Italie : la galère commence pour les MRE

18 juillet 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le premier ferry chargé de transporter les Marocains résidant à l’étranger depuis le port de Gênes en Italie, est débordé, entre contrôle des passagers et respect des mesures sanitaires. La police italienne a mis en place une unité de patrouille pour garantir l’ordre public.

Le port de Gênes s’affaire pour l’opération de rapatriement des Marocains résidant à l’étranger. Le contrôle des passagers, notamment la présentation des résultats d’un test PCR réalisé 48 heures avant le départ, a démarré, rapporte La Repubblica.

La police italienne a mis en place une unité de patrouille pour garantir l’ordre public troublé en raison de cette opération de vérification qui a entraîné un ralentissement du trafic urbain à Lungomare Canepa. La protection civile est également présente pour aider les automobilistes et le personnel de santé.

Dans un communiqué, le ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau a affirmé avoir «  établi des contacts avec les autorités des ports de Sète en France et de Gênes en Italie pour coordonner l’ensemble des opérations portuaires et maritimes  » dans le cadre du rapatriement des Marocains résidant à l’étranger et des Marocains et étrangers résidant dans le royaume. Des armateurs nationaux et étrangers, ainsi que des administrations et des établissements associés, ont été mobilisés pour développer un plan de flotte adapté.

«  Les autorisations provisoires seront accordées aux armateurs sélectionnés qui s’engagent à respecter le cahier des charges établi par le ministère, pour garantir un transport sûr et protéger la santé des passagers et des équipages  », indique le communiqué.

Suivant les directives des autorités sanitaires, deux navires du plan de flotte ont été équipés de laboratoires d’analyse du virus Covid-19. Ils devaient quitter le port de Sète pour Nador le 15 juillet 2020 et le port de Gênes pour Tanger Med le 16 juillet. Les autres navires seront également pourvus de laboratoires, en fonction de leur amarrage dans les ports marocains.

Sujets associés : France - Italie - Transferts des MRE - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

France

Un go-fast avec 1000 kilos de cannabis marocain intercepté près de Nîmes

Une grosse quantité de drogue en provenance du Maroc a été saisie dans la nuit du 18 au 19 octobre sur l’autoroute A9, près d’Orange. Plusieurs personnes ont été arrêtées.

Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Des tags islamophobes et des dégradations ont été commis en début de semaine sur une salle de prière de La Mure, en Isère. Une enquête a été ouverte.

Valenciennes : vivant sur un site insalubre, un octogénaire marocain menacé d’expulsion

La mairie de Raismes, commune située au Nord de la France, près de Valenciennes, a décidé d’expulser un octogénaire marocain qui vit sur site insalubre depuis septembre. Il a refusé plusieurs propositions de relogement qui lui ont été...

Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française, on en sait un plus sur le vote des Français résidant au Maroc. Le candidat de la France Insoumise(FI), Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en tête avec 40,2 % des...

Législatives en France : voici les Franco-maghrébin(e)s élus

En France, les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin 2022. Comme en 2017, ils sont au nombre de 15 les franco-maghrébin(e)s à qui les Français ont accordé leur suffrage. Cette fois, avec une percée de l’alliance des partis de gauche,...

Italie

Achraf Hakimi devrait signer ce lundi au Paris Saint-Germain

Le départ de l’international marocain Achraf Hakim de l’Inter Milan pour le Paris Saint-Germain se précise. Le club parisien aurait accepté de payer les 70 millions d’euros demandés par le club italien. L’annonce de ce transfert doit être finalisée ce lundi...

L’Italie rapatrie la femme de Mohamed Koraïchi, recruteur marocain de Daech

Alice Brignoli, veuve de Mohamed Koraïchi, un terroriste marocain naturalisé Italien, vient d’être arrêtée et rapatriée en Italie, son pays d’origine avec ses quatre enfants. Celle que l’on nomme "la mamma italiana de l’Isis" s’est convertie à l’Islam en...

Colère des MRE après l’entrée de la France sur la liste B

La décision du Maroc d’inclure la France, l’Espagne et le Portugal dans la liste B, a créé un profond malaise dans le rang des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe désireux de passer leurs vacances d’été au Maroc. Ces derniers sont...

Deux frères marocains arrêtés à Murcia pour le meurtre d’un Italien

C’est à Murcia, en Espagne, qu’a pris fin la cavale de deux frères marocains, soupçonnés d’être les auteurs du meurtre d’un ressortissant italien au mois d’août dernier.

Sofyan Amrabat sous le feu des critiques en Italie

Célébré depuis ses performances à la coupe du monde, Sofyan Amrabat a essuyé de nombreuses critiques le week-end dernier en Italie. Le joueur marocain semble avoir épuisé sa période de grâce chez les supporters...

Transferts des MRE

Les exportations marocaines ont chuté de 20 % à fin avril

Le covid-19 et les mesures restrictives mises en place ont faut chuter les échanges extérieurs du Maroc. En témoignent les chiffres publiés par l’Office des changes.

Les transferts des MRE en légère hausse à fin mai

À fin mai dernier, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré environ 38,31 milliards de dirhams (MMDH) contre 36,47 MMDH à la même période en 2021, selon l’Office des changes.

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même période de l’an dernier.

Les MRE devraient envoyer plus d’argent cette année au Maroc

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter en 2021 pour s’établir à 71,9 milliards de dirhams (MMDH), selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’éclairage d’un spécialiste sur la déclaration des comptes des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent déclarer leurs comptes bancaires au Maroc et en France avant septembre 2021, date du lancement des échanges de données entre les États signataires de la « Norme d’échange automatique de renseignements (EAR)...

Rapatriement

Nouvelle vague de rapatriement des Espagnols bloqués au Maroc

L’ambassade d’Espagne au Maroc a annoncé qu’une nouvelle vague de rapatriement de ressortissants du pays bloqués dans le royaume en raison de la fermeture des frontières et du trafic aérien, aura lieu le 22...

Îles Canaries : le rapatriement des Marocains va reprendre

Le délégué du gouvernement des îles Canaries, Anselmo Pestana, a annoncé la reprise des rapatriements des migrants vers le Maroc dès le 7 février, date de la réouverture de l’espace aérien marocain.

Bloqués à Ceuta pendant des mois, des Marocains finalement rapatriés

Le passage de Tarajal (Ceuta) a été rouvert, mercredi matin de façon exceptionnelle, afin de permettre à une centaine de femmes marocaines de regagner le royaume. D’autres groupes vont suivre dans les jours qui...

Détroit : le transport de passagers amorce une timide reprise

Le transport de passagers commence à remonter lentement au niveau du Détroit. L’activité a repris timidement au port de Tanger Med où de nouveaux bateaux exceptionnels sont affrétés pour le rapatriement des résidents en Europe et des touristes bloqués au...

160 Marocains rapatriés des Îles Canaries

Le deuxième vol spécial de Royal Air Maroc en provenance de Gran Canaria après la levée du confinement, a pris départ de Laâyoune pour Casablanca avec à bord 160 Marocains et résidents étrangers.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Nouveaux vols de rapatriement pour les Tunisiens bloqués au Maroc

Tunisair va opérer un vol de rapatriement des Tunisiens bloqués au Maroc suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes. La compagnie a reçu l’autorisation des autorités marocaines.

Maroc : les fêtes de fin d’année n’auront pas lieu

Le nouvel an ne pourra pas être célébré cette année. Les autorités marocaines ont annoncé le maintien du couvre-feu et l’interdiction de tous les rassemblements.

Voici le nombre de salariés dont Royal Air Maroc veut se séparer

Royal Air Maroc a organisé, mardi 21 juillet, sa réunion périodique de comité d’entreprise. Au cours de cette rencontre, la compagnie a décidé de se séparer de 750 personnes.

Maroc : le coronavirus a fait 82 décès en 24h

Le ministère de la Santé a annoncé 82 morts dus au coronavirus, ces dernières 24 h, ce qui porte le nombre de décès à 4 779 morts depuis le début de la pandémie en mars dernier.

Maroc : retour imminent du public dans les stades

La fédération royale marocaine de football (FRMF) pense sérieusement à autoriser le retour du public dans les stades. C’est en mars 2020 que la FRMF avait annoncé la suspension de toutes les compétitions footballistiques à la suite du confinement qui a été...