Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite

23 octobre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.

La ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’Économie sociale, a présenté cette loi au nom du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. L’objectif de ce projet est de préserver des ressources halieutiques et la durabilité de leur exploitation dans la zone maritime Fnideq-M’diq-El Jebha.

Le projet intervient dans le cadre des recommandations de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) qui avait conseillé l’interdiction de la pêche au chalut de fond, fait observer La Map.

Le projet fera l’objet d’un suivi scientifique de l’INRH, afin d’évaluer son impact sur la diversité biologique et l’état des produits halieutiques dans cette zone. C’est ce qu’a indiqué Saaid Amzazi dans un communiqué lu au cours d’un point de presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Maritime - Fnideq - Jebha - Saâdeddine El Othmani - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Pêche : des bateaux chinois dans les eaux marocaines

Trois nouveaux chinois accosteront sur les eaux marocaines avec comme activité principale la pêche. La société publique de pêche "Shandong Provincial Distant Water Fishing Co"...

Disparition d’un bateau de pêche espagnol au large des côtes marocaines

Le navire espagnol Rúa Mar a disparu dans la nuit du 22 janvier, alors qu’il se trouvait non loin des eaux territoriales marocaines. Six membres d’équipage se trouvaient à bord.

Les pêcheurs espagnols de retour au Maroc

Le Maroc et l’Union européenne ont récemment signé un accord, donnant carte blanche aux bateaux européens de mener à nouveau leurs activités dans les eaux du royaume. À...

Nouvel accord de pêche entre le Maroc et la Russie

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a ouvert les négociations pour un nouvel accord de pêche avec la Russie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.