Recherche

Le Maroc, source de menaces pour la France ?

© Copyright : DR

1er mai 2013 - 17h05 - Monde

Le Maroc est considéré par la France comme un partenaire essentiel pour faire face aux dangers menaçant l’Hexagone, d’après le livre blanc de la Sécurité et de la Défense, remis lundi au président français François Hollande. Toutefois, des évènements inattendus pouvant déstabiliser le Maroc, inquiètent la France, qui met en garde contre les dangers menaçant ses intérêts au Maghreb.

"La France n’a pas d’amis, mais que des intérêts", disait le Général De Gaulle. François Hollande n’y va lui aussi pas par quatre chemins. Dans sa préface du livre blanc, il écrit que les trois priorités de la stratégie de défense de la France sont : "la protection, la dissuasion et l’intervention".

Dans le livre blanc sont notamment définies les régions qui peuvent être sources de menaces pour la France dans trois zones. La première zone est l’Europe de l’Est. La deuxième région est le Moyen-Orient. Le Maghreb, et notamment le Maroc, est la troisième zone à risque, en raison des changements survenus dans le monde depuis 2008.

Parmi les menaces identifiées par le livre blanc, réalisé par des parlementaires, des représentants de l’Etat et des experts indépendants de différentes nationalités, on relève le terrorisme, la cyber-menace, la prolifération nucléaire, les pandémies, l’immigration clandestine et les mouvements terroristes.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact