Managem et Wanbao Mining en partenariat pour des projets au Soudan

- 00h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le groupe minier marocain Managem et le géant chinois Wanbao Mining viennent de signer un deuxième accord de développement aurifère au Soudan. Cette alliance stratégique permettra une prise de participations minoritaires croisées de 35 %.

Managem qui développe ses activités depuis une dizaine d’années et opérant dans la mine de Gabgaba, vient de conclure ce nouveau partenariat avec le groupe Wanbao Mining, afin de travailler sur un projet minier de grande portée au Soudan, en parallèle avec sa stratégie ayant pour objectif de développer ses investissements à l’échelle panafricaine et d’affermir sa présence dans ce pays.

Le nouveau projet a pour objectif, la production de près de 5 tonnes d’or par an à moyen terme, pour un investissement global d’environ 250 M$ et l’accroissement des activités d’exploitations dans les blocs détenus par les deux partenaires, afin de développer une deuxième mine d’or d’ici 3 ans. De plus, cette nouvelle collaboration stratégique entre les deux groupes prévoit une prise de participations minoritaires croisées de 35 %.

En 2017, le groupe Managem et son partenaire chinois Wanbao Mining avaient conclu un premier accord pour le développement du projet Pumpi, en RDC. Ce projet visait la production de 45 000 T de cuivre et 5 000 T de cobalt chaque année. En septembre 2020, les premières cathodes de cuivre ont été produites. En ce qui concerne la production des hydroxydes de cobalt, elle est prévue au premier trimestre 2021.

  • Le groupe minier marocain Managem renforce sa position en Afrique de l'Ouest

    Le groupe minier marocain Managem vient de renforcer sa position en Afrique de l'Ouest en prenant le contrôle du projet aurifère de Boto, au Sénégal.

  • Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

    Un important gisement de cuivre vient d'être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l'exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

  • Intercontinental pose ses valises à Rabat

    InterContinental Hotels Group (IHG) vient de signer un accord avec Immohold Hospitality pour l'ouverture de l'InterContinental Rabat au premier trimestre 2022. Cet accord permet au groupe de lancer les jalons de ses ambitieux projets au Maroc.

  • Le Maroc et l'Allemagne engagés dans l'exportation de l'hydrogène vert

    Le Maroc et l'Allemagne ont noué un partenariat axé sur l'exportation de l'hydrogène vert. Dans ce sens, le port de Tanger Med a été connecté à celui de Hambourg.

  • L'Europe, pour un partenariat privilégié avec le Maroc

    Une communication conjointe a été approuvée mardi par la Commission européenne et la haute représentante. Cette communication suggère un nouvel agenda audacieux et innovant pour la Méditerranée, afin d'intensifier et de relancer le partenariat stratégique entre l'Europe et ses partenaires méridionaux, dont le Maroc.

  • Automobile : vers la création de quatre nouvelles usines au Maroc

    Le Maroc vient de signer avec deux groupes japonais Yazaki et Sumitomo deux protocoles d'accord pour la création de quatre usines dans le secteur automobile pour un investissement global de 912 millions de dirhams. Ces usines vont générer 8300 emplois.

  • Les centres financiers de Casablanca et Hong Kong coopèrent

    Casablanca Finance City Authority (CFCA) et le Financial Service Development Council (FSDC) de Hong Kong renforcent leur collaboration. Dans un communiqué, les deux centres financiers indiquent qu'ils viennent de signer un accord qui jette les jalons d'un échange des bonnes pratiques en termes de développement de l'industrie financière.

  • Maroc : quid des projets de recherche minière ?

    En 2020, les travaux de recherche minière ont concerné 47 projets identifiés dans des zones les plus prometteuses. C'est ce qu'a indiqué le ministère de l'Énergie, des mines et du développement durable.

  • Marita group s'intéresse à l'or inexploré tchadien

    Opérant dans le domaine du développement urbain et immobilier, le groupe marocain Marita Holding veut investir dans les mines. Une de ses filiales a signé un accord de partenariat avec la Société nationale des mines et de la géologie du Tchad (Sonamig) pour l'exploitation de sa réserve d'or.

  • BMW, Renault et Managem au cœur d'un scandale écologique au Maroc ?

    Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.