Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite

23 octobre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.

La ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’Économie sociale, a présenté cette loi au nom du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. L’objectif de ce projet est de préserver des ressources halieutiques et la durabilité de leur exploitation dans la zone maritime Fnideq-M’diq-El Jebha.

Le projet intervient dans le cadre des recommandations de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) qui avait conseillé l’interdiction de la pêche au chalut de fond, fait observer La Map.

Le projet fera l’objet d’un suivi scientifique de l’INRH, afin d’évaluer son impact sur la diversité biologique et l’état des produits halieutiques dans cette zone. C’est ce qu’a indiqué Saaid Amzazi dans un communiqué lu au cours d’un point de presse.

Sujets associés : Pêche - Maritime - Fnideq - Jebha - Saâdeddine El Othmani - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Les pêcheurs marocains accusés de tuer des dauphins à Sebta

Le Centre d’études et de conservation des animaux marins (CECAM) a annoncé dimanche la découverte d’un dauphin et d’un globicéphale morts dans la zone de pêche habituelle des...

Pêche : des bateaux chinois dans les eaux marocaines

Trois nouveaux chinois accosteront sur les eaux marocaines avec comme activité principale la pêche. La société publique de pêche "Shandong Provincial Distant Water Fishing Co"...

A cause du Maroc, le poisson devient un luxe à Sebta

Le poisson commence à cruellement manquer à Sebta. Cette situation fait suite à l’interdiction faite par le Maroc de l’exporter via le passage frontalier.

La surexploitation menace les ressources halieutiques marocaines

Les ressources halieutiques au large des côtes marocaines sont menacées d’épuisement en raison de leur surexploitation à des fins industrielles. Des voix se sont élevées pour...

Dossiers :

Pêche

Pêche : l’Espagne va plaider pour le renouvellement de l’accord UE-Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, a annoncé lundi que l’Espagne demandera l’aide de l’Union européenne en cas d’expiration de l’accord de pêche avec le Maroc le 17 juillet.

Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite

La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.

Les bateaux russes autorisés à pêcher dans les eaux marocaines

Les navires russes pourront pêcher dans les eaux proches des îles Canaries grâce à un accord avec le Maroc d’un montant de plus de 7 millions d’euros. La Russie subit le blocus financier des États-Unis et de l’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine.

Le Maroc accusé « d’extorquer » l’Espagne

Le parti Vox estime que l’Espagne ne peut pas entretenir de bonnes relations avec le Maroc, tant que le royaume continue de l’« extorquer » et qu’elle « se laissera faire ».

Maroc : augmentation des chômeurs au deuxième trimestre de 2021

Le Maroc a enregistré une augmentation du nombre de chômeurs au deuxième trimestre de 2021. Cette situation, due à la crise sanitaire causée par le Covid-19,, présente des disparités entre les zones rurales et urbaines.

Maritime

Maroc-Espagne : les études du tunnel lancées, un nouvel accord attendu pour sa réalisation

La reprise des négociations entre le Maroc et l’Espagne au sujet du tunnel devant relier les deux pays via le détroit de Gibraltar, ne concerne que l’étude du projet. La réalisation proprement dite de l’infrastructure fera l’objet d’un nouvel accord...

Tanger Med relie directement le Maroc et l’Amérique du Nord

Tanger Med a annoncé le lancement d’un nouveau service direct offrant des solutions de transit express entre le Maroc et l’Amérique du Nord.

Tanger Med se renforce dans Marsa Maroc

Tanger Med va prendre la participation de l’État dans l’opérateur portuaire Marsa Maroc. L’annonce a été faite par la société portuaire et porte sur les 35 % détenus par les pouvoirs publics.

Coopération maritime entre le Maroc et l’Espagne : les assurances du roi Mohammed VI

Lors de son discours commémoratif du 45è anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI rassure de la poursuite du dialogue engagé avec l’Espagne dans le domaine maritime.

Collision entre un ferry et une vedette près de Tanger Med

La capitainerie du port de Tanger-Med a annoncé qu’aux premières heures de ce vendredi, une collision s’est produite entre une vedette rapide et un navire d’une compagnie. Bilan : plusieurs dégâts importants et deux membres de l’équipage portés disparus.

Fnideq

Ceuta : encore deux Marocains disparus en mer

Deux jeunes Marocains, candidats à l’immigration, ont tenté de traverser Ceuta à la nage pour rejoindre l’Espagne. Sans nouvelles d’eux depuis quelques jours, leurs familles, désespérées, demandent de l’aide.

Fnideq : relaxe et peine de prison avec sursis pour les quatre jeunes interpellés

Les quatre jeunes interpellés dans le cadre des manifestations du 5 février à Fnideq ont été condamnés à six mois de prison avec sursis. Sur ordre du procureur, ils ont été libérés, mardi 16 février.

Pas de liaison maritime possible entre Marina Smir et Algésiras

Le ministère marocain des Transports et de la logistique a déclaré que le port Marina Smir (Fnideq) ne répond pas aux normes techniques pour établir une liaison maritime directe avec les ports espagnols d’Algésiras et de Malaga.

Les habitants de Fnideq défient les autorités et redescendent dans la rue

Après les manifestations des vendredis 5 et 12 février, les habitants de Fnideq sont redescendus dans la rue ce vendredi 19 février pour demander la réouverture de la frontière avec Ceuta, fermée depuis bientôt un an.

Des entrepreneurs de Ceuta investissent à Fnideq

Une dizaine d’hommes d’affaires de Ceuta ont bénéficié chacun d’un entrepôt dans la nouvelle zone économique de Fnideq. La signature des contrats de location a démarré début janvier.

Jebha

Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite

La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.

Saâdeddine El Othmani

David Govrin regrette-t-il d’avoir taclé El Othmani ?

Le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc, David Govrin semble être pris de remords après avoir, dans un tweet, taclé le chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Othmani. Celui-ci avait félicité le Hamas le jour de l’entrée en vigueur de...

Le PJD propose le report des élections en février 2022

Le Parti pour la justice et le développement (PJD) a fait une curieuse proposition lors des concertations sur la loi électorale. Le parti de la lampe souhaite le report des élections au mois de février 2022, provoquant ainsi l’ire de l’opposition et de...

El Othmani accuse l’Iran de déstabiliser le Maghreb

L’ancien Chef du gouvernement, Saad Dine El Othmani, accuse l’Iran d’armer le Polisario contre le Maroc->96869], alertant sur une déstabilisation du Maghreb.

Diffusion de vidéos humiliantes de Soulaimane Raissouni

Les deux vidéos du journaliste Soulaimane Raissouni publiées par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ne sont pas du goût du chef du gouvernement. Saad Eddine El Othmani a jugé l’acte « inacceptable »,...

Le Maroc ouvre ses frontières aux délégations étrangères mais…

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a donné carte blanche pour l’accès des délégations étrangères au Maroc mais sous certaines conditions.

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Comment le Maroc compte se positionner sur le marché des produits bio

Le Maroc entend se positionner sur le marché des produits agricoles bio en plein essor à l’échelle internationale. Quelle est la stratégie du royaume  ?

Campagne oléicole : le Maroc prévoit une production en hausse de 14 %

Le Maroc s’attend à une récolte d’olives record cette saison. Celle-ci devrait augmenter de 21 % par rapport à l’année dernière.

Alerte ! L’apiculture marocaine menacée

Les apiculteurs marocains font face depuis quelques semaines à la disparition progressive des colonies d’abeilles dans différents régions du pays. Ils ont alerté sur une situation qui met en difficulté leur filière.

Maroc : le ministère de l’Agriculture en guerre contre l’urbanisation incontrôlée

L’urbanisation non contrôlée sera désormais mieux régulée au Maroc. C’est du moins le souhait du ministère de l’Agriculture, qui vient d’élaborer une carte agricole régionale.

Maroc : les droits de douane sur le blés en hausse

Le Maroc veut revoir à la hausse les droits de douanes sur le blé tendre et de blé dur. Cette décision annoncée pour bientôt, vise à protéger la production locale étouffée par les importations.