Maroc : quid des projets de recherche minière ?

2 février 2021 - 05h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, les travaux de recherche minière ont concerné 47 projets identifiés dans des zones les plus prometteuses. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable.

Au nombre des travaux effectués en 2020, 34 ont concerné les travaux de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), dont 11 pour les métaux précieux, 9 pour les métaux de base, 7 pour les roches et minéraux industriels, 4 pour la connaissance minière et 3 projets spéciaux concernant la géothermie et hydrogène, précise un communiqué rendu public par le département, au terme de la 17ᵉ session du conseil d’administration de l’office.

Le conseil d’administration a accepté les comptes spéciaux 2019, les comptes consolidés 2018 et 2019, de même que le projet de budget 2021, et pris connaissance du plan triennal 2021-2023, lors de cette réunion dirigée par le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, en présence de Amira Benkhadra, directeur général de l’ONHYM.

Par ailleurs, en 2020, l’activité partenariat en hydrocarbures a été couronnée par la signature de 2 contrats de reconnaissance, 7 avenants aux accords pétroliers, 2 mémorandums d’entente et 1 avenant au mémorandum d’entente. De plus, le portefeuille du partenariat hydrocarbures s’est amélioré avec la signature d’un contrat de reconnaissance avec la société Conocophillips, vue comme un grand acteur de l’industrie pétrolière internationale.

En ce qui concerne le plan de la coopération scientifique, l’ONHYM a signé trois avenants aux mémorandums d’entente sur la coopération avec North Africa Research Group de l’Université de Manchester, avec l’Université de Bristol et avec l’Offshore Energy Research Association de la Nouvelle Écosse, fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Abdelaziz Rebbah - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym)

Aller plus loin

Maroc : nouvelles prospections de gaz, cible prometteuse

Dans le cadre de la réalisation de son programme de forage sur les permis Guercif, la compagnie pétrolière américaine, Predator, a fait appel à la société canadienne, Star...

Altus Strategies se sépare de sa filiale marocaine

La société minière Altus Strategies a conclu un accord de vente avec Eastinco, cotée sur le marché de Londres, pour céder Aterian Resources Ltd, sa filiale active au Maroc.

Le Maroc va lancer de nouvelles prospections pétrolières

Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM et Mélissa Anne Coleman, vice-présidente de la société pétrolière ConocoPhillips Morocco Ventures LTD ont signé un contrat de...

Maroc / Exploration gazière : encore un an pour le permis Anoual de Sound Energy

D’une durée totale de huit ans, la concession Anoual confiée à la compagnie britannique d’exploration gazière, «  Sound Energy  » passe désormais à neuf ans. C’est ce que vient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.