Le Maroc, source de menaces pour la France ?

1er mai 2013 - 17h05 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est considéré par la France comme un partenaire essentiel pour faire face aux dangers menaçant l’Hexagone, d’après le livre blanc de la Sécurité et de la Défense, remis lundi au président français François Hollande. Toutefois, des évènements inattendus pouvant déstabiliser le Maroc, inquiètent la France, qui met en garde contre les dangers menaçant ses intérêts au Maghreb.

"La France n’a pas d’amis, mais que des intérêts", disait le Général De Gaulle. François Hollande n’y va lui aussi pas par quatre chemins. Dans sa préface du livre blanc, il écrit que les trois priorités de la stratégie de défense de la France sont : "la protection, la dissuasion et l’intervention".

Dans le livre blanc sont notamment définies les régions qui peuvent être sources de menaces pour la France dans trois zones. La première zone est l’Europe de l’Est. La deuxième région est le Moyen-Orient. Le Maghreb, et notamment le Maroc, est la troisième zone à risque, en raison des changements survenus dans le monde depuis 2008.

Parmi les menaces identifiées par le livre blanc, réalisé par des parlementaires, des représentants de l’Etat et des experts indépendants de différentes nationalités, on relève le terrorisme, la cyber-menace, la prolifération nucléaire, les pandémies, l’immigration clandestine et les mouvements terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Défense - Armement - Maghreb - Immigration - Printemps arabe - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.