Soudan : beaucoup d’or dans l’hélicoptère d’une société marocaine (vidéo)

10 mai 2019 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est à cause de l’absence d’un permis de transfert d’or (et non pour une quelconque accusation de contrebande) qu’une cargaison de 84 kilos d’or appartenant à la société marocaine Managem a été interceptée dans un hélicoptère au Soudan.

Un hélicoptère qui se rendait à Khartoum en partance de la région de Qabqah (Managem y détient un permis d’exploitation officiel), et transportant une grande quantité d’or appartenant à Managem (filiale de la holding Al Mada), a été intercepté par les autorités soudanaises à l’ouest de la région du Nil. La raison invoquée est l’absence de permis de transfert d’or.

Un cafouillage administratif ayant eu lieu depuis la chute du gouvernement serait en cause. Auparavant, les organismes de sécurité économique de la police et de l’armée se chargeaient de l’octroi des permis aux entreprises afin d’extraire les minerais et de les transporter. Là, cette tâche reviendrait aux éléments d’intervention rapide, avec comme conséquence au passage l’absence d’interlocuteur officiel.

A savoir qu’il y a quelques jours, jeudi pour être plus précis, une tentative de contrebande d’or a été avortée dans la même région. Un avion appartenant à une société internationale de vente d’or a alors été arrêté.

Sujets associés : Vidéos - Managem

Aller plus loin

Managem récupère finalement la cargaison d’or bloquée au Soudan

Les 241 kg d’or bloqués par les autorités soudanaises début mai ont été libérés, selon un communiqué de l’entreprise marocaine Managem. Les autorités locales avaient empêché...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.