Le Maroc bientôt exportateur de pétrole et de gaz ?

- 13h47 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc se transformera en pays producteur et exportateur de pétrole et de gaz naturel, a déclaré samedi à Tanger Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

Najib Boulif invité à parler lors d’un forum organisé par l’espace marocain des professionnels du PJD à Tanger, a expliqué que de réels indicateurs scientifiques permettent de dire que le Maroc deviendra un pays producteur et exportateur de pétrole.

En effet, les études géologiques et géophysiques menées par la compagnie britannique Longreach Oil&Gas, estiment les réserves de pétrole dans les champs de "Foum Daraâ" et "Sidi Moussa", sur les côtes marocaines au nord de Tarfaya, à environ deux milliards de barils, en plus de mille pieds cubes de gaz.

Le ministre qui brossait un tableau de la situation financière et économique au Maroc, affirme que malgré des indicateurs positifs en raison principalement de la stabilité du pays, d’autres indicateurs font que 2012 sera une année difficile.

  • Deux milliards de barils de pétrole à Tarfaya

    Les réserves en pétrole qui se trouveraient dans les champs de "Foum Daraâ" et "Sidi Moussa", sur les côtes marocaines au nord de Tarfaya, sont estimées à environ deux milliards de barils, en plus de mille pieds cubes de gaz.

  • Trois milliards de barils de pétrole à El Jadida ?

    Les réserves pétrolières dans le bassin offshore de Mazagan, à El Jadida, ont été estimées à 3,2 milliards de barils après des prospections menées par la société australienne Pura Vida.

  • Mohammed VI dément la découverte de pétrole

    Le Maroc n'a pas trouvé de pétrole près des frontières maritimes avec les Iles Canaries, a affirmé le Roi Mohammed VI à Paulino Rivero Baute, président du gouvernement autonome de l'archipel espagnol.

  • Découverte de six puits de pétrole au Maroc

    De nouveaux puits de pétrole et de gaz naturel ont été découverts au Maroc, a révélé vendredi à Rabat la directrice de l'office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

  • Un projet de loi sur la finance islamique en 2012

    Le gouvernement marocain s'apprête à finaliser un projet de loi sur la finance islamique, a affirmé samedi Najib Boulif, ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance.

  • Le plus grand gisement de pétrole d'Afrique à El Jadida ?

    Le plus grand gisement de pétrole d'Afrique aurait été découvert dans le bassin de Mazagan, en face des côtes d'El Jadida, par la société australienne Pura Vida, propriétaire d'une licence de prospection.

  • Les Britanniques à la conquête de pétrole marocain

    Le britannique Oil & Gas Investments accroît son intérêt pour le pétrole marocain. Le groupe vient d'obtenir de l'ONHYM, six permis d'exploration pétrolière dans la zone "Rabat Deep Offshore".

  • La caisse de compensation explose en 2012

    Le budget de la caisse de compensation pourrait dépasser les 60 milliards de dirhams, contre 32 milliards prévus par la loi de finances 2012. Même si la croissance économique a été revue en baisse, le gouvernement Benkirane veut tenter de maintenir le pouvoir d'achat des Marocains.

  • Les patrons marocains dépriment

    La crise dans la zone euro, le retard d'adoption de la loi de finances 2012 et la flambée des cours du pétrole, sapent le moral des patrons des 500 plus grandes entreprises du Maroc.

  • Le Maroc gros exportateur de Corans

    Le Maroc a exporté en 2011 quelque 25.000 exemplaires du Coran vers les pays européens, où est établie une importante communauté marocaine.