Recherche

Le Maroc veut dynamiser la recherche océanographique

© Copyright : DR

1er février 2021 - 00h40 - Maroc - Par: J.K

Dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique, principalement dans le domaine de la marine, la Marine royale et l’Université Abdelmalek Essâadi (UAE) ont organisé, vendredi 29 janvier, une première journée de recherche océanographique à Tanger.

Au cours de la rencontre, les deux parties ont présenté les travaux déjà exécutés dans le domaine de la recherche océanographique, échangé les connaissances acquises et élaboré un programme de recherche commun à court, moyen et long termes.

Dans une déclaration à la presse, Ahmed Hammouch, directeur de la recherche scientifique et l’innovation au ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué que le Maroc dispose des ressources très importantes. Aussi, a-t-il souligné que la recherche scientifique est importante pour la préservation et la bonne exploitation de ces ressources. Ainsi, la rencontre a été l’occasion d’unir les compétences des universités pour travailler dans ce domaine aux côtés de la Marine royale.

Le président de l’UAE, Bouchta El Moumni a, quant à lui, indiqué que la thématique de cette rencontre est importante pour le développement socio-économique et stratégique du pays. Il a, par la même occasion, rappelé que le royaume profite d’un littoral déployé sur plus de 3 500 km de côte, profitable au développement du royaume et au bien-être de sa population.

Toutefois, le président de l’UAE a souligné que le domaine marin au Maroc est peu étudié sur les plans cartographique, géographique, biologique, sédimentologique et géophysique, importants pour son exploration et son exploitation de manière durable, vu que dans ce domaine, les recherches sont menées de façon isolée et fractionnée.

Ainsi, il est indispensable de mettre en place un noyau dur, composé de chercheurs de la Marine royale et de l’UAE, pour unir les compétences nationales et diriger ensemble la recherche océanographique au Maroc.

Mots clés: Tanger , Maritime , Nature , Recherche , Développement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact