Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.
Le Maroc prend les précautions nécessaires pour affronter la menace terroriste nucléaire, a affirmé lundi devant le Parlement Abdelkader Amara, ministre marocain de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement. Le ministre cite à ce propos des manœuvres menées par le Maroc à Tanger et Marrakech en vue de parer à toute menace nucléaire.
Abdelkader Amara, présentait le projet de loi sur la sûreté et la sécurité nucléaire et radiologique. Le texte concerne notamment la création au Maroc de "l’Agence de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques".
L’objectif de ce projet de loi est de doter ce secteur d’un arsenal juridique permettant le renforcement des dispositifs de contrôle des produits radioactifs et l’usage qui en est fait, mais aussi d’évaluer réellement les mesures à entreprendre lors d’une éventuelle catastrophe nucléaire.
La sortie de ce texte lèvera l’ambiguïté qui pesait jusque-là sur un secteur hautement stratégique et sensible. Le pays mettra ainsi en place un cadre juridique permettant la surveillance de l’extraction, l’utilisation et le transport des minerais ionisants. L’usage médicale des rayonnements ionisants est aussi régi par ce projet de loi.
"L’Agence de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques" aura pour objectif de faire respecter la législation en vigueur dans ce domaine. Ce texte comprend 187 mesures touchant principalement à la sûreté et la sécurité nucléaire.
Ces articles devraient vous intéresser :