait environ 30 milliards de barils de pétrole brut, ce qui en ferait le plus grand gisement pétrolier découvert en Afrique à ce jour.

Ce champ pétrolifère s’étendrait de la côte de Chtouka à celle d’Essaouira sur près de 7000km². Les réserves pétrolières dans le bassin offshore de Mazagan, à El Jadida, ont elle été estimées récemment à 3,2 milliards de barils.

Le pays qui vient d’augmenter les prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel, espère tout de même réduire sa dépendance au pétrole à l’horizon 2020, en investissant dans les énergies renouvelables.

Si les prévisions des sociétés prospectrices s’avèrent vraies, le Maroc deviendrait rapidement un pays exportateur de pétrole.

Les Marocains, déçus il y a près de dix ans par le faux gisement de Talsint, restent dubitatifs et demandent à voir l’or noir de leurs propres yeux avant d’y croire.

Mots clés: El Jadida , Energie , Pétrole , Eolien , Afrique

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact