Managem récupère finalement la cargaison d’or bloquée au Soudan

29 mai 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : K.B

Les 241 kg d’or bloqués par les autorités soudanaises début mai ont été libérés, selon un communiqué de l’entreprise marocaine Managem. Les autorités locales avaient empêché l’opération de transfert pour un problème de permis.

Selon l’agence Reuters, la société a déclaré dans un communiqué que toutes les formalités administratives ont été effectuées et que la cargaison peut être exportée conformément à la réglementation en vigueur. "Les autorités locales ont été en mesure de reconnaître notre conformité scrupuleuse aux procédures réglementaires", fait savoir le communiqué.

Un hélicoptère transportant une quantité d’or appartenant à la société Managem a été bloqué par les autorités soudanaises pour absence de permis de transfert. Ces dernières suspectaient un trafic illicite d’or, surtout qu’un changement d’interlocuteurs a eu lieu suite à la chute du gouvernement local.

Filiale de la holding Al Mada, la société d’exploration minière Managem produit de l’or, de l’argent et du cobalt, et opère dans plusieurs pays africains tels que le Soudan, l’Ethiopie, le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Mali.

Sujets associés : Soudan - Managem - Trafic

Aller plus loin

Soudan : beaucoup d’or dans l’hélicoptère d’une société marocaine (vidéo)

C’est à cause de l’absence d’un permis de transfert d’or (et non pour une quelconque accusation de contrebande) qu’une cargaison de 84 kilos d’or appartenant à la société...

Le groupe minier marocain Managem renforce sa position en Afrique de l’Ouest

Le groupe minier marocain Managem vient de renforcer sa position en Afrique de l’Ouest en prenant le contrôle du projet aurifère de Boto, au Sénégal.

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.