Maroc : des réserves de cobalt pour fabriquer des batteries rechargeables

28 février 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc pense sérieusement à exploiter ses réserves de cobalt dans le but de se lancer dans la fabrication des batteries rechargeables. L’information a été donnée à l’agence de presse Reuters par un haut responsable de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Le cobalt est de plus en plus demandé parce qu’il intervient dans la fabrication des batteries rechargeables indispensables dans le fonctionnement des téléphones, voitures électriques et autres appareils électroniques. Selon Abdellah Mouttaqui, secrétaire général de l’agence ONHYM, le Maroc possède la 11ᵉ réserve mondiale du précieux métal.

À lire : Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Une position révisée l’année dernière, car le royaume s’est classée à la 9ᵉ place avec 1 900 tonnes, et compte augmenter sa production de cobalt. C’est la raison pour laquelle, l’ONHYM a commencé par explorer d’autres réserves de cobalt dans la région de Siroua avec la société minière marocaine Managem, qui a annoncé avoir signé un partenariat avec la société anglo-suisse Glencore pour un projet de raffinage à la mine de Bou Azzer près de Marrakech.

À lire : Managem et Wanbao Mining en partenariat pour des projets au Soudan

Selon Mouttaqui, le cobalt de cette région est d’une grande pureté, contrairement à celui produit dans le reste du monde et qui est utilisé comme sous-produit pour la production de cuivre ou de nickel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc parmi les juridictions les mieux loties en matière de politiques minières

Le Maroc fait partie des 10 juridictions les plus attractives en matière de politiques minières, selon le dernier classement de l’Institut Fraser. Une reconnaissance de tous les...

Managem et Wanbao Mining en partenariat pour des projets au Soudan

Le groupe minier marocain Managem et le géant chinois Wanbao Mining viennent de signer un deuxième accord de développement aurifère au Soudan. Cette alliance stratégique...

Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Le Maroc va bientôt accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication de composantes des batteries électriques. Elle sera construite par la Marocaine...

Le Maroc va fournir du cobalt au groupe allemand BMW

Le constructeur automobile allemand BMW a décidé de se procurer le cobalt directement des mines du Maroc et d’Australie, dans le cadre d’une campagne de lutte contre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.