Le Maroc prépare l’arrivée des MRE

16 juillet 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a annoncé, mardi, une opération spéciale de transport de passagers en provenance des ports autorisés, en France et en Italie. Elle intervient dans le cadre du plan d’action spécifique pour le retour des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que des Marocains et étrangers résidant dans le Royaume.

Dans un communiqué, le ministère de l’Équipement a annoncé avoir noué des contacts avec les autorités portuaires des ports de liaison en France et en Italie. L’objectif est de coordonner l’ensemble des opérations portuaires et maritimes.

Le département du ministre Aziz Rabbah a également mobilisé les armateurs nationaux et étrangers ainsi que les administrations et les établissements partenaires, pour mettre en place un plan de flotte adapté aux lignes maritimes long courrier en provenance des ports de Sète en France et de Gênes en Italie.

D’après le même communiqué, les autorisations provisoires seront accordées aux armateurs retenus qui s’engagent à donner plein effet aux dispositions du cahier des charges mis en place par le ministère, pour assurer un transport sûr et sécurisé et protéger la santé des passagers et des équipages.

En tout, deux navires du plan de flotte, mis en place par le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique et de l’eau, devraient être équipés sous peu par des laboratoires d’analyses du virus Covid-19, selon les orientations des autorités sanitaires. En clair, ces deux navires devront quitter respectivement le port de Sète à destination de Nador le 15 juillet 2020 et le port de Gênes à destination de Tanger Med le 16 juillet, alors que les autres navires du plan de flotte seront équipés de laboratoires d’analyses dans les prochains jours en prenant en compte leurs accostages dans les ports marocains.

Sujets associés : France - Italie - Tanger - Maritime - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

France

Restrictions de visa aux Marocains : l’appel des élus français

Des parlementaires français s’invitent dans la crise des visas qui met à mal les relations entre Paris et Rabat. Ils appellent à « trouver des voies de sortie ».

Marrakech dépasse Dubaï et Barcelone dans le coeur des Français

Marrakech arrive en tête du top 10 des destinations les plus recherchées par les Français en 2021. C’est ce que révèle la plateforme kayak qui vient de publier son classement.

Easyjet reprend ses vols vers Marrakech au départ de Nice

L’aéroport de Nice a décidé de reprendre ses vols vers le Maroc pour renforcer son programme hivernal. Plusieurs villes seront desservies, dont Marrakech. À la manœuvre, la compagnie aérienne Easyjet.

Brahim Bouhlel sort de prison

Le Franco-algérien Brahim Bouhlel, condamné le 21 avril à huit mois de prison et incarcéré à la prison locale d’Oudaya à Marrakech, pour « sa mauvaise blague » devrait retrouver la liberté ce dimanche 5 décembre. Son ami Sammy Tamy sera, lui, libéré...

Panique à l’aéroport de Nantes après la suspension des vols vers le Maroc

Plusieurs dizaines de personnes se sont ruées vers l’aéroport de Nantes Atlantique pour prendre les derniers vols, après la décision du Maroc de suspendre toutes les liaisons avec la France dès dimanche.

Italie

Marathon de Rome : Taoufik Allam vainqueur

Après Dublin en octobre dernier, l’athlète marocain Taoufik Allam a remporté, ce dimanche 19 mars, la 28ᵉ édition du Marathon de Rome.

Achraf Hakimi dévoile son deal avec l’Inter Milan

L’international marocain, Achraf Hakimi peaufine son plan de carrière et dévoile dans une interview ses projets d’avenir. Le préféré de l’Inter s’est prononcé sur un possible transfert de son club, où il multiplie les exploits depuis son arrivée l’été...

Medhi Benatia très convoité par des clubs italiens

Ça bouge pas mal autour de l’ancien international marocain Medhi Benatia. Depuis qu’il a annoncé son départ d’Al-Duhail, le joueur est sur la tablette de plusieurs clubs européens désireux de renforcer leur défense. La Serie A pourrait lui offrir à...

Italie : en prison, un imam marocain visé par un mandat d’arrêt

L’Italie a délivré un mandat d’arrêt contre un imam marocain incarcéré dans une prison du pays. Lorsqu’il dirigeait les prières du vendredi, il incitait ses codétenus à commettre des actions terroristes.

Le Marocain Joseph Lasiri fixé sur son prochain combat

Le combattant italo-marocain de Muay Thai poids coq Joseph Lasiri et le kickboxer thaïlandais Prajanchai P.K Saenchai, champion du monde en titre de ONE Strawweight Muay Thai s’affronteront le 20 mai prochain pour la ceinture dans le cadre d’une soirée...

Tanger

Fabriquée au Maroc, la Sandero cartonne en France

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) connait une véritable percée en France. Elle occupe une bonne place dans le classement des 10 voitures les plus vendues en 2022.

Covid-19 : la ville de Tanger isolée du reste du pays

Pour tenter d’endiguer la propagation du Covid-19, les autorités marocaines ont décidé d’isoler la ville de Tanger et d’imposer de nouvelles mesures drastiques.

Crash d’un petit avion près de Tanger, une enquête ouverte

Une avionnette Cessna 210 s’est écrasée ce mardi près de Tanger, au niveau de la commune de Hjar Nhal. Les pompiers et gendarmes se sont dépêchés sur les lieux pour passer au peigne fin ce qu’il reste de l’appareil.

Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

L’arrivée des MRE pendant la saison estivale (15 juin au 31 août) a permis aux aéroports de Tanger, Tétouan et Al Hoceima d’améliorer leur flux de passagers voire de dépasser leur trafic d’avant la crise sanitaire.

Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.

Maritime

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

La mer d’Alboran, au large du Maroc, suscite l’inquiétude des scientifiques

Le livre « Mer d’Alborán : Écosystèmes et ressources marines » a été présenté au public lundi. Publié aux éditions Springer et réalisé avec la coordination de l’Institut espagnol d’océanographie (IEO), il contient toutes les informations scientifiques...

Fret maritime au Maroc : nouvelle taxe en vue

Les importateurs marocains seront désormais assujettis à une nouvelle taxe de 250 dirhams applicables à chaque conteneur acheminé par d’autres prestataires. Ainsi en a décidé Sealand-Maersk tentant de récupérer pour elle, la branche du transport des...

Le Maroc reçoit son navire de recherches océanographiques

« Abou Al-Hassan Al-Marrakchi », navire de recherches océanographiques acquis par le Maroc, a été réceptionné au port d’Agadir.

Frontières maritimes : les discussions entre le Maroc et les Îles Canaries dénoncées

La Coalition canarienne (CC - Extrême droite) a dénoncé lundi le fait que l’Espagne et le Maroc aient engagé des négociations pour la délimitation des frontières maritimes, sans impliquer l’Exécutif canarien.

Ministère de l’Equipement et du Transport

MRE : 32 bateaux prévus cet été

En vue de contribuer à la réussite de l’opération Marhaba 2022 dont le lancement est imminent, le ministère du Transport et de la logistique a mis en place un important plan de flotte, a affirmé jeudi, la Directrice de la Marine marchande relevant de...

Les syndicats en colère contre « Autoroutes du Maroc »

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) est dans le viseur de trois syndicats affiliés à la centrale l’UMT qui dénoncent la restriction des libertés et des droits syndicaux, et le non-respect par l’administration des accords signés avec le...

Royal Air Maroc : voici les lignes supprimées

Engluée dans des dettes d’avant-covid et frappée de plein fouet par la crise du coronavirus, Royal Air Maroc est en pleine réforme, quelques jours après la reprise de ses activités. Son plan d’austérité adopté pour la relance de ses activités, en...

Travaux publics : franc succès de la grève malgré la crise

La grève annoncée par le Syndicat national des secteurs des travaux publics du ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau, à la suite des dialogues sociaux infructueux, a été largement observée sur l’ensemble du territoire...

L’AMPL est morte, vive la MALPA

Sur les ruines de l’Association marocaine des Pilotes de Ligne dissoute, un groupe de pilote marocains a décidé de créer une entité représentative basée en France dénommée MALPA (Moroccan AirLine Pilots Association).

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : des précisions sur le test PCR

La ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, fait savoir que les projets de reprise du secteur touristique au Maroc, y compris la suppression de l’obligation du test PCR, font l’objet d’une évaluation. C’était lors de la visioconférence organisée par...

Près de 160 écoles dont des missions étrangères fermées au Maroc à cause du variant Omicron

Un total de 159 établissements scolaires (privé et public) dont 14 missions étrangères ont fermé à cause de la propagation à grande échelle du Covid-19.

Covid-19 : la Tunisie met les Marocains en quarantaine

L’Observatoire tunisien des maladies nouvelles et émergentes a actualisé des listes de pays en zones de couleurs distinctes (verte et orange) selon la gravité de la propagation du coronavirus. Le Maroc est en orange !

Un reconfinement serait désastreux pour l’économie marocaine

Face à la hausse des contaminations au Covid-19, les Marocains redoutent un reconfinement généralisé. À l’instar de plusieurs économistes, d’Amine Nejjar, vice-président de l’Alliance des économistes istiqlaliens a appelé à la prudence avant toute...

Tourisme : paralysie totale à Marrakech

Après presque deux ans de crise sanitaire, le secteur touristique à Marrakech est au point mort. En l’absence de touristes, les boutiques, les restaurants et les hôtels de la ville ocre ferment les uns après les autres.