Le groupe minier marocain Managem renforce sa position en Afrique de l’Ouest

27 avril 2023 - 07h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Le groupe minier marocain Managem vient de renforcer sa position en Afrique de l’Ouest en prenant le contrôle du projet aurifère de Boto, au Sénégal.

Managem annonce avoir pris le contrôle du projet aurifère de Boto au Sénégal dans le cadre d’un accord d’une valeur de 197 millions de dollars. Cet accord fait partie d’une transaction réalisée en décembre 2022 pour acquérir les actifs de la compagnie minière canadienne IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD : sa participation de 90 % dans la société portant le projet aurifère Boto (Sénégal), l’ensemble des actifs de Diakha-Siribaya (Mali), Boto Ouest, Daorala, et Senala Ouest (Sénégal), et Karita (Guinée), ainsi que (iii) les parts d’IAMGOLD dans la joint-venture Senala (Sénégal). Tous les actifs acquis dans le cadre de cette transaction sont collectivement désignés les « Actifs Bambouk »). Leur valeur est de 282 millions de dollars.

À lire : Le président malgache préfère confier ses mines au « Royaume Alaouite »

Pour Managem, la mine du Sénégal renforcerait sa position en Afrique de l’Ouest et la croissance de sa production d’or à court terme. Le groupe envisage de conclure l’acquisition d’autres actifs aurifères en Guinée et au Mali au cours du troisième trimestre.

À lire : Managem récupère finalement la cargaison d’or bloquée au Soudan

Cotée à Casablanca, Managem est un groupe minier panafricain qui développe et exploite depuis plus de 90 ans un portefeuille diversifié et équilibré entre l’or et les métaux de la transition énergétique. Détenu majoritairement par Al Mada, le groupe est présent dans six pays africains. Il affirme avoir réalisé, en 2022, un bénéfice en hausse de 88 % à 1,615 milliard de dirhams (160 millions de dollars).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Industrie - Managem

Aller plus loin

Managem récupère finalement la cargaison d’or bloquée au Soudan

Les 241 kg d’or bloqués par les autorités soudanaises début mai ont été libérés, selon un communiqué de l’entreprise marocaine Managem. Les autorités locales avaient empêché...

Managem et Wanbao Mining en partenariat pour des projets au Soudan

Le groupe minier marocain Managem et le géant chinois Wanbao Mining viennent de signer un deuxième accord de développement aurifère au Soudan. Cette alliance stratégique...

Le président malgache préfère confier ses mines au « Royaume Alaouite »

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a décidé d’ouvrir une nouvelle page avec le "royaume Alaouite" (comme il se plaît à appeler le Maroc), en confiant l’exploitation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un drone militaire 100% marocain

Atlas Istar, premier drone militaire marocain made in Morocco, a effectué avec succès son premier vol.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.