Recherche

Le Maroc prépare l’arrivée des MRE

© Copyright : DR

16 juillet 2020 - 09h30 - Marocains du monde

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a annoncé, mardi, une opération spéciale de transport de passagers en provenance des ports autorisés, en France et en Italie. Elle intervient dans le cadre du plan d’action spécifique pour le retour des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que des Marocains et étrangers résidant dans le Royaume.

Dans un communiqué, le ministère de l’Équipement a annoncé avoir noué des contacts avec les autorités portuaires des ports de liaison en France et en Italie. L’objectif est de coordonner l’ensemble des opérations portuaires et maritimes.

Le département du ministre Aziz Rabbah a également mobilisé les armateurs nationaux et étrangers ainsi que les administrations et les établissements partenaires, pour mettre en place un plan de flotte adapté aux lignes maritimes long courrier en provenance des ports de Sète en France et de Gênes en Italie.

D’après le même communiqué, les autorisations provisoires seront accordées aux armateurs retenus qui s’engagent à donner plein effet aux dispositions du cahier des charges mis en place par le ministère, pour assurer un transport sûr et sécurisé et protéger la santé des passagers et des équipages.

En tout, deux navires du plan de flotte, mis en place par le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique et de l’eau, devraient être équipés sous peu par des laboratoires d’analyses du virus Covid-19, selon les orientations des autorités sanitaires. En clair, ces deux navires devront quitter respectivement le port de Sète à destination de Nador le 15 juillet 2020 et le port de Gênes à destination de Tanger Med le 16 juillet, alors que les autres navires du plan de flotte seront équipés de laboratoires d’analyses dans les prochains jours en prenant en compte leurs accostages dans les ports marocains.

Mots clés: Maritime , Ministère de l’Equipement et du Transport , France , Italie , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Tanger

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact