Maroc : des réserves de cobalt pour fabriquer des batteries rechargeables

28 février 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc pense sérieusement à exploiter ses réserves de cobalt dans le but de se lancer dans la fabrication des batteries rechargeables. L’information a été donnée à l’agence de presse Reuters par un haut responsable de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Le cobalt est de plus en plus demandé parce qu’il intervient dans la fabrication des batteries rechargeables indispensables dans le fonctionnement des téléphones, voitures électriques et autres appareils électroniques. Selon Abdellah Mouttaqui, secrétaire général de l’agence ONHYM, le Maroc possède la 11ᵉ réserve mondiale du précieux métal.

À lire : Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Une position révisée l’année dernière, car le royaume s’est classée à la 9ᵉ place avec 1 900 tonnes, et compte augmenter sa production de cobalt. C’est la raison pour laquelle, l’ONHYM a commencé par explorer d’autres réserves de cobalt dans la région de Siroua avec la société minière marocaine Managem, qui a annoncé avoir signé un partenariat avec la société anglo-suisse Glencore pour un projet de raffinage à la mine de Bou Azzer près de Marrakech.

À lire : Managem et Wanbao Mining en partenariat pour des projets au Soudan

Selon Mouttaqui, le cobalt de cette région est d’une grande pureté, contrairement à celui produit dans le reste du monde et qui est utilisé comme sous-produit pour la production de cuivre ou de nickel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc va fournir du cobalt au groupe allemand BMW

Le constructeur automobile allemand BMW a décidé de se procurer le cobalt directement des mines du Maroc et d’Australie, dans le cadre d’une campagne de lutte contre le...

Maroc : quid des projets de recherche minière ?

En 2020, les travaux de recherche minière ont concerné 47 projets identifiés dans des zones les plus prometteuses. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Énergie, des mines et...

Le Maroc parmi les juridictions les mieux loties en matière de politiques minières

Le Maroc fait partie des 10 juridictions les plus attractives en matière de politiques minières, selon le dernier classement de l’Institut Fraser. Une reconnaissance de tous les...

Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Le Maroc va bientôt accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication de composantes des batteries électriques. Elle sera construite par la Marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.