Le Maroc parmi les juridictions les mieux loties en matière de politiques minières

16 avril 2022 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc fait partie des 10 juridictions les plus attractives en matière de politiques minières, selon le dernier classement de l’Institut Fraser. Une reconnaissance de tous les efforts que fournit le Royaume dans le secteur.

L’institut Fraser a consulté dans le cadre de ce classement des dirigeants de grandes compagnies minières et d’exploration. Le Maroc est classé deuxième avec un score de 98,06 sur 84 provinces, États et pays analysés. « Avec la République d’Irlande et le Maroc, les 10 juridictions les mieux classées sont l’Irlande du Nord, l’Australie-Occidentale, le Québec, le Nevada, l’Utah, la Saskatchewan, la Finlande et l’Alberta », relève le rapport.

À lire : Une société indienne investit 100 millions dollars au Maroc

Selon les auteurs de cette enquête, « les considérations géologiques et économiques sont des facteurs essentiels dans l’exploration minière, le climat politique d’une région est également une considération d’investissement importante ».

À lire : Maroc : des réserves de cobalt pour fabriquer des batteries rechargeables

La première juridiction au monde en matière d’attractivité pour les investissements est l’Australie-Occidentale, suivie de Saskatchewan au Canada, et du Nevada. « Les États-Unis comptent le plus de juridictions (4) dans le top 10 de cette année, suivis du Canada (3), de l’Australie (2) et de l’Afrique (1) », en l’occurrence le Maroc, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Sondage - Gaz

Aller plus loin

Quid du potentiel du gaz découvert au Maroc ?

Au fil des ans, le Maroc a découvert de nombreux gisements de gaz situés tout près de gazoducs et d’un important réseau d’unités industrielles au point de disposer d’un fort...

Les réserves d’or du Maroc occupent la 5ᵉ place en Afrique

Les réserves d’or marocaines sont estimées à 22,12 tonnes métriques, selon la base de données allemande Statistica.

Une société indienne investit 100 millions dollars au Maroc

La société indienne, Samta Group, a annoncé, mardi, des investissements de plus de 100 millions de dollars au Maroc dans le secteur des mines.

Maroc : des réserves de cobalt pour fabriquer des batteries rechargeables

Le Maroc pense sérieusement à exploiter ses réserves de cobalt dans le but de se lancer dans la fabrication des batteries rechargeables. L’information a été donnée à l’agence de...

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.