Le Maroc renforce la sécurité de ses espaces maritimes

31 octobre 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc vient de renforcer ses efforts pour assurer la sécurité du transport dans le cadre de sa stratégie de sûreté des espaces maritimes. C’est ce qu’indique le ministre de l’Equipement et du transport, Abdelkader Amara.

L’activité de l’espace maritime marocain, le long de la Méditerranée et de l’Atlantique est très dense. "Plusieurs milliers de types de navires passent par les eaux marocaines" soit 300 navires par jour, au niveau du détroit de Gibraltar, soit pour se rendre à l’un des ports marocains, soit pour prendre une route maritime vers d’autres destinataires ", a indiqué le ministre de l’Equipement et du transport, en répondant à la question de la sécurité du fret maritime. "Au large des côtes marocaines, la densité du trafic, notamment de navires transportant des produits dangereux, est l’une des plus importantes au monde soit 24% », a-t-il souligné.

Pour mieux suivre et sécuriser la nature de ce trafic le long des côtes, l’État a mis en place un dispositif de surveillance composé d’un service de Trafic Maritime (VTS), un système d’Identification Automatique (AIS), une base de données et un Centre National de Données (LRIT). Ainsi, le suivi du trafic permet de prévenir les accidents et d’adapter des réponses à ces accidents et éventuellement en cas d’accident, mesurer les conséquences sur les plans économique, environnemental et sanitaire, fait savoir le 360.

Le Maroc a d’ailleurs un Système marocain d’information et de suivi des navires "MARIS" ayant pour but de détecter préventivement les navires susceptibles de représenter un danger pour la vie humaine en mer, la sécurité de la navigation ou la préservation de l’environnement, de recevoir les comptes rendus de navires, surtout en difficulté, d’améliorer la réactivité des autorités maritimes en cas d’accident maritime… De plus, dans le cadre de la lutte antipollution, des exercices Simulex, sont organisés pour lutter contre la pollution par hydrocarbures comme le veut le Plan d’urgence national (PUN), a révélé, Abdelkader Amara.

Sujets associés : Transports - Liaison maritime

Aller plus loin

Des bateaux équipés pour le dépistage des MRE

Le Maroc a augmenté la capacité de dépistage du coronavirus à bord des bateaux autorisés pour le transport des passagers en provenance de Sète et Gênes. Le nombre de bateaux...

Sebta se plaint des bateaux de pêche marocains

Des bateaux de pêche marocains naviguant sans autorisation ont été aperçus dans les eaux espagnoles près de Ceuta. Aucune réaction officielle pour l’instant, mais des habitants...

Fret maritime au Maroc : nouvelle taxe en vue

Les importateurs marocains seront désormais assujettis à une nouvelle taxe de 250 dirhams applicables à chaque conteneur acheminé par d’autres prestataires. Ainsi en a décidé...

La France autorise un bateau en provenance du Maroc à accoster

Le ferry de la compagnie italienne GNV, en provenance de Nador, a finalement reçu l’autorisation de la préfecture de l’Héraut pour entrer dans le port de Sète. Avec à son bord...

Dossiers :

Transports

Photo : ces Marocains n’avaient que 7 tonnes de plus dans leurs fourgonnettes

Les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Tarn-et-Garonne ont intercepté, vendredi 4 décembre, deux véhicules chargés à bloc en partance pour le Maroc.

Les loueurs de voiture expliquent la hausse des prix

Les opérateurs du secteur de location de voiture réfutent les accusations selon lesquelles, les prix de location de voitures ont flambé cet été. C’est un simple retour à la normale, estiment-ils.

Une colère royale sonne le début des travaux de rénovation d’une route à Salé

En raison de la dégradation d’une importante artère de la ville de Salé, le roi Mohammed VI serait en colère. Suite à ce constat, des travaux d’aménagement sont entrepris sur cette voie, du coup, fermée à la circulation pour quelques jours.

Marrakech : appel d’offres pour désigner un exploitant du service du transport public

Marrakech est à la recherche d’un futur exploitant pour gérer le service du transport public par bus. Un appel d’offres a été lancé à cet effet par le Groupement des Collectivités territoriales « Marrakech Transport ».

Des Français bloqués au Maroc rapatriés ce samedi

Les autorités françaises ont prévu un rapatriement ce samedi 8 mai de leurs ressortissants bloqués au Maroc. Le départ s’effectuera par bateau à partir de Tanger Med vers Marseille.

Liaison maritime

Abandon du projet de gare maritime de Sète : les liaisons maritimes avec le Maroc menacées ?

La nouvelle gare maritime du port de Sète (propriété de la région Occitanie) ne deviendra pas réalité. Ce projet qui a été présenté en 2015 a été abandonné notamment pour raisons économiques. Les liaisons maritimes entre le Maroc et Sète seront-elles...

La Méridionale lance une nouvelle liaison maritime Barcelone-Tanger Med

La compagnie maritime La Méridionale a lancé ce jeudi une nouvelle liaison maritime entre le port de Barcelone et les ports de Tanger Med.

Almeria : hausse du trafic maritime de passagers avec Nador

Près de 77 000 passagers ont transité par le port d’Almería depuis Nador, Melilla et les ports algériens, entre janvier et mai, soit 402 % de plus qu’à la même période de 2021.

Sète : tests obligatoires pour des voyageurs marocains

Au port de Sète, certains voyageurs vaccinés arrivant du Maroc ou d’autres pays devront bientôt commencer par passer le test antigénique. Jusqu’à présent, ce test est obligatoire pour les voyageurs non vaccinés.

MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a assuré que la diplomatie espagnole travaille à trouver une solution concertée avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes et l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.