Maroc : un nouveau gisement d’argent découvert à Imiter bis

20 août 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : A.T

La société d’extraction de métaux précieux au Maroc Aya Gold & Silver a annoncé, jeudi, la découverte d’une nouvelle zone minéralisée qui s’étend sur plus de quatre kilomètres au large du gisement argentifère d’Imiter bis, non loin de Tinghir.

Dans un communiqué, les miniers canadiens ont annoncé que le nouveau gisement découvert, diffère par la qualité de son minerai et compte parmi les rares mines au monde où l’argent peut s’exprimer sous sa forme native et produit des lingots d’argent métal d’une pureté de 99,5 %.

L’entreprise indique que les résultats de l’échantillonnage ont également permis d’identifier cinq cibles prioritaires. Trois de ces cibles (zone intermédiaire, zone sud et zone riche en cuivre) seront forées à partir d’octobre 2021, avec un programme de forage au diamant d’environ 4 000 mètres.

Ces résultats confirment le potentiel d’une grande structure polymétallique qui pourrait s’étendre sur quatre kilomètres de surface à Imiter bis, fait savoir Benoit La Salle, président et chef de direction de la société.

A lire : Maroc : quid des projets de recherche minière ?

Et d’ajouter que « ces valeurs initiales à haute teneur confirment les perspectives prometteuses qu’offrira le gisement d’Imiter bis. Elles représentent aussi une opportunité de croissance parallèle à Zgounder, qui continue de se développer »

Pour rappel, Aya Gold & Silver, société canadienne cotée en bourse qui se concentre sur l’exploitation, l’exploration, l’acquisition et le développement de gisements d’argent et d’or au Maroc, exploite des installations d’extraction et de traitement dans sa mine d’argent de Zgounder. Son champ d’actions comprend aussi le gisement polymétallique de Boumadine, d’Amizmiz, d’Azegour et d’Imiter bis.

Sujets associés : Ouarzazate - Industrie - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Maroc : quid des projets de recherche minière ?

En 2020, les travaux de recherche minière ont concerné 47 projets identifiés dans des zones les plus prometteuses. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Énergie, des mines et...

Ottawa : Le Maroc expose ses potentialités minières

De la place qu’il occupe de plain-pied parmi les pays à vocation minière, le Maroc souhaite développer et enrichir son expérience en matière d’exploration et d’exploitation...

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production...

Mines : Des Canadiens s’installent au Maroc

Canadian Mining Company est une société canadienne de droit marocain qui compte investir les activités d’acquisition, recherche, exploitation, exploration et développement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Maroc : le secteur automobile recrute de nombreux ingénieurs

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour a annoncé que 2 000 nouveaux ingénieurs seront bientôt recrutés dans le cadre du renforcement du secteur de l’industrie automobile au Maroc.

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.