Des bateaux équipés pour le dépistage des MRE

20 juillet 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a augmenté la capacité de dépistage du coronavirus à bord des bateaux autorisés pour le transport des passagers en provenance de Sète et Gênes. Le nombre de bateaux vient d’être augmentée.

Initialement prévu à 2, le nombre de bateaux équipés de laboratoires d’analyses du virus Covid-19 passe à 7, selon les autorités sanitaires. Dans le détail, deux premiers navires du plan de flotte ont été équipés par des laboratoires d’analyses du virus Covid-19.

Ces deux navires ont quitté respectivement le port de Sète à destination de Nador le 15 juillet 2020 et le port de Gênes à destination de Tanger Med le 16 juillet, alors que les autres navires du plan de flotte seront équipés de laboratoires d’analyses dans les prochains jours en prenant en compte leurs accostages dans les ports marocains.

Un autre bateau a été équipé, samedi 19 juillet d’un laboratoire d’analyses de la Covid-19 à Nador en attendant quatre autres navires qui seront pris en charge.

Quant aux armateurs retenus, des autorisations provisoires leur ont été accordées. Ils s’engagent par ailleurs à donner plein effet aux dispositions du cahier des charges mis en place par le ministère, pour assurer un transport sûr et sécurisé et protéger la santé des passagers et des équipages.

Sujets associés : Trafic maritime - Déconfinement au Maroc - MRE

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...

Dossiers :

Trafic maritime

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore quelques points au classement.

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des ports (ANP), le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al...

Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173 870 conteneurs EVP, contre 5 771 221 en 2020, soit une augmentation de 24 %.

Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Le port de Motril vient de lancer les travaux de construction d’un nouveau poste de contrôle des véhicules pour fluidifier le trafic avec le Maroc, notamment durant le passage des MRE.

Intershipping suspend la vente de billets Sète-Tanger

Face à l’afflux de voyageurs, la compagnie maritime Intershipping annonce la saturation depuis le port de Sète. À partir du samedi 10 juillet, elle suspend les ventes de billets.

Déconfinement au Maroc

Maroc : plus de divorces et forte baisse des mariages

La crise sanitaire n’a pas seulement impacté l’économie marocaine, mais a également provoqué une vague de divorces et surtout une baisse de mariages. C’est ce que révèle l’Association nationale des jeunes adouls.

MRE

Marhaba 2023 (MRE) : affluence record à Algésiras le week-end dernier

Le port d’Algésiras a enregistré samedi l’arrivée de 20 785 passagers et 5 121 véhicules dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023. Depuis le 15 juin, date de démarrage de l’Opération, 37 154 véhicules ont déjà transité vers le Maroc, soit 58,5 % de...

Née en Espagne sans droit de vote : Le parcours de Safia El Aaddam

Née en Espagne de parents marocains, Safia El Aaddam n’a pas exercé son droit de vote depuis sa majorité parce qu’elle n’a pas la nationalité espagnole. Le 28 mai prochain, elle pourra enfin voter pour la première fois.

Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Une centaine de Marocains ont manifesté samedi devant le consulat à Murcie pour exiger la réouverture des frontières maritimes et que des facilités leur soient accordées pour leurs déplacements au Maroc, les billets d’avion étant hors de prix depuis la...

Porto : un consulat mobile pour les MRE

En vue de faciliter l’accès des services de l’administration aux Marocains, l’ambassade du Maroc à Lisbonne vient de mettre en place un consulat mobile à Porto.

MRE : le passage de Sebta beaucoup plus facile

Faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) via le poste frontalier de Sebta. C’est l’objectif visé par les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq en mettant en place un espace de repos et six nouveaux couloirs de transit.