Amara : "Le Maroc n’est pas à l’abri d’une menace terroriste nucléaire"

8 avril 2014 - 14h58 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc prend les précautions nécessaires pour affronter la menace terroriste nucléaire, a affirmé lundi devant le Parlement Abdelkader Amara, ministre marocain de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement. Le ministre cite à ce propos des manœuvres menées par le Maroc à Tanger et Marrakech en vue de parer à toute menace nucléaire.

Abdelkader Amara, présentait le projet de loi sur la sûreté et la sécurité nucléaire et radiologique. Le texte concerne notamment la création au Maroc de "l’Agence de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques".

L’objectif de ce projet de loi est de doter ce secteur d’un arsenal juridique permettant le renforcement des dispositifs de contrôle des produits radioactifs et l’usage qui en est fait, mais aussi d’évaluer réellement les mesures à entreprendre lors d’une éventuelle catastrophe nucléaire.

La sortie de ce texte lèvera l’ambiguïté qui pesait jusque-là sur un secteur hautement stratégique et sensible. Le pays mettra ainsi en place un cadre juridique permettant la surveillance de l’extraction, l’utilisation et le transport des minerais ionisants. L’usage médicale des rayonnements ionisants est aussi régi par ce projet de loi.

"L’Agence de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques" aura pour objectif de faire respecter la législation en vigueur dans ce domaine. Ce texte comprend 187 mesures touchant principalement à la sûreté et la sécurité nucléaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tanger - Energie - Nucléaire - Abdelkader Amara - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.