Managem récupère finalement la cargaison d’or bloquée au Soudan

- 12h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Les 241 kg d’or bloqués par les autorités soudanaises début mai ont été libérés, selon un communiqué de l’entreprise marocaine Managem. Les autorités locales avaient empêché l’opération de transfert pour un problème de permis.

Selon l’agence Reuters, la société a déclaré dans un communiqué que toutes les formalités administratives ont été effectuées et que la cargaison peut être exportée conformément à la réglementation en vigueur. "Les autorités locales ont été en mesure de reconnaître notre conformité scrupuleuse aux procédures réglementaires", fait savoir le communiqué.

Un hélicoptère transportant une quantité d’or appartenant à la société Managem a été bloqué par les autorités soudanaises pour absence de permis de transfert. Ces dernières suspectaient un trafic illicite d’or, surtout qu’un changement d’interlocuteurs a eu lieu suite à la chute du gouvernement local.

Filiale de la holding Al Mada, la société d’exploration minière Managem produit de l’or, de l’argent et du cobalt, et opère dans plusieurs pays africains tels que le Soudan, l’Ethiopie, le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Mali.

  • Soudan : beaucoup d'or dans l'hélicoptère d'une société marocaine (vidéo)

    C'est à cause de l'absence d'un permis de transfert d'or (et non pour une quelconque accusation de contrebande) qu'une cargaison de 84 kilos d'or appartenant à la société marocaine Managem a été interceptée dans un hélicoptère au Soudan.

  • Un Algérien recherché par Interpol arrêté au Maroc

    Soupçonné de liens avec un réseau international de trafic de drogue, un ressortissant algérien a été arrêté par les autorités marocaines à Fès, alors qu'il préparait sa carte de séjour au Maroc.

  • Un Français arrêté pour trafic de drogue entre Maroc et Espagne

    Un Français vient d'être expulsé en Espagne depuis la République dominicaine pour blanchiment d'argent provenant d'un trafic de drogue opéré entre le Maroc et l'Espagne. Un certain Michel Pierre Vincent Loubet. Quatre autres espagnols ont été arrêtés.

  • Maroc : qu'en est-il des copies conformes aux originaux ?

    Le ministère de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique vient d'insister sur une mesure existante, mais qui, dans les faits ne semble pas être respectée dans les administrations. En effet, conformément au décret n° 2-17-410, toutes les administrations sont tenues de fournir le service de certification de la conformité des copies.

  • Saisie de cannabis et de cocaïne sur l'autoroute de Marrakech

    Une grosse quantité de drogue a été saisie ce dimanche par les services de police d'Agadir. La cargaison se trouvait à l'intérieur d'une voiture légère près d'Imintanout.

  • L'Etat se désengage de plus en plus de Maroc Telecom

    Conformément au processus de privatisation annoncé pour cette année, le Maroc entend céder 8% du capital de Maroc Telecom, considéré comme étant l'opérateur historique marocain.

  • Managem et Wanbao Mining en partenariat pour des projets au Soudan

    Le groupe minier marocain Managem et le géant chinois Wanbao Mining viennent de signer un deuxième accord de développement aurifère au Soudan. Cette alliance stratégique permettra une prise de participations minoritaires croisées de 35 %.

  • Recherché par Interpol, un criminel Danois arrêté au Maroc

    Un criminel danois faisant l'objet d'un mandat de recherche international d'Interpol émis par les autorités du Danemark vient d'être arrêté à Marrakech. Les faits pour lesquels il est recherché démontrent qu'il est dangereux et violent.

  • Le Maroc n'aura pas de mémorial de l'Holocauste

    Les autorités de la province d'Al Haouz ont apporté, le lundi 26 août 2019, un démenti formel aux informations concernant la construction d'un mémorial de l'Holocauste dans la commune d'Aït Faska.

  • Saisie de 12,8 tonnes de drogue à Nador

    La vigilance de la police judiciaire a permis de faire échec mercredi à une grande opération de trafic international de drogue. Les précieuses informations des services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont également permis la saisie de 12,8 tonnes de chira.