
Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.
Tanger Automotive City (TAC) ne cesse d’attirer les investisseurs. En 2013, la TAC avait promis 6 investisseurs, maintenant ce sont trois autres promoteurs, en plus des 6, qui viennent développer cette zone industrielle.
A ce jour, la TAC peut se vanter d’avoir cumulé un milliard de DH d’investissements, selon l’Economiste. Cette plate-forme dédiée à l’industrie automobile présente en effet certaines caractéristiques alléchantes. On peut citer le positionnement à proximité du complexe industriel de Renault-Nissan à Melloussa et également très proche du complexe portuaire Tanger.
Selon l’Economiste, ce positionnement « lui permet non seulement de fournir le secteur automobile local mais lui ouvre aussi le marché européen avec plusieurs dizaines de sites de construction à moins de 48 heures de route via Tanger ».
Parmi les clients les plus importants de la TAC, on trouve Europac, un groupe qui se lancera dans la fabrication d’emballages spéciaux dédiés au secteur automobile, mais également une autre ligne dédiée au secteur de l’agroalimentaire. Ce groupe compte investir 30 millions d’euros à terme.
Ces articles devraient vous intéresser :