Le Maroc veut dynamiser la recherche océanographique

1er février 2021 - 00h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique, principalement dans le domaine de la marine, la Marine royale et l’Université Abdelmalek Essâadi (UAE) ont organisé, vendredi 29 janvier, une première journée de recherche océanographique à Tanger.

Au cours de la rencontre, les deux parties ont présenté les travaux déjà exécutés dans le domaine de la recherche océanographique, échangé les connaissances acquises et élaboré un programme de recherche commun à court, moyen et long termes.

Dans une déclaration à la presse, Ahmed Hammouch, directeur de la recherche scientifique et l’innovation au ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué que le Maroc dispose des ressources très importantes. Aussi, a-t-il souligné que la recherche scientifique est importante pour la préservation et la bonne exploitation de ces ressources. Ainsi, la rencontre a été l’occasion d’unir les compétences des universités pour travailler dans ce domaine aux côtés de la Marine royale.

Le président de l’UAE, Bouchta El Moumni a, quant à lui, indiqué que la thématique de cette rencontre est importante pour le développement socio-économique et stratégique du pays. Il a, par la même occasion, rappelé que le royaume profite d’un littoral déployé sur plus de 3 500 km de côte, profitable au développement du royaume et au bien-être de sa population.

Toutefois, le président de l’UAE a souligné que le domaine marin au Maroc est peu étudié sur les plans cartographique, géographique, biologique, sédimentologique et géophysique, importants pour son exploration et son exploitation de manière durable, vu que dans ce domaine, les recherches sont menées de façon isolée et fractionnée.

Ainsi, il est indispensable de mettre en place un noyau dur, composé de chercheurs de la Marine royale et de l’UAE, pour unir les compétences nationales et diriger ensemble la recherche océanographique au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Nature - Recherche - Développement

Aller plus loin

Des chercheurs marocains ont participé à une nouvelle découverte astronomique

Une étude publiée dans la revue internationale «  Planetary Science Journal  » fait part d’une nouvelle découverte astronomique. Elle est l’œuvre de plusieurs chercheurs dont...

Maroc : Kem Kem était le repaire des animaux les plus "gigantesques" que la terre ait connu

Une équipe de paléontologues marocains, européens et américains a récemment découvert à Kem Kem, des fossiles des dinosaures. Selon le site scientifique ZooKeys, c’est la preuve...

La mer d’Alboran, au large du Maroc, suscite l’inquiétude des scientifiques

Le livre « Mer d’Alborán : Écosystèmes et ressources marines » a été présenté au public lundi. Publié aux éditions Springer et réalisé avec la coordination de l’Institut...

Maroc : le bijou de la marine royale en maintenance

La frégate furtive multi missions marocaine Mohammed VI classe FREMM, est en arrêt technique. Le vaisseau amiral de la marine royale, est admis aux chantiers de Naval Group...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.