Maroc : un nouveau gisement d’argent découvert à Imiter bis

20 août 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : A.T

La société d’extraction de métaux précieux au Maroc Aya Gold & Silver a annoncé, jeudi, la découverte d’une nouvelle zone minéralisée qui s’étend sur plus de quatre kilomètres au large du gisement argentifère d’Imiter bis, non loin de Tinghir.

Dans un communiqué, les miniers canadiens ont annoncé que le nouveau gisement découvert, diffère par la qualité de son minerai et compte parmi les rares mines au monde où l’argent peut s’exprimer sous sa forme native et produit des lingots d’argent métal d’une pureté de 99,5 %.

L’entreprise indique que les résultats de l’échantillonnage ont également permis d’identifier cinq cibles prioritaires. Trois de ces cibles (zone intermédiaire, zone sud et zone riche en cuivre) seront forées à partir d’octobre 2021, avec un programme de forage au diamant d’environ 4 000 mètres.

Ces résultats confirment le potentiel d’une grande structure polymétallique qui pourrait s’étendre sur quatre kilomètres de surface à Imiter bis, fait savoir Benoit La Salle, président et chef de direction de la société.

A lire : Maroc : quid des projets de recherche minière ?

Et d’ajouter que « ces valeurs initiales à haute teneur confirment les perspectives prometteuses qu’offrira le gisement d’Imiter bis. Elles représentent aussi une opportunité de croissance parallèle à Zgounder, qui continue de se développer »

Pour rappel, Aya Gold & Silver, société canadienne cotée en bourse qui se concentre sur l’exploitation, l’exploration, l’acquisition et le développement de gisements d’argent et d’or au Maroc, exploite des installations d’extraction et de traitement dans sa mine d’argent de Zgounder. Son champ d’actions comprend aussi le gisement polymétallique de Boumadine, d’Amizmiz, d’Azegour et d’Imiter bis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Industrie - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Maroc : quid des projets de recherche minière ?

En 2020, les travaux de recherche minière ont concerné 47 projets identifiés dans des zones les plus prometteuses. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Énergie, des mines et...

Le Maroc et la Wallonie déterminés à développer leur coopération bilatérale

Le Maroc et la Wallonie ont souligné leur détermination à développer leur coopération bilatérale dans les différents domaines, notamment la recherche scientifique, la formation...

Maya s’adjuge 100% du gisement d’or d’Amizmiz

La société canadienne Maya Gold and Silver Inc, qui vient de découvrir un gisement d’or dans la région d’Amizmiz, à proximité de Marrakech, a racheté 100% du permis...

Mines : Des Canadiens s’installent au Maroc

Canadian Mining Company est une société canadienne de droit marocain qui compte investir les activités d’acquisition, recherche, exploitation, exploration et développement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.