Maroc : la part du tourisme de plus en plus importante dans l’économie

17 avril 2014 - 10h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon le rapport « Morocco Economic Impact Report 2014 », l’apport du tourisme dans le PIB marocain ne cesse d’augmenter et atteindra 9,7% du PIB dans dix ans, contre 8,6% actuellement.

Le secteur touristique a contribué à hauteur de 8,6% du PIB marocain en 2013, engendrant quelque 9,5 milliards de dollars. Cette part de contribution directe devrait augmenter de 8,1% en 2014. Le taux de croissance annuel moyen devrait être de 5,6% être 2014 et 2024 et représenterait à terme 141,5 milliards de dirhams, soit 9,7% du PIB.

Cette croissance devrait avoir un impact positif sur l’emploi. Ce secteur qui employait 814 000 personnes en 2013 (7,6% de l’emploi total), devrait augmenter de 6,1% en 2014 et d’une moyenne de 2,7% annuellement. En 2024, selon ces prévisions, le secteur touristique emploierait approximativement 1,13 millions d’emplois directs, et totaliserait alors 8,8% de l’emploi.

En ce qui concerne les emplois indirects, le rapport indique que le conseil prévoit une augmentation de 6,4% en 2014 (1,91 million d’emplois indirects), et que dans 10 ans ce nombre augmentera de 1,31 million d’emplois indirects.

Du côté des investissements en 2013, le secteur touristique a drainé 31 milliards de dirhams (11,2% des investissements directs étrangers). Le World Travel and Tourism Council s’attend de ce côté à une hausse 11,2% cette année.

Avec un taux de croissance moyen estimé à 5,4% annuellement, le secteur touristique devrait attirer 58,5 milliards de dirhams d’investissement en 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Destination - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.