Maroc : la part du tourisme de plus en plus importante dans l’économie

17 avril 2014 - 10h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon le rapport « Morocco Economic Impact Report 2014 », l’apport du tourisme dans le PIB marocain ne cesse d’augmenter et atteindra 9,7% du PIB dans dix ans, contre 8,6% actuellement.

Le secteur touristique a contribué à hauteur de 8,6% du PIB marocain en 2013, engendrant quelque 9,5 milliards de dollars. Cette part de contribution directe devrait augmenter de 8,1% en 2014. Le taux de croissance annuel moyen devrait être de 5,6% être 2014 et 2024 et représenterait à terme 141,5 milliards de dirhams, soit 9,7% du PIB.

Cette croissance devrait avoir un impact positif sur l’emploi. Ce secteur qui employait 814 000 personnes en 2013 (7,6% de l’emploi total), devrait augmenter de 6,1% en 2014 et d’une moyenne de 2,7% annuellement. En 2024, selon ces prévisions, le secteur touristique emploierait approximativement 1,13 millions d’emplois directs, et totaliserait alors 8,8% de l’emploi.

En ce qui concerne les emplois indirects, le rapport indique que le conseil prévoit une augmentation de 6,4% en 2014 (1,91 million d’emplois indirects), et que dans 10 ans ce nombre augmentera de 1,31 million d’emplois indirects.

Du côté des investissements en 2013, le secteur touristique a drainé 31 milliards de dirhams (11,2% des investissements directs étrangers). Le World Travel and Tourism Council s’attend de ce côté à une hausse 11,2% cette année.

Avec un taux de croissance moyen estimé à 5,4% annuellement, le secteur touristique devrait attirer 58,5 milliards de dirhams d’investissement en 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Destination - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.