Le groupe minier marocain Managem renforce sa position en Afrique de l’Ouest

27 avril 2023 - 07h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Le groupe minier marocain Managem vient de renforcer sa position en Afrique de l’Ouest en prenant le contrôle du projet aurifère de Boto, au Sénégal.

Managem annonce avoir pris le contrôle du projet aurifère de Boto au Sénégal dans le cadre d’un accord d’une valeur de 197 millions de dollars. Cet accord fait partie d’une transaction réalisée en décembre 2022 pour acquérir les actifs de la compagnie minière canadienne IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD : sa participation de 90 % dans la société portant le projet aurifère Boto (Sénégal), l’ensemble des actifs de Diakha-Siribaya (Mali), Boto Ouest, Daorala, et Senala Ouest (Sénégal), et Karita (Guinée), ainsi que (iii) les parts d’IAMGOLD dans la joint-venture Senala (Sénégal). Tous les actifs acquis dans le cadre de cette transaction sont collectivement désignés les « Actifs Bambouk »). Leur valeur est de 282 millions de dollars.

À lire : Le président malgache préfère confier ses mines au « Royaume Alaouite »

Pour Managem, la mine du Sénégal renforcerait sa position en Afrique de l’Ouest et la croissance de sa production d’or à court terme. Le groupe envisage de conclure l’acquisition d’autres actifs aurifères en Guinée et au Mali au cours du troisième trimestre.

À lire : Managem récupère finalement la cargaison d’or bloquée au Soudan

Cotée à Casablanca, Managem est un groupe minier panafricain qui développe et exploite depuis plus de 90 ans un portefeuille diversifié et équilibré entre l’or et les métaux de la transition énergétique. Détenu majoritairement par Al Mada, le groupe est présent dans six pays africains. Il affirme avoir réalisé, en 2022, un bénéfice en hausse de 88 % à 1,615 milliard de dirhams (160 millions de dollars).

Sujets associés : Sénégal - Industrie - Managem

Aller plus loin

Le président malgache préfère confier ses mines au « Royaume Alaouite »

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a décidé d’ouvrir une nouvelle page avec le "royaume Alaouite" (comme il se plaît à appeler le Maroc), en confiant l’exploitation de...

Managem récupère finalement la cargaison d’or bloquée au Soudan

Les 241 kg d’or bloqués par les autorités soudanaises début mai ont été libérés, selon un communiqué de l’entreprise marocaine Managem. Les autorités locales avaient empêché...

Managem et Wanbao Mining en partenariat pour des projets au Soudan

Le groupe minier marocain Managem et le géant chinois Wanbao Mining viennent de signer un deuxième accord de développement aurifère au Soudan. Cette alliance stratégique...

Dossiers :

Sénégal

France : des Marocains impliqués dans un vaste réseau de blanchiment d’argent

Des Marocains, Congolais, Sénégalais et Pakistanais ont écopé de différentes peines de prison pour leur implication dans une vaste affaire de blanchiment d’argent. Également suspecté dans cette affaire, un chef d’entreprise a bénéficié d’une relaxe.

Défaite cinglante du Maroc face au Sénégal

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans s’est inclinée jeudi soir face à son homologue du Sénégal en match amical. Le score est sans appel : 4 buts à 0 pour les Sénégalais.

En pénurie d’oignons, le Sénégal se tourne vers le Maroc

Face à la rareté de l’oignon au Sénégal, les autorités de ce pays ont décidé de se tourner vers le Maroc pour soulager les consommateurs.

Une affaire de racisme secoue le football marocain

Le sélectionneur sénégalais de l’AS Salé, Moussa Ndao, aurait été victime samedi 6 février, d’insultes racistes lors du match contre le Racing de Casablanca. La FRMF veut « enquêter et prendre les mesures appropriées contre la personne responsable de...

CAN Beach Soccer : grosse désillusion pour le Maroc

Mauvaise fortune pour l’équipe nationale de Beach Soccer à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Vendredi à Saly en terre sénégalaise, elle a été battue en demi-finale par l’équipe locale sur le score de (2-3).

Industrie

Forafric va investir 1MMDH pour renforcer son outil industriel

Le groupe minotier Forafric, fleuron national et dépositaire de la marque MayMouna, envisage de renforcer son outil industriel, annonçant un investissement de 1 milliard de DH dédiés à l’extension de sa capacité de transformation.

Vaccin Sinopharm : les détails de l’usine marocaine

Le Maroc va fabriquer localement des vaccins anti covid 19. À travers la signature d’accords de coopération avec le géant chinois de l’industrie pharmaceutique Sinopharm, le projet va démarrer « à court terme ». Les chaînes de production, les chambres...

Maroc : Aterian fait avancer son projet de cuivre et d’argent

Aterian Plc, la compagnie britannique d’exploration et de développement axée sur les métaux évalue le potentiel de son projet de cuivre et d’argent à Agdz, au Maroc, situé à 14 km au sud-ouest de la mine de cuivre/argent Bouskour. Elle annonce avoir...

Maroc : des résultats prometteurs pour la mine d’argent de Zgounder

La société minière canadienne Aya Gold & Silver a annoncé des résultats prometteurs de ses opérations de forage dans la mine d’argent de Zgounder, où un gisement d’argent de 4,101 grammes par tonne sur 14,4 mètres, a été découvert.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Managem

Managem et Wanbao Mining en partenariat pour des projets au Soudan

Le groupe minier marocain Managem et le géant chinois Wanbao Mining viennent de signer un deuxième accord de développement aurifère au Soudan. Cette alliance stratégique permettra une prise de participations minoritaires croisées de 35 %.

Le groupe minier marocain Managem renforce sa position en Afrique de l’Ouest

Le groupe minier marocain Managem vient de renforcer sa position en Afrique de l’Ouest en prenant le contrôle du projet aurifère de Boto, au Sénégal.