Le Maroc veut dynamiser la recherche océanographique

1er février 2021 - 00h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique, principalement dans le domaine de la marine, la Marine royale et l’Université Abdelmalek Essâadi (UAE) ont organisé, vendredi 29 janvier, une première journée de recherche océanographique à Tanger.

Au cours de la rencontre, les deux parties ont présenté les travaux déjà exécutés dans le domaine de la recherche océanographique, échangé les connaissances acquises et élaboré un programme de recherche commun à court, moyen et long termes.

Dans une déclaration à la presse, Ahmed Hammouch, directeur de la recherche scientifique et l’innovation au ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué que le Maroc dispose des ressources très importantes. Aussi, a-t-il souligné que la recherche scientifique est importante pour la préservation et la bonne exploitation de ces ressources. Ainsi, la rencontre a été l’occasion d’unir les compétences des universités pour travailler dans ce domaine aux côtés de la Marine royale.

Le président de l’UAE, Bouchta El Moumni a, quant à lui, indiqué que la thématique de cette rencontre est importante pour le développement socio-économique et stratégique du pays. Il a, par la même occasion, rappelé que le royaume profite d’un littoral déployé sur plus de 3 500 km de côte, profitable au développement du royaume et au bien-être de sa population.

Toutefois, le président de l’UAE a souligné que le domaine marin au Maroc est peu étudié sur les plans cartographique, géographique, biologique, sédimentologique et géophysique, importants pour son exploration et son exploitation de manière durable, vu que dans ce domaine, les recherches sont menées de façon isolée et fractionnée.

Ainsi, il est indispensable de mettre en place un noyau dur, composé de chercheurs de la Marine royale et de l’UAE, pour unir les compétences nationales et diriger ensemble la recherche océanographique au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Nature - Recherche - Développement

Aller plus loin

La Marine Royale Marocaine va acquérir un patrouilleur en Haute mer

La Marine Royale Marocaine vient de passer la commande d’un patrouilleur de dernière génération auprès de l’espagnol Navantia. Il s’agit d’un navire de combat, de défense, de...

La mer d’Alboran, au large du Maroc, suscite l’inquiétude des scientifiques

Le livre « Mer d’Alborán : Écosystèmes et ressources marines » a été présenté au public lundi. Publié aux éditions Springer et réalisé avec la coordination de l’Institut...

Maroc : le bijou de la marine royale en maintenance

La frégate furtive multi missions marocaine Mohammed VI classe FREMM, est en arrêt technique. Le vaisseau amiral de la marine royale, est admis aux chantiers de Naval Group...

Maroc : Kem Kem était le repaire des animaux les plus "gigantesques" que la terre ait connu

Une équipe de paléontologues marocains, européens et américains a récemment découvert à Kem Kem, des fossiles des dinosaures. Selon le site scientifique ZooKeys, c’est la preuve...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.