Le Maroc veut dynamiser la recherche océanographique

1er février 2021 - 00h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique, principalement dans le domaine de la marine, la Marine royale et l’Université Abdelmalek Essâadi (UAE) ont organisé, vendredi 29 janvier, une première journée de recherche océanographique à Tanger.

Au cours de la rencontre, les deux parties ont présenté les travaux déjà exécutés dans le domaine de la recherche océanographique, échangé les connaissances acquises et élaboré un programme de recherche commun à court, moyen et long termes.

Dans une déclaration à la presse, Ahmed Hammouch, directeur de la recherche scientifique et l’innovation au ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué que le Maroc dispose des ressources très importantes. Aussi, a-t-il souligné que la recherche scientifique est importante pour la préservation et la bonne exploitation de ces ressources. Ainsi, la rencontre a été l’occasion d’unir les compétences des universités pour travailler dans ce domaine aux côtés de la Marine royale.

Le président de l’UAE, Bouchta El Moumni a, quant à lui, indiqué que la thématique de cette rencontre est importante pour le développement socio-économique et stratégique du pays. Il a, par la même occasion, rappelé que le royaume profite d’un littoral déployé sur plus de 3 500 km de côte, profitable au développement du royaume et au bien-être de sa population.

Toutefois, le président de l’UAE a souligné que le domaine marin au Maroc est peu étudié sur les plans cartographique, géographique, biologique, sédimentologique et géophysique, importants pour son exploration et son exploitation de manière durable, vu que dans ce domaine, les recherches sont menées de façon isolée et fractionnée.

Ainsi, il est indispensable de mettre en place un noyau dur, composé de chercheurs de la Marine royale et de l’UAE, pour unir les compétences nationales et diriger ensemble la recherche océanographique au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Nature - Recherche - Développement

Aller plus loin

Maroc : Kem Kem était le repaire des animaux les plus "gigantesques" que la terre ait connu

Une équipe de paléontologues marocains, européens et américains a récemment découvert à Kem Kem, des fossiles des dinosaures. Selon le site scientifique ZooKeys, c’est la preuve...

La Marine Royale Marocaine va acquérir un patrouilleur en Haute mer

La Marine Royale Marocaine vient de passer la commande d’un patrouilleur de dernière génération auprès de l’espagnol Navantia. Il s’agit d’un navire de combat, de défense, de...

Maroc : le bijou de la marine royale en maintenance

La frégate furtive multi missions marocaine Mohammed VI classe FREMM, est en arrêt technique. Le vaisseau amiral de la marine royale, est admis aux chantiers de Naval Group...

L’armée marocaine va gérer les transactions électroniques

La surveillance et la protection des transactions électroniques sont désormais sous la responsabilité de la Direction générale de la sécurité des services d’informations du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.